• Et voilà ! Enfin terminée !

    Ma planification 6P (6H) d'Histoire, Géographie et Sciences de la nature pour toute l'année 2016-2017.

    1er trimestre

    6P - Planification annuelle Histoire / Géographie / Sciences (2016-2017)

     

     

     

    2ème trimestre

    6P - Planification annuelle Histoire / Géographie / Sciences (2016-2017)

     

     

     

    3ème trimestre

    6P - Planification annuelle Histoire / Géographie / Sciences (2016-2017)

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  • Octobre 2015 : Cette année, j'ai décidé de retenter l'expérience avec ma classe de 7P-8P. Je vous mets donc ici les nouveaux documents que j'ai créé, en version modifiable et en version PDF pour la mise en page.

    Télécharger « MTEA 7P du 5 oct au 16 oct.pdf »

    Télécharger « MTEA 7P du 5 oct au 16 oct.docx »

    Télécharger « MTEA 8P du 5 oct au 16 oct.pdf »

    Télécharger « MTEA 8P du 5 oct au 16 oct.docx »

    Télécharger « MTEA fonctionnement.pdf »

    Télécharger « MTEA fonctionnement.docx »

    Télécharger « mon travail en autonomie modèle vierge.docx »

    Si je vous mets aujourd'hui les versions modifiables, un petit commentaire fait toujours plaisir à recevoir et donne envie de continuer à s'investir. yes

    6 mai 2014 (article original) : Depuis Janvier, j'ai mis en place dans ma classe un plan de travail. En effet, j'avais envie que mes élèves apprennent à travailler en autonomie.

    J'ai donc créé un nouvel outil : "Mon Travail En Autonomie" (MTEA).

    Les élèves ont à leur disposition deux périodes par semaines uniquement consacrées à l'avancement de ce plan de travail (je suis à mi-temps, sinon je consacrerais une période par jour, et le plan de travail durerait moins longtemps). Ils ont donc 4 semaines pour réaliser les 8 activités "travail de construction". Ceux qui ont fini passent au travail de consolidation. Pour avoir terminé le travail, il faut au moins avoir réalisé les 8 premières activités.

    Les activités marquées d'un hibou (ou d'une chouette si vous préférez) sont celles que les élèves doivent faire en priorité. Ainsi, les élèves les plus lents qui ne finissent pas de toute façon auront au moins fait celles-ci.

    Si vous avez des questions concernant mon organisation, j'y répondrai sans aucun problème, n'hésitez pas à laisser vos interrogations dans un commentaire.
    Je vous mets ici un exemple du dernier MTEA de 5P et de 6P, mais vous pouvez toujours me demander la version modifiable.

    Je suis très contente d'avoir mis ce dispositif en place, les élèves sont beaucoup plus autonomes et ce temps me permet de différencier mon enseignement plus aisément. Je peux choisir de faire des corrections "en direct live" ou de les différer au besoin. Je peux répondre aux questions, mais les élèves ont toujours un temps pour essayer de comprendre par eux-mêmes la consigne, l'exercice. Bref, c'est un outil que j'adore, bien que j'avais quelques réserves à le faire en début d'année (voilà pourquoi je n'ai commencé qu'en janvier), et c'est pour cela que je vous partage mon expérience.

                               5P                                                6P

    Plan de travail        Plan de travail

     

     

     

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  • Voici un petit outil que j'affiche au tableau dès le début d'année. Je l'ai plastifié et y fait fréquemment référence en cours de journée. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

    J'ai utilisé le dessin de Mysticlolly dont vous trouverez le blog ici : http://www.mysticlolly-leblog.fr/ (Je vous conseille d'aller y jeter un œil !)

     

    Situation d'écoute (outil pour les élèves)

     

     

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  • Bonjour,

     

    Pour mon grand retour sur le blog, je vous propose aujourd'hui un article sur mon système de gestion du comportement.

    Comme le dit le titre de cet article, il s'agit d'un système collectif.

    Aperçu :

    Gestion du comportement collectif : mon systèmeGestion du comportement collectif : mon système

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fabrication :

    J'ai imprimé, plastifié et découpé 50 étoiles, au dos desquelles j'ai mis un scratch.

    Gestion du comportement collectif : mon système

     

     

     

    J'ai fait de même avec quelques belles images que j'ai trouvées sur le net. J'ai acheté un cadre sur lequel j'ai agrafé une grande feuille cartonnée noire. J'ai ôté le verre du cadre. J'ai dispersé sur le tableau 50 pastilles (qui permettront d'accueillir les 50 étoiles), et 8 autres pastilles qui permettent d'accueillir jusqu'à 8 images.

