• Bonjour à tous !

    Préparation et notes d'entretien de parents

    Voici un petit document que j'ai pensé pour préparer un entretien de parents (recto) et prendre des notes pendant l'entretien (verso).

    Clique ici

    Dites-moi en commentaires si ça vous est utile ^^

    Astuce : pour ne pas louper de nouvel article sur le blog, mais ton adresse mail en haut à droite (actualité du blog). Pas de SPAM, tu recevras juste un mail quand un nouvel article sera mis en ligne !

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  • Voici un dossier qui va nous servir cette année d'évaluation pour tout ce qui concerne les apprentissages de la vie scolaire (autonomie, métier d'élève, gestion des conflits, respect des autres, respect des règles de vie etc.).

    Ce dossier correspond finalement à ce que l'on trouvait avant dans les bulletins scolaires : le tableau avec les apprentissages de la vie scolaire où on devait mettre "des petites croix".

    Il est spécifique à notre classe, puisque c'est ce que nous attendons de nos élèves pour qu'ils soient autonomes notamment. Il sera rempli au fur et à mesure, soit par l'élève, soit pas nous. Il s'agira de colorier les réussites et parfois de surligner certains éléments de l'intitulé si tout n'est pas acquis tout de suite.

    Pour la mise en pratique, nous ne savons pas encore comment nous allons l'utiliser pour que ça ne soit pas trop chronophage. Dans un premier temps, nous avons décidé d'en imprimer un par élève, et de les mettre dans le classeur d'évaluation (portfolio). Un autre exemplaire vierge reste sur le bureau pour se souvenir de ce qu'il y a dedans.

    Nous avons deux possibilités : soit nous évaluons un item précis et nous validons pour tous les élèves concernés ; soit nous observons particulièrement un élève et validons les compétences acquises à cet instant T. Nous verrons à l'usage ce qu'il sera le plus pratique et le plus rapide. Ce dossier sera donné au titulaire des élèves lorsqu'ils passeront en 2P pour qu'il soit complété.

    Je vous partage ce dossier.

    1P/2P - Apprentissages de la vie scolaire

     

     

    J'avais déjà partagé un dossier concernant les gestes du quotidien en 1P (début de ce dossier), vous retrouverez l'article ici.

    Je ne partage pas de version modifiable. Vous pouvez imprimer les pages qui vous intéressent, ou simplement vous approprier l'idée pour refaire un document correspondant à votre classe et à vos attentes.

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  • Affiche accueil

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  • Certains d'entre-vous me l'ont demandé, c'est pourquoi je vous poste aujourd'hui mon agenda pour la prochaine rentrée.

    Il est volontairement très épuré, et les couleurs limitées aux semestres.

    Je vous mets la version PDF, pour ceux qui préfèrent, et la version modifiable pour changer les infos, notamment de la couverture.

    Je n'ai pas mis les pages "calendrier officiel, calendrier des TTC, horaire, et notes des élèves", mais vous pourrez les retrouver dans mon ancien agenda ici. D'ailleurs, j'y expliquait comment faire pour changer les fonds, et quelles polices j'avais utilisées.

    J'espère que cet outil servira à d'autres, et je vous souhaite un bel été !

    Mon journal de bord 2022-2023    Mon journal de bord 2022-2023

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  • Voici un outil que j'utilise tous les jours : mon agenda.

    Il existe de nombreuses versions payantes sur le net et dans les librairies. Mais je n'ai jamais trouvé l'agenda qui me correspondait.

    Chaque année je fabrique donc mon agenda, et le fais relier dans un magasin de bureau avec une reliure métallique.

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous partager mon agenda. Je l'ai modifié pour qu'il s'adapte à tous, mais les horaires correspondent au cycle 1. Vous pourrez néanmoins le modifier, puisque je vous laisse ici la version modifiable.

