• Bonjour,

     

    Pour mon grand retour sur le blog, je vous propose aujourd'hui un article sur mon système de gestion du comportement.

    Comme le dit le titre de cet article, il s'agit d'un système collectif.

    Aperçu :

    Gestion du comportement collectif : mon systèmeGestion du comportement collectif : mon système

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fabrication :

    J'ai imprimé, plastifié et découpé 50 étoiles, au dos desquelles j'ai mis un scratch.

    Gestion du comportement collectif : mon système

     

     

     

    J'ai fait de même avec quelques belles images que j'ai trouvées sur le net. J'ai acheté un cadre sur lequel j'ai agrafé une grande feuille cartonnée noire. J'ai ôté le verre du cadre. J'ai dispersé sur le tableau 50 pastilles (qui permettront d'accueillir les 50 étoiles), et 8 autres pastilles qui permettent d'accueillir jusqu'à 8 images.

    J'ai trouvé deux boites, une pour les étoiles, et une autre pour les images sur lesquelles j'ai collé les titres suivants :

    Gestion du comportement collectif : mon système Gestion du comportement collectif : mon système 

     

     

    Utilisation :

    Chaque bonne action d'un élève ou d'un groupe ou de la classe (travail soigné, déplacement en silence dans les couloirs, travail silencieux, exercice particulièrement bien réussi etc.) fait gagner à la classe une étoile qu'on scratche sur le tableau. Une fois les 50 étoiles affichées, on les échange contre une image. On enlève donc toutes les étoiles, et on affiche une image. Puis on recommence à collecter les étoiles et ainsi de suite.

    Au bout de trois images collectées, les enfants doivent se poser la question suivante : échangeons-nous nos trois images contre un privilège ou les gardons-nous pour avoir un plus gros privilège ?

    --> Cette question est bien sûr discutée en conseil de classe.

    Cette même question se reposera au bout de 6 images puis au bout de 8. Le choix du privilège se fait aussi en conseil.

    Exemples de privilèges :

    Les privilèges sont bien sûr tous collectifs. J'en ai mis quelques uns sur la feuille, mais en conseil les enfants en ont rajouté avec mon accord.

    Gestion du comportement collectif : mon système

     

     

    Test en classe :

    J'ai utilisé ce système en classe toute l'année avec mes élèves de 6P (6H, CM1). Ils ont adoré ! On a eu beaucoup de discussions intéressantes et argumentées lors des conseils de classe concernant l'utilisation ou non des images. Pour finir, ils ont obtenu 8 images et ont choisi de faire un petit-déjeuner en classe offert par la maitresse. C'était un très bon moment partagé (nous avons fait des crêpes !) qui leur a donné un souvenir qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

    Ce système a contribué (avec beaucoup d'autres choses faites en classe) à avoir un climat de travail serein.

    Parfois, je distribuais des étoiles "faciles", comme par exemple pendant la copie des devoirs. Tous les enfants qui copiaient tous les devoirs sans aucune faute (même les accents comptaient !) faisaient gagner une étoile à la classe. Ils étaient plutôt fiers de mettre leur étoile sur le tableau.

    C'est un système que j'ai beaucoup apprécié car il est très souple : on peut faire gagner des étoiles un peu quand ça nous chante, il n'y a pas vraiment de règle. Du coup, on peut faire aller notre imagination et valoriser des enfants qui ne le sont pas forcément habituellement. C'était très positif.

    Il m'a aussi permis de réguler le bavardage en classe. Je ne me suis pas gênée à enlever parfois des étoiles quand la classe était trop bruyante. Mais attention, je ne pénalisais que les comportements collectifs par ce biais, pas les comportements individuels !

    Un autre exemple d'attribution des étoiles : lors d'un travail de groupe (souvent des groupes de 4), je distribuais à chaque groupe 3 étoiles au gardien du silence. Puis, à chaque fois qu'un groupe faisait trop de bruit, je lui retirais une étoile. A la fin, toutes les étoiles restantes étaient gagnées et affichées. Quel plaisir de travailler en chuchotant !

    J'utilisais aussi ce système en lien avec la fée proprette (voir ici chez dix mois), chaque pupitre bien rangé faisait gagner une étoile, et avec le marcheur mystère (toujours chez dix mois) qui faisait aussi gagner une étoile en cas de bon comportement.

    Bref, comme vous pouvez le constater, c'est un système vraiment souple et adaptable à toutes les classes. D'ailleurs, je peux mettre un carton noir au-dessus de certains scratchs pour utiliser moins d'étoiles (par exemple 30 au lieu de 50) pour une classe de plus petits.

    J'ai adoré, et c'est pour cela que je vous le propose aujourd'hui.