    J'ai trouvé deux boites, une pour les étoiles, et une autre pour les images sur lesquelles j'ai collé les titres suivants :

    Gestion du comportement collectif : mon système Gestion du comportement collectif : mon système 

     

     

    Utilisation :

    Chaque bonne action d'un élève ou d'un groupe ou de la classe (travail soigné, déplacement en silence dans les couloirs, travail silencieux, exercice particulièrement bien réussi etc.) fait gagner à la classe une étoile qu'on scratche sur le tableau. Une fois les 50 étoiles affichées, on les échange contre une image. On enlève donc toutes les étoiles, et on affiche une image. Puis on recommence à collecter les étoiles et ainsi de suite.

    Au bout de trois images collectées, les enfants doivent se poser la question suivante : échangeons-nous nos trois images contre un privilège ou les gardons-nous pour avoir un plus gros privilège ?

    --> Cette question est bien sûr discutée en conseil de classe.

    Cette même question se reposera au bout de 6 images puis au bout de 8. Le choix du privilège se fait aussi en conseil.

    Exemples de privilèges :

    Les privilèges sont bien sûr tous collectifs. J'en ai mis quelques uns sur la feuille, mais en conseil les enfants en ont rajouté avec mon accord.

    Gestion du comportement collectif : mon système

     

     

    Test en classe :

    J'ai utilisé ce système en classe toute l'année avec mes élèves de 6P (6H, CM1). Ils ont adoré ! On a eu beaucoup de discussions intéressantes et argumentées lors des conseils de classe concernant l'utilisation ou non des images. Pour finir, ils ont obtenu 8 images et ont choisi de faire un petit-déjeuner en classe offert par la maitresse. C'était un très bon moment partagé (nous avons fait des crêpes !) qui leur a donné un souvenir qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

    Ce système a contribué (avec beaucoup d'autres choses faites en classe) à avoir un climat de travail serein.

    Parfois, je distribuais des étoiles "faciles", comme par exemple pendant la copie des devoirs. Tous les enfants qui copiaient tous les devoirs sans aucune faute (même les accents comptaient !) faisaient gagner une étoile à la classe. Ils étaient plutôt fiers de mettre leur étoile sur le tableau.

    C'est un système que j'ai beaucoup apprécié car il est très souple : on peut faire gagner des étoiles un peu quand ça nous chante, il n'y a pas vraiment de règle. Du coup, on peut faire aller notre imagination et valoriser des enfants qui ne le sont pas forcément habituellement. C'était très positif.

    Il m'a aussi permis de réguler le bavardage en classe. Je ne me suis pas gênée à enlever parfois des étoiles quand la classe était trop bruyante. Mais attention, je ne pénalisais que les comportements collectifs par ce biais, pas les comportements individuels !

    Un autre exemple d'attribution des étoiles : lors d'un travail de groupe (souvent des groupes de 4), je distribuais à chaque groupe 3 étoiles au gardien du silence. Puis, à chaque fois qu'un groupe faisait trop de bruit, je lui retirais une étoile. A la fin, toutes les étoiles restantes étaient gagnées et affichées. Quel plaisir de travailler en chuchotant !

    J'utilisais aussi ce système en lien avec la fée proprette (voir ici chez dix mois), chaque pupitre bien rangé faisait gagner une étoile, et avec le marcheur mystère (toujours chez dix mois) qui faisait aussi gagner une étoile en cas de bon comportement.

    Bref, comme vous pouvez le constater, c'est un système vraiment souple et adaptable à toutes les classes. D'ailleurs, je peux mettre un carton noir au-dessus de certains scratchs pour utiliser moins d'étoiles (par exemple 30 au lieu de 50) pour une classe de plus petits.

    J'ai adoré, et c'est pour cela que je vous le propose aujourd'hui.

    Amusez-vous bien et n'hésitez pas à commenter pour donner votre avis !

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  • Bonsoir à tous !

    Comme beaucoup je pense, je passe du temps à regarder ci et là sur internet pour préparer ma rentrée.

    J'ai trouvé ce blog très sympa : Mais que fait la maitresse ? (Clic sur l'image pour y accéder)
    7P-8P - Les 8 défis de la rentrée

     

     

    Aussi, je suis tombée par hasard sur cet article . C'est un article très intéressant et l'idée m'a vraiment beaucoup plu.

    Edit : Je viens de voir qu'elle a changé son blog d'emplacement :

    7P-8P - Les 8 défis de la rentrée

     

     

     

     

    J'ai donc choisi d'utiliser le concept des 8 défis, mais bien sûr de l'adapter à mes élèves de 7P/8P.