     Vous pouvez imprimer seulement les pages dont vous avez besoin. J'ai mis des pages de notes pour les enseignants du cycle 2, et une page d'informations que personnellement je n'utilise pas. Pour les enseignants du cycle 2, à la place de la colonne "à faire" de la première page, il est assez facile de fractionner en cases pour y ajouter le mercredi matin, et laisser la "to-do list" pour le mercredi après-midi.

    Vous pouvez facilement rajouter une page avec un tableau si vous voulez y mettre votre liste de classe.

    Le calendrier des TTC et l'horaire seront à coller, ou à ajouter en images en scannant les documents avant d'imprimer.

    Cette année, j'ai fait très soft, mais d'habitude je mets des fonds très colorés. Il suffit pour cela de faire un clic droit sur la diapo, "Mise en forme de l’arrière-plan", puis "remplissage avec une image". Sélectionner ensuite l'image de votre choix (vous trouverez plein de digipaper sur internet).

    Mon agenda de bordMon agenda de bord

     

     

     

    Et quelques couvertures des années précédentes :

    Mon agenda de bordMon agenda de bord

     

     

     

    Pour ce qui est des polices utilisées (à télécharger pour voir la mise en page originale):

    A Gentle Touch
    Agency FB
    KG Always A Good Time
    Pere Castor
    Arial Narrow
    Pretty Girls Script Demo
    Kristen ITC
    Calibri
    Break the Silence
    Amarillo
    Ink Free
    Shink
    KG Flavor and Frames
    KG Flavor and Frames two
    DK Lemon Yellow Sun
    YummyCupcakes
    Script MT Bold

     Dites-moi en commentaires si vous allez l'utiliser cool Merci !

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  • Bonjour à tous !

    Je vous laisse aller faire un tour sur le blog de Helgé, enseignant genevois au cycle 1.

    On y trouve de véritables trésors de la 1P à la 4P !

    Bonne découverte ^^


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  • 1P (-2P) - Dossier d'autonomie

    Afin de favoriser l'autonomie de nos élèves de 1P, nous avons décidé cette année de mettre en place un petit feuillet que l'enfant va pouvoir colorier au fur et à mesure de ses progrès.

    Télécharger le document

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  • Dans cet article, je vais vous parler d'un outil que j'ai pensé pour ma classe, afin de permettre à mes élèves de 1P de travailler en autonomie.

    Matériel :

    J'ai affiché au mur trois grandes feuilles cartonnées de couleur (carton de bricolage). Le carton est au format paysage. Sur la gauche, j'ai scotché une fourre transparente. Sur la droite, j'ai scratché tous les prénoms de mes élèves (étiquettes plastifiées). Les étiquettes de prénoms sont de la même couleur sur les affiches, afin de ne pas les mélanger.

    J'ai fait le choix de l'écriture scripte, que mes élèves reconnaissent déjà grâce à leur initiale en capitale notamment.

    1P - mon outil pour travailler en autonomie

     

     

     

     

     

     

     

    Utilisation :

    Je propose aux enfants jusqu'à trois travaux à réaliser. J'explique les trois travaux (il y en a souvent un ou deux qu'ils connaissent déjà pour ne pas surcharger au niveau des nouvelles consignes), puis mets dans les fourres les copies des travaux à réaliser (ou copie d'un plan de jeu ou tout autre chose qui permette à l'élève de reconnaitre le travail effectué).

    Au-dessus des panneaux, j'installe des petits bacs dans lesquels les enfants mettent leur étiquette une fois qu'ils l'ont enlevée du panneau (ce qui signifie qu'ils ont terminé le travail en question). Si le travail est sous forme de fiche à ramasser, je rajouter à côté une pelle dans laquelle ils mettent leur travail terminé.

    Je montre aux élèves où trouver tout le matériel nécessaire à la réalisation de tous les travaux proposés.

    Ils peuvent ensuite commencer par le travail qu'ils souhaitent, le réaliser, puis retirer leur prénom quand il est terminé, avant d'en commencer un nouveau.