    Amusez-vous bien et n'hésitez pas à commenter pour donner votre avis !

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  • Je profite pour chercher des idées pour la rentrée prochaine.
    J'avais envie de changer mes rituels du matin.

    Voilà comment je procède actuellement :

    A 8:00, les élèves rentrent en classe, et font leurs responsabilités. Ce temps calme me permet de gérer les papiers à rendre, les questions des élèves sur les devoirs ou autre etc.
    Chaque élève a donc quelque chose à faire, et la plupart d'entre eux préparent les rituels qui vont suivre. Il y a par exemple un responsable de la date du jour, qui affiche la date au tableau, un autre élève prépare le mot du jour, un autre le défi maths ou français etc. (cf. les métiers). Quand ils ont terminé ou s'ils n'ont rien à faire, ils lisent tranquillement à leur place.
    Vers 8:15, tout le monde arrête, et on commence alors les rituels. En gros, l'élève responsable de la date donne la date, celui responsable du mot du jour fait deviner la signification du mot aux autres, le responsable de l'emploi du temps le lit à haute voix etc. Une fois que tout est terminé, il est 8:30 et on commence alors le reste de la journée. (Je précise que cette demi-heure n'est pas "perdue", étant donné qu'on fait pendant ce temps du français, des maths et même de l'allemand.)

    Bref, cette année, j'ai envie de changement ! J'ai envie de garder un temps calme qui permet aux élèves d'arriver en classe, sans commencer tout de suite la journée de manière un peu abrupte. J'aime aussi ce temps où je peux voir les élèves en individuel et gérer l'administratif.

    J'ai donc décidé de créer des cartes que j'ai appelées "Surprise du matin". Chaque matin, je vais mettre une carte sur chaque pupitre. Les élèves découvriront leur carte quand ils rentreront en classe. Ils auront alors un cahier dédié aux rituels dans lequel ils devront faire ce que la petite carte leur demande. Il y aura 2 élèves qui auront une carte spéciale : l'élève du jour et la carte "ordinateur".

    Je mettrai un petit jeu en ligne (certainement sur Petit Bazar) qui permettra à l'élève qui a la carte "ordinateur" d'aller jouer tout en apprenant par exemple les livrets ;)
    L'élève du jour, lui, devra écrire la date au tableau et préparer le mot du jour. Il sera aussi si besoin mon "petit assistant de la journée", à voir !

    Quand les élèves ont fini la carte, ils me donnent leur cahier à corriger et s'occupent calmement comme ils ont l'habitude de le faire. Je compte laisser 20 minutes chaque jour pour réaliser l'exercice. Certaines cartes demandent plus de temps, je remettrai donc la même carte aux élèves qui n'ont pas fini le lendemain (mais pas plus de 2 jours car 40 minutes sur une carte c'est déjà bien!).

    Donc vers 8:20, on arrête tout et l'élève du jour donne la date et fait le mot du jour. Je pense que vers 8:30 tout est terminé et on commence la journée.

    Pour faire les cartes, je me suis inspirée de différentes choses trouvées sur internet. C'est pourquoi j'ai décidé de protéger ce fichier. J'ai pour le moment créé 150 cartes. Si vous les voulez, laissez un commentaire avec votre mail ou contactez-moi par l'onglet contact pour que je vous donne le mot de passe.

    Édit du 29/5/16 : D'après vos commentaires, certaines images viendraient du jeu "Dixit". J'ai fait une rapide recherche, et il semblerait qu'effectivement certaines images en font partie... L'illustratrice de ce jeu est Marie Cardouat et j'adoooore ses images... Du coup je me sens un peu bête de publier ces images ici... bien que je les ai trouvées sur Google elles ne sont pas libres de droit. Du coup, je vais mettre une autre image d'exemple, et je laisse le téléchargement sous mot de passe !

    Je vous mets ici un exemple de cartes :

    6P - Rituel du matin

    Les images sont prises sur Google, merci de me faire savoir si vous voulez que je les enlève de ce blog.

    Pour le reste des cartes, j'ai choisi de m'inspirer de :

    - Charivari et ses petits problèmes

    - Bout de Gomme et ses tangrams

    - Mallory et son jogging d'écriture

    - Orphys et ses énigmes

    - L'école du Dirlo

     

     

     

     

    Pour la trame modifiable, c'est ici :

    6P - Rituel du matin

     

     

    Pour télécharger les 150 cartes et leurs réponses, c'est ici (attention, page protégée par un mot de passe à demander) :

    6P - Rituel du matin

     

     

    Pour la feuille de suivi, c'est ici (Je pense cocher à chaque fois quel élève a eu quelle carte.) :

    6P - Rituel du matin

     

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

    Dites-moi si vous utilisez ces cartes dans votre classe, j'aimerais des retours. Pour ma part, rendez-vous à la rentrée prochaine pour le feedback wink2

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  • Voici un petit outil que j'affiche au tableau dès le début d'année. Je l'ai plastifié et y fait fréquemment référence en cours de journée. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

    J'ai utilisé le dessin de Mysticlolly dont vous trouverez le blog ici : http://www.mysticlolly-leblog.fr/ (Je vous conseille d'aller y jeter un œil !)