    Les élèves devront se séparer en groupes de 3 (et un de 4 car j'ai un élève allophone). La seule obligation sera de mélanger les 7P et les 8P. Il ne devrait donc pas y avoir de groupe uniquement 7P ou 8P.
    Les élèves se donneront un nom d'équipe puis recevront leur pochette qui contiendra :

    - les 8 cartes défi : Télécharger « cartes des défis.pdf »
    - une feuille lignée
    - la feuille "mots fléchés" : Télécharger « mots fléchés.pdf » (penser à changer la flèche de "Au nom de la ...")
    - la feuille "énigmes mathématiques" : Télécharger « enigmes mathématiques.pdf »
    - la feuille "poésie de rentrée" : Télécharger « poésie de rentrée.pdf »
    - la feuille "compréhension écrite" : Télécharger « Compréhension écrite.pdf »
    - la feuille "problèmes" : Télécharger « problèmes.pdf »
    - la feuille "opérations" : Télécharger « opérations.pdf »

    Pour l'affiche, ils auront à disposition une grande feuille de couleur et tout le matériel d'arts visuels. A la fin de la journée, la classe élira l'affiche ou les deux affiches qu'elle souhaite afficher sur la porte. L'équipe dont l'affiche sera sélectionnée gagnera un point bonus.

    Les élèves doivent s'organiser comme bon leur semble. Sur chaque carte défi, il y a une étoile qui indique le nombre de points qu'ils gagnent si le défi est réussi. Quand l'équipe finit un défi, elle doit venir faire corriger son défi à mon bureau. Si une équipe est déjà au bureau, ils ne peuvent pas venir pour éviter "la triche". S'ils réussissent le défi, ils gagnent le nombre de points correspondant (je ferai un tableau récapitulatif avec les différentes équipes au tableau noir où ils pourront inscrire leur score). Si le défi n'est pas réussi, ils peuvent le corriger jusqu'à ce qu'ils réussissent.

    J'hésite encore à instaurer 3 jokers. Ce serait des jetons (par exemple) qu'ils pourraient utiliser pour me poser une question (de compréhension) par joker.

    A la fin de la journée, je ne m'attends pas à ce que tous les défis soient terminés, mais que chaque groupe ait fait de son mieux. 20 minutes avant la fin je vais arrêter tout et une discussion aura lieu sur leurs impressions, sur le travail de groupe (qu'est-ce qui a marché ou pas etc.).

    Si un groupe fait trop de bruit, je me réserve le droit de lui enlever un point. Ils doivent donc se gérer pour que le bruit ne soit pas trop élevé.

    Certaines fiches sont trop difficiles pour les 7P (je pense notamment à la division ou à l'addition avec des décimaux sur la fiche opérations) mais c'est totalement voulu pour que l'entraide avec les élèves de 8P soit indispensable.

    Après ce "blabla", si vous avez des questions ou des suggestions, ou si simplement l'idée vous plait, laissez un commentaire ^^

    J'aimerais bien aussi savoir si vous allez essayer ce principe dans vos classes, et connaitre votre retour si vous l'avez fait !

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  • Bon, ça devient habituel sur le blog, mais cette année encore je remets ça...

    Les défis de la rentrée, que mes élèves adorent ! Sauf que cette année, j'aurai des 5P, et que je n'ai encore jamais fait les défis avec ce degré. Du coup, j'ai dû tout inventer encore une fois...

    Je vous offre donc mon travail en version pdf. Par contre, pas envie de faire les réponses cette année, je les ferai plus tard, mais je ne pense pas prendre le temps de les poster ici... donc si quelqu'un se sent de les faire et de me les envoyer pour que je les poste, c'est très volontiers ^^

     

    Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, je vous laisse lire les articles des défis 7P-8P ici et 6P ici, dans lesquels vous aurez l’explication de ce que c'est, et comment je les utilise en classe le jour de la rentrée. Vous pouvez aussi lire les commentaires de collègues qui ont testé dans leur classe, et qui ont, eux aussi, adopté cette activité de rentrée.

    Pour le matériel 5P, c'est ici :

    Cartes des défis

    Bataille navale

    Compréhension écrite

    Mots croisés

    Opérations

    Tangram

    Origami

     

    Amusez-vous bien avec vos élèves ^^


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  • Bonjour à tous !

    Comme l'année passée pour les 7P et les 8P, j'ai fait cette année encore les verbes pour les 6P. Ces fiches suivent la planification annuelle que vous trouverez ici . C'est pour cela que j'ai mis le passé composé de certains verbes et pas d'autres.

