• École à distance oblige, nous devons nous adapter. Voici les idées de bricolages que je vais proposer aux parents de mes élèves, à faire avec ce qu'ils trouveront chez eux.

     


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  • Cette année, avec les collègues, nous avons décidé de faire faire un calendrier pour l'année 2020 à nos élèves.

    Le calendrier a 4 pages (3 mois par page), mais il peut se décliner en version mensuelle ou bimensuelle.

    Dans notre classe, nous avons choisi de travailler sur l'arbre au long des 4 saisons, représentées par les 4 pages.

    Voici le résultat :

     

    Hiver (néocolore, découpage, collage)

     

    1P - calendrier : idée de cadeau de Noël1P - calendrier : idée de cadeau de Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

    Printemps (encre soufflée + collage)

    1P - calendrier : idée de cadeau de Noël

     

    1P - calendrier : idée de cadeau de Noël     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Été (peinture éponge)

    1P - calendrier : idée de cadeau de Noël

     

    1P - calendrier : idée de cadeau de Noël     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Automne (papier métallique, collage)

            1P - calendrier : idée de cadeau de Noël1P - calendrier : idée de cadeau de Noël

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  • Voilà un super projet en arts visuels. Je l'ai fait à deux reprises, une fois en 5P-6P et une autre fois en 6P. Toujours en début d'année, avec l'idée de regrouper la classe sur un projet commun pour décorer le couloir. C'est un projet vraiment fédérateur, et qu'on peut faire de la 5P à la 8P.

     

    L'idée vient de là : la classe de Mallory.

    La première fois, j'ai fait deux fois le même tableau, celui proposé par Mallory, "Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande jatte", de Seurat.

    L'année dernière, j'ai eu envie de reprendre l'idée, tout en changeant de tableau, et en en proposant deux différents à mes deux groupes. J'ai vraiment galéré à trouver des tableaux, et ensuite surtout à les mettre en format "coloriage" puis à les agrandir. Alors je ne me souviens plus vraiment comment j'ai fait (je me souviens avoir fait de multiples recherches sur le net), donc je vous mettrai ici le fruit de mon travail, pour vous simplifier la vie.

    Je vais vous présenter ici le travail réalisé avec mes 6P. Nous avons divisé la classe en deux groupes, un groupe qui a travaillé sur le tableau "Le cirque" de Seurat, puis un autre sur "Fishing in spring" de Van Gogh.

    Voici les originaux :

    Le pointillisme en coopération Le pointillisme en coopération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi de découper le tableau de Seurat en 9 et celui de Van Gogh en 12 (j'avais 21 élèves !). J'ai donc imprimé chaque partie sur une feuille A4 un peu plus épaisse que les feuilles ordinaires. Je vous mets ici les affiches découpées :

    Télécharger « seurat poster le cirque x9.pdf »

    Télécharger « van gogh x12.pdf »

    Si ça peut vous aider, je vous mets aussi les tableaux en version "coloriage", que vous pourrez découper vous aussi par la suite au nombre de pièces qu'il vous faut (par contre je ne sais plus comment j'avais fait... si je retrouve je vous fais signe, et si l'un d'entre vous sait comment faire, il sera sympathique de le mettre en commentaire wink2).

    Télécharger « Le cirque.jpg »

    Télécharger « Fishing in spring.jpg »

    Donc dans ma classe, nous avons décidé de faire un groupe de 9 et un autre de 12. Les élèves se sont répartis, puis je les ai notés au tableau noir en faisant un quadrillage correspondant aux deux découpages. Dans chaque case j'ai noté un prénom, et à chaque début de séance, je refaisais ce quadrillage au tableau afin que chacun puisse savoir avec qui il devait coopérer. En effet, et c'est là l'intérêt de cette activité, pour faire un tableau qui soit plus ou moins assorti, il faut que chaque élève s'entende avec les camarades qui ont les parties adjacentes pour choisir les couleurs à utiliser.

    J'affichais à chaque fois au tableau les deux tableaux originaux en couleurs afin que les enfants se repèrent. Comme le tableau est ultra agrandi, il est parfois difficile de savoir ce que représente un morceau. Mais puisqu'ils devaient s'entraider, ils faisaient peu appel à moi.

