• Dans cet article, je vous partage mes fiches pour travailler les sons avec mes élèves l'année prochaine.

    Elles n'ont jamais été testées en classe.

    Elles n'ont pas la prétention d'être complètes, car je suis à mi-temps, et avec ma collègue nous nous sommes partagé le travail sur l'étude des sons. Elle fera notamment la découverte du son, et beaucoup d'oral en début de semaine, puis je passerai à l'écrit pour trouver dans quelle syllabe on entend le son, et quelle lettre donne ce son.

     

    Je mettrai les fiches au fur et à mesure que je les fais, donc n'hésitez pas à revenir souvent.
    Elles suivent notre planification de français que vous trouverez .

    Fiches :

     

    Le son [a]


     

    Le son [i]


      

    Le son [o]


      

    Le son [l]


      

    Le son [m]


      

    Le son [u]


      

    Le son [ou]


      

    Le son [ch]


      

    Le son [p]


      

    Le son [r]


      

    Le son [s]


      

    Le son [t]


      

    Le son [f]


      

    Le son [v]


      

     

       

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour travailler l'écriture des lettres en cursives, j'ai créé un cahier d'écriture.

    Le voici :

    2P - Cahier d'écriture

     

     

    Attention, ce fichier n'est pas destiné à être utilisé dans son intégralité. L'idée est de pouvoir différencier de différentes manières, en fonction des élèves et/ou de la période de l'année. Ainsi, on peut choisir de ne faire qu'une partie de la page, de donner des exercices supplémentaires à des enfants qui iraient plus rapidement, revenir en fin d'année terminer les premières pages etc.

    Au début du fichier, j'ai mis deux pages de révisions de graphismes et à la fin deux pages de mots et une de phrases courtes.

    La première page de mots reprend des mots outils que les enfants vont être amenés à voir en 3P, et la page des animaux permet de revoir TOUTES les lettres. Là encore, on peut différencier en choisissant les mots en fonction des difficultés des élèves.

    De plus, les lettres sont vues dans l'ordre de notre planification que vous trouverez ici.
    Les petits mots que j'ai mis en bas de chaque page à partir du "t" peuvent être travaillés dès l'apprentissage de la lettre si besoin car j'ai fait attention à n'utiliser que des lettres déjà travaillées au préalable.

    Pin It

    votre commentaire
  • Deux petites idées de graphisme pour travailler les lignes (horizontales et verticales), tirées du livre "Ateliers graphiques" de chez Retz :

     

    1P - GraphismeMarche à suivre :

    Sur des bandes de couleurs, les enfants tracent des traits verticaux au marqueur.

    Ils collent ensuite les bandes de manière à laisser un espace entre chaque.

    Dans les espaces, ils dessinent des traits verticaux au drawing gum (avec un pinceau), puis recouvrent le tout avec de l'encre (Colorex).

    Une fois sec, il suffit d'enlever la gomme.

     

     

     

     

     

     

     

    1P - Graphisme

     

     

    Voici la deuxième idée. Je pense que la marche à suivre va de soi, donc je ne l'écris pas ici, mais n'hésitez pas à demander des précisions en commentaire si vous en avez besoin.

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous le travail réalisé avec une de mes collègues.

    Nous allons bientôt entamer le travail sur l'album "A poils... ou à plumes ?", d'après la séquence de DEL (Dire, Écrire, Lire), moyen d'enseignement romand.

    1P/2P - DEL : A poils... ou à plumes ?

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique