-
1P/2P : Les instruments de musique
Suite à l'histoire "Timothée va à l'école" (première séquence de DEL en 2P), nous avons pensé, avec mes formatrices de terrain, travailler sur les instruments de musique. En effet, il est question, dans l'histoire, d'un élève qui joue du saxophone (si mes souvenirs sont bons).
Pour cela, nous avons décidé de demander aux élèves quelles "familles" d'instruments ils connaissaient. Sont ressorties les trois familles les plus courantes : les instruments à vent, les percussions, et les instruments à cordes.
Nous avons donc inscrit ces noms de familles sur des feuilles que nous avons plastifiées. Sur d'autres feuilles, nous avons imprimé des images de divers instruments.
Activité : classement des instruments
Organisation spatiale : sur les petits bancs
Matériel : à télécharger ci-dessous
Chaque élève reçoit l'image d'un instrument, et doit venir la classer dans une des trois boites (qui portent le nom des trois familles).Cette activité était autocorrective puisque nous avions collé, au dos de chaque image, un autocollant vert, bleu ou rouge. Ces autocollants se retrouvaient au dos des noms des familles. De ce fait, les élèves pouvaient se corriger seuls en retournant la carte de l'instrument et celle de la famille. Si les deux couleurs correspondent c'est que le classement est juste. Nous avions fait ceci afin que les élèves puissent utiliser seuls les cartes lors d'ateliers.
> Télécharger les noms des familles (clic sur l'image)
> Télécharger les images d'instruments à plastifier (clic sur l'image)
Remarque : Les images peuvent être réduites par exemple en imprimant deux pages par feuille.
Bien sûr, libre à vous d'utiliser ces outils pour d'autres activités (venez nous les expliquer ici, dans les commentaires). Suite à cette activité de classement, nous avons fait écouter aux élèves des extraits du CD "Les instruments de l'Orchestre pour petites oreilles".
Je trouve ce CD très bien fait. Il propose aux enfants différentes devinettes, des extraits musicaux et des jeux sonores. Il permet de leur faire écouter les sons de 38 instruments appartenant aux familles des cordes, bois, cuivres et des percussions.
Ce CD nous a donc permis avec les élèves de modifier le nom des familles et d'intégrer celles des bois et des cuivres.
Tags : instrument, feuilles, musique, timothee, classement
-
Commentaires
De rien, c'est le but de ce blog ! Heureuse que tu aies trouvé ton bonheur ! N'hésite pas à nous faire part des activités que tu auras faites avec ces images dans ta classe !
Je pense les utiliser tout au long de l'année comme pour un rituel: on découvre un nouvel instrument, écoute puis on place l'étiquette sur une grand affiche avec les types d´instruments. J'aime beaucoup la construction collective des affichages, les élèves les comprennent vraiment bien...
ah oui très bonne idée ! C'est aussi pour ça que j'ai créé ce blog : pour l'échange de pratique et me doter aussi d'idées pour plus tard ! Merci !
Ajouter un commentaire
Petite activite très sympa merci pour ton partage!