    6P - Fiches des verbes à apprendre

    Je vous invite à laisser un commentaire pour me dire si vous les utilisez en classe ou pas ! ^^

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  • Je reviens vers vous cette année pour vous présenter mon travail tout neuf : les défis de la rentrée pour les 6P !

    Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, je vous invite à aller voir ici les défis de l'année dernière pour les 7P/8P ^^

    Les élèves devront se séparer en groupes de 3 (ou de 4 au maximum).
    Les élèves se donneront un nom d'équipe puis recevront leur enveloppe qui contiendra :

    - les 8 cartes défi : Télécharger « cartes des défis 6P.pdf »
    - la feuille "mots mêlés" : Télécharger « mots mêlés.pdf »
    - les feuilles "le faucon déniché" (compréhension écrite) : Télécharger « Compréhension écrite_lecture.pdf » + Télécharger « Compréhension écrite_questions.pdf »
    - la feuille "problèmes" : Télécharger « problèmes.pdf »
    - la feuille "opérations" : Télécharger « opérations.pdf »
    - la feuille "sous-main" (production écrite) : Télécharger « Sous-main.pdf » (Je vais mettre un livre de bricolage au fond de la classe pour leur montrer à quoi ressemble une marche à suivre. Cela dit, le choix de la marche à suivre n'est pas anodin puisqu'il s'agit d'un des trois genres de texte à étudier à la rentrée prochaine pour les épreuves cantonales !).
    - la feuille "Petits soldats et bataille navale" (énigmes mathématiques) : Télécharger « Petits soldats et bataille navale.pdf »
    - la feuille "Tangram" : Télécharger « Tangram.pdf »

    Et encore une nouveauté : les feuilles "origami" que je mettrai dans une fourre sur la table du fond avec des feuilles bicolores et unies d'origami. Ces modèles sont extraits du site internet d'origami !

    Télécharger « Origami chien.pdf »

    Télécharger « Origami koala.pdf »

    Télécharger « Origami lapin.pdf »

    Télécharger « Origami pingouin.pdf »

    Télécharger « Origami ours.pdf »

    Télécharger « Origami renard.pdf »

    Télécharger « Origami tigre.pdf »

    Télécharger « Origami souris.pdf »

    Une fois les origamis terminés, je vais prévoir un grand panneau sur lequel on les affichera dans le vestiaire.

    Pour le sous-main, j'ai déjà mon idée pour la rentrée. Par contre, si un groupe me propose une idée géniale et réalisable, on fera alors son sous-main en classe et il remportera deux points bonus !

    Les élèves doivent s'organiser comme bon leur semble. Sur chaque carte défi, il y a une étoile qui indique le nombre de points qu'ils gagnent si le défi est réussi. Cette année, j'ai essayé, dans la mesure du possible de détailler la façon dont je vais accorder les points.

    Quand l'équipe finit un défi, elle doit venir faire corriger son défi à mon bureau. Si une équipe est déjà au bureau, ils ne peuvent pas venir pour éviter "la triche". S'ils réussissent le défi, ils gagnent le nombre de points correspondant (je ferai un tableau récapitulatif avec les différentes équipes au tableau noir où ils pourront inscrire leur score). Si le défi n'est pas réussi, ils peuvent le corriger jusqu'à ce qu'ils réussissent.

    Cette année, j'ai décidé de vous "offrir" aussi les réponses :

    Télécharger « Réponses Faucon déniché.pdf »

    Télécharger « Réponses mots mêlés.pdf »

    Télécharger « Réponses Opérations.pdf »

    Télécharger « Réponses petits soldats et bataille navale.pdf »

    Télécharger « Réponses problèmes.pdf »

    Télécharger « Réponses tangrams.pdf »


    A la fin de la journée, je ne m'attends pas à ce que tous les défis soient terminés, mais que chaque groupe ait fait de son mieux. 20 minutes avant la fin je vais arrêter tout et une discussion aura lieu sur leurs impressions, sur le travail de groupe (qu'est-ce qui a marché ou pas etc.).

    Si un groupe fait trop de bruit, je me réserve le droit de lui enlever un point. Ils doivent donc se gérer pour que le bruit ne soit pas trop élevé.

    Après ce "blabla", si vous avez des questions ou des suggestions, ou si simplement l'idée vous plait, laissez un commentaire ^^

    Il se peut qu'il y ait des "coquilles" dans les documents. Si vous en voyez, je vous serai reconnaissante de me le signaler en commentaire afin que je modifie les documents ! Merci happy

    J'aimerais bien aussi savoir si vous allez essayer ce principe dans vos classes, et connaitre votre retour si vous l'avez fait !

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  • Je profite pour chercher des idées pour la rentrée prochaine.
    J'avais envie de changer mes rituels du matin.