    Donc une fois les morceaux distribués, les enfants doivent avec des stylos feutres, remplir leur feuille en utilisant la technique du pointillisme. Si un élève a terminé avant les autres, il va bien sûr aider les autres membres de son groupe à finir. L'idée est donc que les enfants se débrouillent tout seuls pour réaliser les tableaux, du début à la fin (c'est eux également qui collent les morceaux ensemble).

    A la fin donc, les enfants regroupent les différents morceaux pour former le tableau. Sur les deux fichiers que je vous ai mis, j'ai volontairement mis des marges. C'est-à-dire que sur chaque feuille, il y a une partie de la feuille d'à côté qui est répétée. Il faut donc l'expliquer aux enfants pour qu'ils pensent à chevaucher les feuilles quand ils réalisent le tableau final.

    Pour ma part, j'ai vraiment laissé les enfants travailler en autonomie par groupes. Je circulais simplement de temps en temps pour les aider à communiquer ou pour les remettre à leur affaire ^^

    Certains ont "oublié" par moment qu'il s'agissait de pointillisme, il y a donc quelques loupés. Vous remarquerez aussi qu'un groupe a mieux collaboré qu'un autre, leur tableau est plus homogène. Mais c'est le jeu, et ce qui compte, c'est surtout le travail de coopération et de communication plus que le tableau final.

    Un bon moment à passer dans vos classes !

    Le pointillisme en coopérationLe pointillisme en coopération

     

     

     

     

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  • Bonsoir,

    Je tenais à vous présenter ici une idée d'arts visuels trouvée sur Pinterest que je vais faire cette année avec mes élèves de 5P-6P :

    Cycle 2 - La main

    Ici, vous pouvez voir mon essai, et donc le résultat que j'espère obtenir avec les élèves.

    Pour réaliser ce dessin, il faut faire attention au placement de la main. Ensuite, il faut vraiment tout mettre en couleur avant de voir le résultat final. En effet, pendant le coloriage, on a l'impression que l'effet 3D ne se fait pas.

    Matériel utilisé :

    - feuille canson

    - feutres

    Déroulement :

    /!\ Il vaut mieux réaliser plusieurs essais au brouillon avant de se lancer. /!\

    1. Tracer le contour de la main au crayon gris de façon très légère.

    2. Commencer par le feutre noir. Tracer des lignes droites, et à la rencontre avec le contour de la main, former une courbe.

    3. Ajouter les couleurs. Suivre simplement les lignes noires.

     

    Réalisations d'élèves :

    Cycle 2 - La main en 3D

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cycle 2 - La main en 3D

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  • Lors de mon stage en 1P, l'enseignante m'a demandé de créer un bricolage de printemps. J'ai donc cherché différentes idées, et ai décidé de faire un mix entre plusieurs idées. Chaque élève était ensuite libre de rajouter des petits animaux au gré de ses envies. Et voici deux exemples, deux résultats finaux :

    1P - Bricolge de printemps

      

    1P - Bricolge de printemps

     

    Je précise que les élèves ont tout fait seuls, je n'ai fait (avec l'aide de l'enseignante) que l'assemblage à l'aide des attaches parisiennes (mais les enfants ont choisi où mettre chaque élément).

     

    J'espère que cela vous donnera des idées ! :) A bientôt !

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  • Dans cet article, je vous propose un petit bricolage sympa dont j'ai trouvé le tutoriel sur cette page Facebook :

    clic là ! Des oeufs de Pâques

    Ce bricolage est d'autant plus intéressant qu'une fois le système compris, il est aisé de le reproduire avec d'autres formes.Réalisations d'élèves de 4P
    Avec les élèves de la classe de 4P dans laquelle j'étais en stage, nous avons choisi de garder le motif de base. Voici quelques réalisations d'élèves :

     

     

    Si nous avons décidé de garder le motif "basique" de l'oeuf de Pâques, c'est parce que nous avons utilisé ce bricolage dans une séquence de français sur la notice de bricolage.

    En effet, les élèves ont d'abord réalisé le bricolage, en suivant bien les étapes que nous leur disions. Ils ont eu ensuite comme mission d'en écrire la notice afin que des élèves d'une autre classe (qui n'aurait pas fait ce bricolage) puissent le faire sans problème.

    D'où l'importance de réaliser un bricolage qui soit simple à expliquer, et qui ne comporte pas trop d'étapes !

    Il s'agit donc de la mise en situation d'une production initiale d'une séquence sur la notice de bricolage en 4P.

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