     

    Situation d'écoute (outil pour les élèves)

     

     

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  • Octobre 2015 : Cette année, j'ai décidé de retenter l'expérience avec ma classe de 7P-8P. Je vous mets donc ici les nouveaux documents que j'ai créé, en version modifiable et en version PDF pour la mise en page.

    Télécharger « MTEA 7P du 5 oct au 16 oct.pdf »

    Télécharger « MTEA 7P du 5 oct au 16 oct.docx »

    Télécharger « MTEA 8P du 5 oct au 16 oct.pdf »

    Télécharger « MTEA 8P du 5 oct au 16 oct.docx »

    Télécharger « MTEA fonctionnement.pdf »

    Télécharger « MTEA fonctionnement.docx »

    Si je vous mets aujourd'hui les versions modifiables, un petit commentaire fait toujours plaisir à recevoir et donne envie de continuer à s'investir. yes

    6 mai 2014 (article original) : Depuis Janvier, j'ai mis en place dans ma classe un plan de travail. En effet, j'avais envie que mes élèves apprennent à travailler en autonomie.

    J'ai donc créé un nouvel outil : "Mon Travail En Autonomie" (MTEA).

    Les élèves ont à leur disposition deux périodes par semaines uniquement consacrées à l'avancement de ce plan de travail (je suis à mi-temps, sinon je consacrerais une période par jour, et le plan de travail durerait moins longtemps). Ils ont donc 4 semaines pour réaliser les 8 activités "travail de construction". Ceux qui ont fini passent au travail de consolidation. Pour avoir terminé le travail, il faut au moins avoir réalisé les 8 premières activités.

    Les activités marquées d'un hibou (ou d'une chouette si vous préférez) sont celles que les élèves doivent faire en priorité. Ainsi, les élèves les plus lents qui ne finissent pas de toute façon auront au moins fait celles-ci.

    Si vous avez des questions concernant mon organisation, j'y répondrai sans aucun problème, n'hésitez pas à laisser vos interrogations dans un commentaire.
    Je vous mets ici un exemple du dernier MTEA de 5P et de 6P, mais vous pouvez toujours me demander la version modifiable.

    Je suis très contente d'avoir mis ce dispositif en place, les élèves sont beaucoup plus autonomes et ce temps me permet de différencier mon enseignement plus aisément. Je peux choisir de faire des corrections "en direct live" ou de les différer au besoin. Je peux répondre aux questions, mais les élèves ont toujours un temps pour essayer de comprendre par eux-mêmes la consigne, l'exercice. Bref, c'est un outil que j'adore, bien que j'avais quelques réserves à le faire en début d'année (voilà pourquoi je n'ai commencé qu'en janvier), et c'est pour cela que je vous partage mon expérience.

                               5P                                                6P

    Plan de travail        Plan de travail

    Edit : je reçois beaucoup d'emails pour recevoir les documents en version modifiable. Par contre, je ne reçois que très peu de commentaires ou de "merci" en retour. De ce fait, je partagerai toujours volontiers mes documents en échange d'un commentaire et d'un email pour que je puisse avoir votre adresse. Merci de votre compréhension. erf

     

     

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  • Je viens de découvrir un blog formidable, celui de Classeur d'école.

    Notamment, je pense réutiliser l'idée du crayon inversé pour les responsabilités : clic !!

    Cette idée, je l'ai également vue en version "non inversée" chez Mélissa : Méli-Mélo d'une enseignante.

    Bonnes découvertes et bon weekend ! :D


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  • Bonsoir,

    Aujourd'hui, juste un article pour vous présenter la fiche que nous allons utiliser cette année pour communiquer avec ma duettiste.

    Chacune de nous remplira une fiche à la fin de sa semaine (le mercredi pour moi et le vendredi pour ma collègue). Nous allons la tester, car nous n'avons jamais été en duo, ni elle ni moi. Si nous la modifions, j'apporterai les modifications au fur et à mesure sur le blog.

    Nous consignerons ces fiches dans un classeur de communication.

    Si vous souhaitez utiliser vous aussi notre système, ou si vous avec un autre système, un commentaire serait le bienvenu pour nous faire part de votre expérience ! yes

    Communication avec ma duettiste

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