    Voilà comment je procède actuellement :

    A 8:00, les élèves rentrent en classe, et font leurs responsabilités. Ce temps calme me permet de gérer les papiers à rendre, les questions des élèves sur les devoirs ou autre etc.
    Chaque élève a donc quelque chose à faire, et la plupart d'entre eux préparent les rituels qui vont suivre. Il y a par exemple un responsable de la date du jour, qui affiche la date au tableau, un autre élève prépare le mot du jour, un autre le défi maths ou français etc. (cf. les métiers). Quand ils ont terminé ou s'ils n'ont rien à faire, ils lisent tranquillement à leur place.
    Vers 8:15, tout le monde arrête, et on commence alors les rituels. En gros, l'élève responsable de la date donne la date, celui responsable du mot du jour fait deviner la signification du mot aux autres, le responsable de l'emploi du temps le lit à haute voix etc. Une fois que tout est terminé, il est 8:30 et on commence alors le reste de la journée. (Je précise que cette demi-heure n'est pas "perdue", étant donné qu'on fait pendant ce temps du français, des maths et même de l'allemand.)

    Bref, cette année, j'ai envie de changement ! J'ai envie de garder un temps calme qui permet aux élèves d'arriver en classe, sans commencer tout de suite la journée de manière un peu abrupte. J'aime aussi ce temps où je peux voir les élèves en individuel et gérer l'administratif.

    J'ai donc décidé de créer des cartes que j'ai appelées "Surprise du matin". Chaque matin, je vais mettre une carte sur chaque pupitre. Les élèves découvriront leur carte quand ils rentreront en classe. Ils auront alors un cahier dédié aux rituels dans lequel ils devront faire ce que la petite carte leur demande. Il y aura 2 élèves qui auront une carte spéciale : l'élève du jour et la carte "ordinateur".

    Je mettrai un petit jeu en ligne (certainement sur Petit Bazar) qui permettra à l'élève qui a la carte "ordinateur" d'aller jouer tout en apprenant par exemple les livrets ;)
    L'élève du jour, lui, devra écrire la date au tableau et préparer le mot du jour. Il sera aussi si besoin mon "petit assistant de la journée", à voir !

    Quand les élèves ont fini la carte, ils me donnent leur cahier à corriger et s'occupent calmement comme ils ont l'habitude de le faire. Je compte laisser 20 minutes chaque jour pour réaliser l'exercice. Certaines cartes demandent plus de temps, je remettrai donc la même carte aux élèves qui n'ont pas fini le lendemain (mais pas plus de 2 jours car 40 minutes sur une carte c'est déjà bien!).

    Donc vers 8:20, on arrête tout et l'élève du jour donne la date et fait le mot du jour. Je pense que vers 8:30 tout est terminé et on commence la journée.

    Pour faire les cartes, je me suis inspirée de différentes choses trouvées sur internet. J'ai pour le moment créé 150 cartes. Suite à certains de vos commentaires, je me suis rendue compte que certaines images viendraient du jeu "Dixit". J'ai fait une rapide recherche, et il semblerait qu'effectivement certaines images en font partie... L'illustratrice de ce jeu est Marie Cardouat et j'adoooore ses images... Du coup je me sens un peu bête de publier ces images ici... bien que je les ai trouvées sur Google elles ne sont pas libres de droit.

    C'est donc avec beaucoup de regrets que j'ai décidé de ne plus partager en ligne ces cartes.

    Je vous mets néanmoins un exemple de cartes ici :

    6P - Rituel du matin

    Les images sont prises sur Google.

    Pour le reste des cartes, j'ai choisi de m'inspirer de :

    - Charivari et ses petits problèmes

    - Bout de Gomme et ses tangrams

    - Mallory et son jogging d'écriture

    - Orphys et ses énigmes

    - L'école du Dirlo

     

     

     

     

     

    Pour la trame modifiable, c'est ici :

    6P - Rituel du matin

     

     

    Pour la feuille de suivi, c'est ici (Je pense cocher à chaque fois quel élève a eu quelle carte.) :

    6P - Rituel du matin

     

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

    Dites-moi si vous utilisez ces cartes dans votre classe, j'aimerais des retours. Pour ma part, rendez-vous à la rentrée prochaine pour le feedback wink2

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  •  

    Après les verbes 7P, voici ceux des 8P !

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  • 7P - Conjugaison : fiches des verbes

     

    Pour aujourd'hui, je vous offre mes fiches des verbes de 7P. Certains verbes ont la partie "conditionnel présent" complétée en fonction de la planification de français II que vous trouverez ici.