    Quand ils ont terminé tous les travaux proposés, ils ont le droit d'aller s'occuper calmement dans les différents coins de la classe.

    Progression :

    Au début, j'ai commencé par proposer des activités qui n'avaient pas d'objectifs particuliers en soi (coloriages etc.). L'objectif que je visais alors était que les élèves comprennent le fonctionnement de l'outil : quand j'ai fini mon travail, j'enlève mon prénom puis passe à un autre travail.

    Petit à petit, je me suis aussi "effacée" : la maitresse ne peut plus m'aider, comment puis-je faire pour trouver la réponse à ma question ? --> demander à un camarade, observer les autres etc.

    Maintenant, j'arrive à proposer trois travaux aux enfants pendant que je travaille avec deux ou trois enfants à part (j'appelle les enfants au fur et à mesure). Cela est très pratique, notamment pour les jeux de maths où une observation ou un étayage plus accru est nécessaire.

    Le nombre de travaux peut varier aussi : on peut commencer avec un ou deux, puis en proposer plus en fonction du degré et des compétences des élèves.

    Avantages :

    Cela favorise l'autonomie des élèves. Cela permet de travail avec un petit groupe pendant que le reste de la classe travaille sur d'autres objectifs.

    A la fin, il ne reste souvent plus que les élèves qui ont des difficultés, les autres ayant terminé plus ou moins rapidement leurs travaux. Cela permet donc d'offrir plus d'aide à ces enfants.

    Cela favorise la communication et l'entre aide entre les enfants : la maitresse n'est pas disponible, il faut donc que je demande aux autres si je suis  bloqué, si je ne sais plus ce que je dois faire.

     

    Voilà mon idée, testée en classe et approuvée. A vous de vous en inspirer si ça vous plait, et n'hésitez pas à m'en faire un retour dans les commentaires ^^

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  • Aujourd'hui, je vous mets un lien vers mes tableaux Pinterest.

    J'y épingle toutes les bonnes idées que je trouve, et que j'utiliserai un jour ou pas dans ma classe. Tantôt des outils pour la gestion de classe, tantôt des articles que je trouve intéressants, tantôt des idées d'arts visuels.

     

    Du coup je me suis dis que ça pourrait éventuellement vous donner des idées aussi, en plus du blog. Et pourquoi pas vous faire découvrir en même temps de nouveaux sites créatifs ^^

     

    C'est par ici !

     


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  • Voici un outil que j'utilise beaucoup dans ma classe : la salle d'attente.

    C'est un outil que j'ai découvert sur le blog de Maitresse Ecline, ici, et je vous laisse donc aller visiter son blog pour comprendre comment il fonctionne. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer ! ^^

    Personnellement, j'ai imprimé une feuille A4 (recto-verso) que j'ai faite sur powerpoint :

    Télécharger « affiche salle d'attente.pptx »

    Ensuite, je l'ai glissée dans un présentoir un peu comme celui-ci :

    Résultat de recherche d'images pour "présentoir A4 transparent paysage"

    J'ai fixé avec du scotch retourné ce présentoir au bord de mon bureau et les élèves viennent mettre leur pincette sur le dessus.

    Tip top !

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  • Octobre 2015 : Cette année, j'ai décidé de retenter l'expérience avec ma classe de 7P-8P. Je vous mets donc ici les nouveaux documents que j'ai créé, en version modifiable et en version PDF pour la mise en page.

    Télécharger « MTEA 7P du 5 oct au 16 oct.pdf »

    Télécharger « MTEA 7P du 5 oct au 16 oct.docx »

    Télécharger « MTEA 8P du 5 oct au 16 oct.pdf »

    Télécharger « MTEA 8P du 5 oct au 16 oct.docx »

    Télécharger « MTEA fonctionnement.pdf »

    Télécharger « MTEA fonctionnement.docx »

    Télécharger « mon travail en autonomie modèle vierge.docx »

    Si je vous mets aujourd'hui les versions modifiables, un petit commentaire fait toujours plaisir à recevoir et donne envie de continuer à s'investir. yes

    6 mai 2014 (article original) : Depuis Janvier, j'ai mis en place dans ma classe un plan de travail. En effet, j'avais envie que mes élèves apprennent à travailler en autonomie.

