• Bonsoir,

    Je tenais à vous présenter ici une idée d'arts visuels trouvée sur Pinterest que je vais faire cette année avec mes élèves de 5P-6P :

    Cycle 2 - La main

    Ici, vous pouvez voir mon essai, et donc le résultat que j'espère obtenir avec les élèves.

    Pour réaliser ce dessin, il faut faire attention au placement de la main. Ensuite, il faut vraiment tout mettre en couleur avant de voir le résultat final. En effet, pendant le coloriage, on a l'impression que l'effet 3D ne se fait pas.

    Matériel utilisé :

    - feuille canson

    - feutres

    Déroulement :

    /!\ Il vaut mieux réaliser plusieurs essais au brouillon avant de se lancer. /!\

    1. Tracer le contour de la main au crayon gris de façon très légère.

    2. Commencer par le feutre noir. Tracer des lignes droites, et à la rencontre avec le contour de la main, former une courbe.

    3. Ajouter les couleurs. Suivre simplement les lignes noires.

     

    Réalisations d'élèves :

    Cycle 2 - La main en 3D

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cycle 2 - La main en 3D

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  • Lors de mon stage en 1P, l'enseignante m'a demandé de créer un bricolage de printemps. J'ai donc cherché différentes idées, et ai décidé de faire un mix entre plusieurs idées. Chaque élève était ensuite libre de rajouter des petits animaux au gré de ses envies. Et voici deux exemples, deux résultats finaux :

    1P - Bricolge de printemps

      

    1P - Bricolge de printemps

     

    Je précise que les élèves ont tout fait seuls, je n'ai fait (avec l'aide de l'enseignante) que l'assemblage à l'aide des attaches parisiennes (mais les enfants ont choisi où mettre chaque élément).

     

    J'espère que cela vous donnera des idées ! :) A bientôt !

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  • Dans cet article, je vous propose un petit bricolage sympa dont j'ai trouvé le tutoriel sur cette page Facebook :

    clic là ! Des oeufs de Pâques

    Ce bricolage est d'autant plus intéressant qu'une fois le système compris, il est aisé de le reproduire avec d'autres formes.Réalisations d'élèves de 4P
    Avec les élèves de la classe de 4P dans laquelle j'étais en stage, nous avons choisi de garder le motif de base. Voici quelques réalisations d'élèves :

     

     

    Si nous avons décidé de garder le motif "basique" de l'oeuf de Pâques, c'est parce que nous avons utilisé ce bricolage dans une séquence de français sur la notice de bricolage.

    En effet, les élèves ont d'abord réalisé le bricolage, en suivant bien les étapes que nous leur disions. Ils ont eu ensuite comme mission d'en écrire la notice afin que des élèves d'une autre classe (qui n'aurait pas fait ce bricolage) puissent le faire sans problème.

    D'où l'importance de réaliser un bricolage qui soit simple à expliquer, et qui ne comporte pas trop d'étapes !

    Il s'agit donc de la mise en situation d'une production initiale d'une séquence sur la notice de bricolage en 4P.

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