    Pour les verbes, c'est là : 7P - Conjugaison : fiches des verbes

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  •  

    Pendant les vacances de Pâques, j'ai cherché une séquence me permettant de travailler les différents outils à disposition en géographie. Les élèves ont à leur disposition différentes cartes, des planisphères affichés dans la classe, l'ordinateur de la classe, des encyclopédies (et 6 Ipads que nous avons la chance de tester jusqu'à la fin de l'année.).

    Mon but était donc de leur faire découvrir et utiliser ces différents outils, tout en découvrant le monde qui les entoure. Aussi, je suis partie à la recherche d'une séquence qui traite de leur commune, de leur quartier. J'ai trouvé quelques documents intéressants sur un site internet genevois (http://petit-bazar.unige.ch/install.php), mais notre école étant située dans la commune de Genève, ces documents ne me satisfaisaient pas pleinement. J'ai donc choisi de faire mes propres documents en m'en inspirant.

    J'ai donc réalisé ce dossier élève :

    5P-6P - Mon canton et ma commune

     

    J'ai également fait un document pour l'enseignant, que vous pouvez télécharger ici :

     5P-6P - Mon canton et ma commune

    Évaluation : plus en ligne sur le blog. Merci de me contacter par mail (à gauche sur le blog), en m'indiquant votre adresse mail professionnelle.

    Bonne journée !

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  • Voici le petit document que j'ai fait rapidement pour mes élèves pour qu'ils apprennent les tables de multiplications :

    5P-6P - tables de multiplications

     

     

     

    Le dessin est de Bout de gomme (vous aurez reconnu !).

    Dans le PER, les élèves de 5P et 6P ne doivent connaitre les livrets que jusqu'à 9. Toutefois, je donne les livrets à apprendre jusqu'à 12 pour qu'ils les aient déjà en tête avant leur arrivée en 7P, mais je ne les évalue pas.

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  • Bonsoir,

    Je tenais à vous présenter ici une idée d'arts visuels trouvée sur Pinterest que je vais faire cette année avec mes élèves de 5P-6P :

    Cycle 2 - La main

    Ici, vous pouvez voir mon essai, et donc le résultat que j'espère obtenir avec les élèves.

    Pour réaliser ce dessin, il faut faire attention au placement de la main. Ensuite, il faut vraiment tout mettre en couleur avant de voir le résultat final. En effet, pendant le coloriage, on a l'impression que l'effet 3D ne se fait pas.

    Matériel utilisé :

    - feuille canson

    - feutres

    Déroulement :

    /!\ Il vaut mieux réaliser plusieurs essais au brouillon avant de se lancer. /!\

    1. Tracer le contour de la main au crayon gris de façon très légère.

    2. Commencer par le feutre noir. Tracer des lignes droites, et à la rencontre avec le contour de la main, former une courbe.

    3. Ajouter les couleurs. Suivre simplement les lignes noires.

     

    Réalisations d'élèves :

    Cycle 2 - La main en 3D

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cycle 2 - La main en 3D

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  • 5P/6P - objectifs de mathématiquesEt maintenant, place aux objectifs de mathématiques 5P-6P regroupés dans un tableau (2 pages quoi), numérotés de la même façon que pour le français !

     

    Lire la suite...

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  • Edit du 6.8.14 : ajout des objectifs de vocabulaire et grammaire

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de préparer mes planifications de français. Pour cela, j'ai repris les objectifs d'orthographe et de conjugaison (ma collègue s'occupe du voc et de la gram) présents dans le PER, et j'ai décidé de leur donner un numéro.

     

    Dans ma planification annuelle, je note le numéro des fiches corome que je vais travailler. Ainsi, je mets en correspondance le numéro de l'objectif travaillé. De cette façon, je peux voir rapidement si tous les objectifs sont travaillés.

     

    Je vous mets deux fichiers : un excel qui est donc modifiable (car j'ai tenu compte des précisions cantonales de Genève) et un fichier PDF pour les problèmes de mise en page. Ces fichiers contiennent les objectifs de 5P-6P de Français II (orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire).

    5P/6P - Objectifs Conjugaison et Orthographe      5P/6P - Objectifs Conjugaison et Orthographe

     

    Dès qu'elles seront terminées, je vous mettrai mes planifications d'orthographe et de conjugaison ;)

    A bientôt !

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  • Lors de mon stage en 1P, l'enseignante m'a demandé de créer un bricolage de printemps. J'ai donc cherché différentes idées, et ai décidé de faire un mix entre plusieurs idées. Chaque élève était ensuite libre de rajouter des petits animaux au gré de ses envies. Et voici deux exemples, deux résultats finaux :

    1P - Bricolge de printemps

      

    1P - Bricolge de printemps

     

    Je précise que les élèves ont tout fait seuls, je n'ai fait (avec l'aide de l'enseignante) que l'assemblage à l'aide des attaches parisiennes (mais les enfants ont choisi où mettre chaque élément).