    J'ai donc créé un nouvel outil : "Mon Travail En Autonomie" (MTEA).

    Les élèves ont à leur disposition deux périodes par semaines uniquement consacrées à l'avancement de ce plan de travail (je suis à mi-temps, sinon je consacrerais une période par jour, et le plan de travail durerait moins longtemps). Ils ont donc 4 semaines pour réaliser les 8 activités "travail de construction". Ceux qui ont fini passent au travail de consolidation. Pour avoir terminé le travail, il faut au moins avoir réalisé les 8 premières activités.

    Les activités marquées d'un hibou (ou d'une chouette si vous préférez) sont celles que les élèves doivent faire en priorité. Ainsi, les élèves les plus lents qui ne finissent pas de toute façon auront au moins fait celles-ci.

    Si vous avez des questions concernant mon organisation, j'y répondrai sans aucun problème, n'hésitez pas à laisser vos interrogations dans un commentaire.
    Je vous mets ici un exemple du dernier MTEA de 5P et de 6P, mais vous pouvez toujours me demander la version modifiable.

    Je suis très contente d'avoir mis ce dispositif en place, les élèves sont beaucoup plus autonomes et ce temps me permet de différencier mon enseignement plus aisément. Je peux choisir de faire des corrections "en direct live" ou de les différer au besoin. Je peux répondre aux questions, mais les élèves ont toujours un temps pour essayer de comprendre par eux-mêmes la consigne, l'exercice. Bref, c'est un outil que j'adore, bien que j'avais quelques réserves à le faire en début d'année (voilà pourquoi je n'ai commencé qu'en janvier), et c'est pour cela que je vous partage mon expérience.

                               5P                                                6P

    Plan de travail        Plan de travail

     

     

     

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  • Voici un petit outil que j'affiche au tableau dès le début d'année. Je l'ai plastifié et y fait fréquemment référence en cours de journée. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

    J'ai utilisé le dessin de Mysticlolly dont vous trouverez le blog ici : http://www.mysticlolly-leblog.fr/ (Je vous conseille d'aller y jeter un œil !)

     

    Situation d'écoute (outil pour les élèves)

     

     

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  • Bonjour,

     

    Pour mon grand retour sur le blog, je vous propose aujourd'hui un article sur mon système de gestion du comportement.

    Comme le dit le titre de cet article, il s'agit d'un système collectif.

    Aperçu :

    Gestion du comportement collectif : mon systèmeGestion du comportement collectif : mon système

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fabrication :

    J'ai imprimé, plastifié et découpé 50 étoiles, au dos desquelles j'ai mis un scratch.

    Gestion du comportement collectif : mon système

     

     

     

    J'ai fait de même avec quelques belles images que j'ai trouvées sur le net. J'ai acheté un cadre sur lequel j'ai agrafé une grande feuille cartonnée noire. J'ai ôté le verre du cadre. J'ai dispersé sur le tableau 50 pastilles (qui permettront d'accueillir les 50 étoiles), et 8 autres pastilles qui permettent d'accueillir jusqu'à 8 images.

    J'ai trouvé deux boites, une pour les étoiles, et une autre pour les images sur lesquelles j'ai collé les titres suivants :

    Gestion du comportement collectif : mon système Gestion du comportement collectif : mon système 

     

     

    Utilisation :

    Chaque bonne action d'un élève ou d'un groupe ou de la classe (travail soigné, déplacement en silence dans les couloirs, travail silencieux, exercice particulièrement bien réussi etc.) fait gagner à la classe une étoile qu'on scratche sur le tableau. Une fois les 50 étoiles affichées, on les échange contre une image. On enlève donc toutes les étoiles, et on affiche une image. Puis on recommence à collecter les étoiles et ainsi de suite.

