• Sur le principe de Bout de Gomme, je vous propose un petit atelier de lecture sur le son GN.

    J'imprime chaque page sur une feuille de couleur différente, pour que les enfants qui travailleraient à côté ne se mélangent pas les cartes. Certains mots sont les mêmes d'une page à l'autre, mais l'idée est d'avoir 5 ateliers en simultané.

    3P - Le son GN association de syllabes

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  • Voici une petite évaluation qui reprend l'activité 39 "trouver un chemin" de Catégo.

    L'objectif est d'associer des images entre elles en leur trouvant un ou plusieurs point-s commun-s.

    Ici, on peut par exemple partir du zèbre, aller au papillon (animaux), puis à l'avion (ils volent) et enfin arriver au tracteur (véhicules). Il est aussi possible que l'enfant commence par les carottes puis aille au lapin (qui mange des carottes), ensuite à la crevette (animaux) puis à l'aigle (animaux). On peut aussi aller en diagonale, si bien que l'on peut aussi commencer par le tambour, aller au xylophone (instruments), puis de la même façon à la flûte, et terminer à la chorale (chanter, faire de la musique).

    J'accepte toute proposition à partir du moment où elle est justifiée et logique.

    Télécharger « EVAL_CATEGO_2ème trimestre_2021_associations.pdf »


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  • Voici 5 petites fiches que j'ai créées pour travailler le son CH en utilisant les boitiers Veritech (ou Mini Lük, c'est pareil !).

    Télécharger « Veritech son CH 1.pdf »

    Télécharger « Veritech son CH 2.pdf »

    Télécharger « Veritech son CH 3.pdf »

    Télécharger « Veritech son CH 4.pdf »

    Télécharger « Veritech son CH 5.pdf »

    Il faut découper les deux parties de la fiche comme sur la photo :

    3P - Fiches Veritech/Mini Lük - le son ch

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite astuce : pour ne pas perdre les deux bouts, je les attachent ensemble avec un trombone et au dos je mets des étiquettes pour les retrouver :

    3P - Fiches Veritech/Mini Lük - le son ch

     

     

     

     

     

     

    Et une petite vidéo qui explique le fonctionnement de mes fiches :

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  • Je vous propose ici des devoirs que j'avais donnés à mes élèves de 4P en lecture.

    Ils sont LARGEMENT inspirés de ce qu'on trouve sur le net, notamment ici : chez Bout de gomme, à l'encre violette, et à l'école de crevette. D'ailleurs je ne sais pas si j'ai le droit de publier ceci, et qu'on n'hésite pas à me dire si ça dérange, je supprimerai.

    Dans ces questionnaires, il y a des questions de Français I (compréhension) et de Français II (qui tiennent compte du programme de 4P, et de mon avancée à ce moment-là).

     

    Pour le tapuscrit (découpé en épisodes) :

    4P - Devoirs de lecture (ou lecture suivie) - L'Afrique de Zigomar

     

     

     

    Pour les questionnaires :

    4P - Devoirs de lecture (ou lecture suivie) - L'Afrique de Zigomar

     

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  • Dans cet article, je vous partage mes fiches pour travailler les sons avec mes élèves l'année prochaine.

    Elles n'ont jamais été testées en classe.

    Elles n'ont pas la prétention d'être complètes, car je suis à mi-temps, et avec ma collègue nous nous sommes partagé le travail sur l'étude des sons. Elle fera notamment la découverte du son, et beaucoup d'oral en début de semaine, puis je passerai à l'écrit pour trouver dans quelle syllabe on entend le son, et quelle lettre donne ce son.

     

    Je mettrai les fiches au fur et à mesure que je les fais, donc n'hésitez pas à revenir souvent.
    Elles suivent notre planification de français que vous trouverez .

    Fiches :

     

    Le son [a]


     

    Le son [i]


      

    Le son [o]


      

    Le son [l]


      

    Le son [m]


      

    Le son [u]


      

    Le son [ou]


      

    Le son [ch]


      

    Le son [p]


      

    Le son [r]


      

    Le son [s]


      

    Le son [t]


      

    Le son [f]


      

    Le son [v]


      

     

       

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  • Pour travailler l'écriture des lettres en cursives, j'ai créé un cahier d'écriture.

    Le voici :

    2P - Cahier d'écriture

     

     

    Attention, ce fichier n'est pas destiné à être utilisé dans son intégralité. L'idée est de pouvoir différencier de différentes manières, en fonction des élèves et/ou de la période de l'année. Ainsi, on peut choisir de ne faire qu'une partie de la page, de donner des exercices supplémentaires à des enfants qui iraient plus rapidement, revenir en fin d'année terminer les premières pages etc.

    Au début du fichier, j'ai mis deux pages de révisions de graphismes et à la fin deux pages de mots et une de phrases courtes.

    La première page de mots reprend des mots outils que les enfants vont être amenés à voir en 3P, et la page des animaux permet de revoir TOUTES les lettres. Là encore, on peut différencier en choisissant les mots en fonction des difficultés des élèves.

    De plus, les lettres sont vues dans l'ordre de notre planification que vous trouverez ici.
    Les petits mots que j'ai mis en bas de chaque page à partir du "t" peuvent être travaillés dès l'apprentissage de la lettre si besoin car j'ai fait attention à n'utiliser que des lettres déjà travaillées au préalable.

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  • Deux petites idées de graphisme pour travailler les lignes (horizontales et verticales), tirées du livre "Ateliers graphiques" de chez Retz :

     

    1P - GraphismeMarche à suivre :

    Sur des bandes de couleurs, les enfants tracent des traits verticaux au marqueur.

    Ils collent ensuite les bandes de manière à laisser un espace entre chaque.

    Dans les espaces, ils dessinent des traits verticaux au drawing gum (avec un pinceau), puis recouvrent le tout avec de l'encre (Colorex).

    Une fois sec, il suffit d'enlever la gomme.

     

     

     

     

     

     

     

    1P - Graphisme

     

     

    Voici la deuxième idée. Je pense que la marche à suivre va de soi, donc je ne l'écris pas ici, mais n'hésitez pas à demander des précisions en commentaire si vous en avez besoin.

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  • Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous le travail réalisé avec une de mes collègues.

    Nous allons bientôt entamer le travail sur l'album "A poils... ou à plumes ?", d'après la séquence de DEL (Dire, Écrire, Lire), moyen d'enseignement romand.

    1P/2P - DEL : A poils... ou à plumes ?

    Lire la suite...

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