     

    J'espère que cela vous donnera des idées ! :) A bientôt !

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  • 6P - "Encadrement", une approche de la notion de périmètreBonjour à tous !

    Après cette longue absence, je reviens vers vous pour vous proposer une activité en mathématiques, qui permet une première approche de la notion de périmètre. Il s'agit pour l'élève de "mesurer quatre segments et additionner leurs longueurs", selon le livre du maitre...

    Mais voilà, je ne m'embêterais pas à écrire un article sur cette activité s'il était simplement question de suivre le "GUIDE" ! Non non non !

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  • Je vous présente aujourd'hui une petite séquence sur les quadrilatères, et leurs propriétés, dont le fil rouge consiste à construire avec les élèves un tableau récapitulatif, aussi appelé "tableau-outil"...

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  • 8P - Le travail et les droits des enfants pendant la révolution industrielle

    Avec ma dyade de l'an passé, nous avions travaillé en histoire sur la révolution industrielle, et plus particulièrement sur le travail et les droits des enfants... C'est avec grand plaisir que je vous laisse découvrir notre travail, directement exploitable en classe !

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  • Lors de ma deuxième année, nous avions dû faire (avec une amie) une séquence pédagogique sur un livre imposé.

    Nous devions travailler sur :

    8P : Lecture par effraction - La trève de Noël, Morpurgo

    Ce livre est très intéressant et son étude peut parfaitement s'intégrer à une séquence en histoire sur la 1ère guerre mondiale.

    Il s'agissait d'une lecture par effraction. De ce fait, la couverture est cachée aux élèves en début de séquence, et ces derniers découvrent le livre au fur et à mesure.

    Etant donné qu'au CRDP de Genève, nous n'avions pas trouvé assez de livres pour une classe entière, nous avons conçu la séquence de telle sorte qu'elle puisse être réalisée même avec un seul livre pour la classe (et avec quelques photocopies).

    Vous trouverez ici la partie théorique comprenant le résumé du livre, celui de la séquence, et les fiches de l'enseignant :

    8P : Lecture par effraction - La trêve de Noël, Morpurgo

     

     

     

    Et là les fiches élèves : 8P : Lecture par effraction - La trêve de Noël, Morpurgo

    Remarque : la mise en page des fiches élèves peut être largement améliorée, libre à vous de la modifier, pour celà je mets à votre disposition le fichier word ici : 8P : Lecture par effraction - La trêve de Noël, Morpurgo

    Les fiches élèves comportent une évaluation qui n'est pas pondérée puisque nous l'avions conçue dans un but formatif uniquement.

     

    Cette séquence n'a jamais été testée en classe, puisque nous n'en avons pas eu l'occasion. Toutes vos remarques sont donc bonnes à prendre.

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  • Dans cet article, je vous propose un petit bricolage sympa dont j'ai trouvé le tutoriel sur cette page Facebook :

    clic là ! Des oeufs de Pâques

    Ce bricolage est d'autant plus intéressant qu'une fois le système compris, il est aisé de le reproduire avec d'autres formes.Réalisations d'élèves de 4P
    Avec les élèves de la classe de 4P dans laquelle j'étais en stage, nous avons choisi de garder le motif de base. Voici quelques réalisations d'élèves :

     

     

    Si nous avons décidé de garder le motif "basique" de l'oeuf de Pâques, c'est parce que nous avons utilisé ce bricolage dans une séquence de français sur la notice de bricolage.

    En effet, les élèves ont d'abord réalisé le bricolage, en suivant bien les étapes que nous leur disions. Ils ont eu ensuite comme mission d'en écrire la notice afin que des élèves d'une autre classe (qui n'aurait pas fait ce bricolage) puissent le faire sans problème.

    D'où l'importance de réaliser un bricolage qui soit simple à expliquer, et qui ne comporte pas trop d'étapes !

    Il s'agit donc de la mise en situation d'une production initiale d'une séquence sur la notice de bricolage en 4P.

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  • Timothée va à l'école, couverture

    Suite à l'histoire "Timothée va à l'école" (première séquence de DEL en 2P), nous avons pensé, avec mes formatrices de terrain, travailler sur les instruments de musique. En effet, il est question, dans l'histoire, d'un élève qui joue du saxophone (si mes souvenirs sont bons).

    Pour cela, nous avons décidé de demander aux élèves quelles "familles" d'instruments ils connaissaient. Sont ressorties les trois familles les plus courantes : les instruments à vent, les percussions, et les instruments à cordes.