    Au bout de trois images collectées, les enfants doivent se poser la question suivante : échangeons-nous nos trois images contre un privilège ou les gardons-nous pour avoir un plus gros privilège ?

    --> Cette question est bien sûr discutée en conseil de classe.

    Cette même question se reposera au bout de 6 images puis au bout de 8. Le choix du privilège se fait aussi en conseil.

    Exemples de privilèges :

    Les privilèges sont bien sûr tous collectifs. J'en ai mis quelques uns sur la feuille, mais en conseil les enfants en ont rajouté avec mon accord.

    Gestion du comportement collectif : mon système

     

     

    Test en classe :

    J'ai utilisé ce système en classe toute l'année avec mes élèves de 6P (6H, CM1). Ils ont adoré ! On a eu beaucoup de discussions intéressantes et argumentées lors des conseils de classe concernant l'utilisation ou non des images. Pour finir, ils ont obtenu 8 images et ont choisi de faire un petit-déjeuner en classe offert par la maitresse. C'était un très bon moment partagé (nous avons fait des crêpes !) qui leur a donné un souvenir qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

    Ce système a contribué (avec beaucoup d'autres choses faites en classe) à avoir un climat de travail serein.

    Parfois, je distribuais des étoiles "faciles", comme par exemple pendant la copie des devoirs. Tous les enfants qui copiaient tous les devoirs sans aucune faute (même les accents comptaient !) faisaient gagner une étoile à la classe. Ils étaient plutôt fiers de mettre leur étoile sur le tableau.

    C'est un système que j'ai beaucoup apprécié car il est très souple : on peut faire gagner des étoiles un peu quand ça nous chante, il n'y a pas vraiment de règle. Du coup, on peut faire aller notre imagination et valoriser des enfants qui ne le sont pas forcément habituellement. C'était très positif.

    Il m'a aussi permis de réguler le bavardage en classe. Je ne me suis pas gênée à enlever parfois des étoiles quand la classe était trop bruyante. Mais attention, je ne pénalisais que les comportements collectifs par ce biais, pas les comportements individuels !

    Un autre exemple d'attribution des étoiles : lors d'un travail de groupe (souvent des groupes de 4), je distribuais à chaque groupe 3 étoiles au gardien du silence. Puis, à chaque fois qu'un groupe faisait trop de bruit, je lui retirais une étoile. A la fin, toutes les étoiles restantes étaient gagnées et affichées. Quel plaisir de travailler en chuchotant !

    J'utilisais aussi ce système en lien avec la fée proprette (voir ici chez dix mois), chaque pupitre bien rangé faisait gagner une étoile, et avec le marcheur mystère (toujours chez dix mois) qui faisait aussi gagner une étoile en cas de bon comportement.

    Bref, comme vous pouvez le constater, c'est un système vraiment souple et adaptable à toutes les classes. D'ailleurs, je peux mettre un carton noir au-dessus de certains scratchs pour utiliser moins d'étoiles (par exemple 30 au lieu de 50) pour une classe de plus petits.

    J'ai adoré, et c'est pour cela que je vous le propose aujourd'hui.

    Amusez-vous bien et n'hésitez pas à commenter pour donner votre avis !

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  • Je profite pour chercher des idées pour la rentrée prochaine.
    J'avais envie de changer mes rituels du matin.

    Voilà comment je procède actuellement :

    A 8:00, les élèves rentrent en classe, et font leurs responsabilités. Ce temps calme me permet de gérer les papiers à rendre, les questions des élèves sur les devoirs ou autre etc.
    Chaque élève a donc quelque chose à faire, et la plupart d'entre eux préparent les rituels qui vont suivre. Il y a par exemple un responsable de la date du jour, qui affiche la date au tableau, un autre élève prépare le mot du jour, un autre le défi maths ou français etc. (cf. les métiers). Quand ils ont terminé ou s'ils n'ont rien à faire, ils lisent tranquillement à leur place.
    Vers 8:15, tout le monde arrête, et on commence alors les rituels. En gros, l'élève responsable de la date donne la date, celui responsable du mot du jour fait deviner la signification du mot aux autres, le responsable de l'emploi du temps le lit à haute voix etc. Une fois que tout est terminé, il est 8:30 et on commence alors le reste de la journée. (Je précise que cette demi-heure n'est pas "perdue", étant donné qu'on fait pendant ce temps du français, des maths et même de l'allemand.)

    Bref, cette année, j'ai envie de changement ! J'ai envie de garder un temps calme qui permet aux élèves d'arriver en classe, sans commencer tout de suite la journée de manière un peu abrupte. J'aime aussi ce temps où je peux voir les élèves en individuel et gérer l'administratif.

    J'ai donc décidé de créer des cartes que j'ai appelées "Surprise du matin". Chaque matin, je vais mettre une carte sur chaque pupitre. Les élèves découvriront leur carte quand ils rentreront en classe. Ils auront alors un cahier dédié aux rituels dans lequel ils devront faire ce que la petite carte leur demande. Il y aura 2 élèves qui auront une carte spéciale : l'élève du jour et la carte "ordinateur".

    Je mettrai un petit jeu en ligne (certainement sur Petit Bazar) qui permettra à l'élève qui a la carte "ordinateur" d'aller jouer tout en apprenant par exemple les livrets ;)
    L'élève du jour, lui, devra écrire la date au tableau et préparer le mot du jour. Il sera aussi si besoin mon "petit assistant de la journée", à voir !

    Quand les élèves ont fini la carte, ils me donnent leur cahier à corriger et s'occupent calmement comme ils ont l'habitude de le faire. Je compte laisser 20 minutes chaque jour pour réaliser l'exercice. Certaines cartes demandent plus de temps, je remettrai donc la même carte aux élèves qui n'ont pas fini le lendemain (mais pas plus de 2 jours car 40 minutes sur une carte c'est déjà bien!).

    Donc vers 8:20, on arrête tout et l'élève du jour donne la date et fait le mot du jour. Je pense que vers 8:30 tout est terminé et on commence la journée.

    Pour faire les cartes, je me suis inspirée de différentes choses trouvées sur internet. J'ai pour le moment créé 150 cartes. Suite à certains de vos commentaires, je me suis rendue compte que certaines images viendraient du jeu "Dixit". J'ai fait une rapide recherche, et il semblerait qu'effectivement certaines images en font partie... L'illustratrice de ce jeu est Marie Cardouat et j'adoooore ses images... Du coup je me sens un peu bête de publier ces images ici... bien que je les ai trouvées sur Google elles ne sont pas libres de droit.

    C'est donc avec beaucoup de regrets que j'ai décidé de ne plus partager en ligne ces cartes.

    Je vous mets néanmoins un exemple de cartes ici :

    6P - Rituel du matin

    Les images sont prises sur Google.

    Pour le reste des cartes, j'ai choisi de m'inspirer de :

    - Charivari et ses petits problèmes

    - Bout de Gomme et ses tangrams

    - Mallory et son jogging d'écriture

    - Orphys et ses énigmes

    - L'école du Dirlo

     

     

     

     

     

    Pour la trame modifiable, c'est ici :

    6P - Rituel du matin

     

     

    Pour la feuille de suivi, c'est ici (Je pense cocher à chaque fois quel élève a eu quelle carte.) :

    6P - Rituel du matin

     

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

    Dites-moi si vous utilisez ces cartes dans votre classe, j'aimerais des retours. Pour ma part, rendez-vous à la rentrée prochaine pour le feedback wink2

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