    Nous avons donc inscrit ces noms de familles sur des feuilles que nous avons plastifiées. Sur d'autres feuilles, nous avons imprimé des images de divers instruments.

    Activité : classement des instruments
    Organisation spatiale : sur les petits bancs
    Matériel : à télécharger ci-dessous
    Chaque élève reçoit l'image d'un instrument, et doit venir la classer dans une des trois boites (qui portent le nom des trois familles).

    Cette activité était autocorrective puisque nous avions collé, au dos de chaque image, un autocollant vert, bleu ou rouge. Ces autocollants se retrouvaient au dos des noms des familles. De ce fait, les élèves pouvaient se corriger seuls en retournant la carte de l'instrument et celle de la famille. Si les deux couleurs correspondent c'est que le classement est juste. Nous avions fait ceci afin que les élèves puissent utiliser seuls les cartes lors d'ateliers.

    1P/2P : Les instruments de musique

     

     

    > Télécharger les noms des familles (clic sur l'image)

     

     

     

    1P/2P : Les instruments de musique

     

     

    > Télécharger les images d'instruments à plastifier (clic sur l'image)

    Remarque : Les images peuvent être réduites par exemple en imprimant deux pages par feuille.

     

     

     

     

     

     

    CD intéressant

    Bien sûr, libre à vous d'utiliser ces outils pour d'autres activités (venez nous les expliquer ici, dans les commentaires). Suite à cette activité de classement, nous avons fait écouter aux élèves des extraits du CD "Les instruments de l'Orchestre pour petites oreilles".

    Je trouve ce CD très bien fait. Il propose aux enfants différentes devinettes, des extraits musicaux et des jeux sonores. Il permet de leur faire écouter les sons de 38 instruments appartenant aux familles des cordes, bois, cuivres et des percussions.

    Ce CD nous a donc permis avec les élèves de modifier le nom des familles et d'intégrer celles des bois et des cuivres.

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  • Tout ce que je mets sur ce blog est utilisable (et parfois modifiable) à votre guise dans votre classe.
     
    Je précise que les images que j'utilise ne sont pas de moi. Si j'en connais la source, je m'engage à la noter explicitement dans l'article concerné. Par contre, il m'arrive d'utiliser des images prises sur Google, sans demander l'autorisation à l'auteur. Si jamais un ayant-droit me le demande, j'enlèverai une ou des images qui poseraient problème.
     
    Pour les blogueurs : faites preuve de courtoisie s'il vous plait.
    Je suis moi même néophyte dans le monde de la blogosphère, et j'espère ne pas faire d'erreur, mais j'aimerais assez que les documents que je crée ne soit pas directement repris sur vos blogs. Si vous trouvez quelque chose d'intéressant ici (et je l'espère !), merci de mettre dans votre article le lien vers l'article de mon blog plutôt que le document.
     
    Voici un petit rappel de Charivari qui est beaucoup mieux expliqué que mon petit discours : clic
     
    Coralie

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  • Bonjour à tous, soyez les bienvenus sur mon blog !

    Je suis actuellement enseignante en primaire dans le canton genevois. Pour ma première année (2014-2015), j'ai eu des 5P/6P que j'ai partagés avec une collègue puisque j'étais à 50%.

    J'ai fait un article concernant la correspondance entre les degrés des classes françaises et genevoises, car j'espère avoir des visiteurs des deux pays ! :)

    J'ai créé ce blog pour partager mon métier (qui est en fait une véritable passion), partager mes séquences et mon matériel, partager les sites chouettes que je trouve pendant mes recherches sur la toile, bref, ce blog est donc fait dans un but de PARTAGE.

    J'attends de mes visiteurs un certain esprit critique, n'hésitez pas à me faire part des erreurs que vous pourriez trouver dans mes documents (pour que je puisse les modifier). J'espère vraiment faire de cet endroit un lieu de partage de ressources mais aussi d'opinions.

    Je tiens également à préciser que ce blog n'est pas uniquement réservé aux enseignants. Tous les autres visiteurs sont les bienvenus, pour autant que leurs commentaires et/ou critiques soient constructifs. J'attends de chacun d'entre-nous du respect pour les uns et les autres, comme on pourrait en attendre dans la vie quotidienne. Ce n'est pas parce qu'on se trouve derrière un écran que l'on peut tout dire et n'importe comment... à bon entendeur !

    Coralie

     


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  • Voici un tableau récapitulatif expliquant la correspondance entre les degrés français et suisses. Il s'agit, pour la Suisse, des degrés HarmoS de Suisse Romande uniquement.

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