• 1P/2P - L'arbre généalogique (album de famille)

    Voici une séquence inspirée en partie de l'activité "Album de famille" du MER d'histoire.

    Télécharger la séquence

    Et voici les documents :

    Exemple arbre généalogique simple

    Trace écrite 1

    Trace écrite 2

     

     

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  • Une fois n'est pas coutume, je partage avec vous une nouvelle planification.

    Cette fois-ci, c'est celle d'arts visuels de ma classe de 1P-2P.
    Nous avons décidé de thèmes pour travailler avec ma collègue : l'automne, la banquise, le cirque puis les contes. Nous ne nous sommes pas fixé de dates pour ces thèmes, nous avons envie de suivre notre motivation du moment et celle de nos élèves.

    Ma planification est donc en partie basée sur ces thèmes. Attention, n'étant qu'à mi-temps, elle est beaucoup moins chargée que si j'avais été à 100% dans la classe. Aussi, elle pourra peut-être vous donner des idées !

    D'ailleurs, les idées proviennent presque toutes de Pinterest...

    Télécharger « 1P-2P Planification Arts visuels 2020-2021.pdf »

    Pour le projet de rentrée (trois souris peintres), je vous laisse aller voir mon article ici où tout est détaillé.


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  • Cette année, je vais avoir une classe de 5P pour deux périodes d'arts visuels (entre autres).

    Aussi, j'ai choisi d'utiliser l'album "Musette Souricette" comme fil rouge.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir le site des auteurs. Vous y trouverez plein de ressources.

    Il y a aussi Maitresse Ecline qui propose plein d'idées sur son super blog (quoi ? vous ne connaissez pas ?!).

    Je me suis aussi inspirée de Sanleane, et vous trouverez un chouette jeu de 7 familles en lien avec l'album chez Teacher Charlotte.

    Le chat noir propose aussi beaucoup de ressources. Enfin, sur mon école.fr, vous trouverez des fiches artistes très bien faites, si vous souhaitez garder une trace des artistes ou des œuvres rencontrés.

    Et voici donc ma planification pour l'année à venir (uniquement basée sur les lundis donc). Les photos sur la planification sont des idées trouvées essentiellement sur Pinterest. Elles proviennent de sites divers et variés, que je n'ai pas notés... l'idée étant surtout que je m'y retrouve en un coup d’œil.

    La séquence sur le pointillisme est sur le blog par contre, c'est ici.

     

    Je viendrai peut-être mettre quelques photos en cours d'année, qui sait ? ^^


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  • En lien avec notre planification d’environnement, je vous présente ici la séquence que je compte faire à la fin de l'année.

    Elle n'est donc pas encore testée !

    Télécharger « Séquence 1P-2P Chasse au trésor.pdf »

     

    Bien sûr, elle est inspirée du MER de SHS, puisque les trois activités présentées sont issues de ce moyen d'enseignement.

    Cette chasse au trésor est adaptée à mon école, mais aussi à mon nombre d'élèves. Il conviendra donc de faire votre propre organisation et votre propre carte au trésor. Je vous mets néanmoins ma carte, au format PDF et modifiable pour vous donner une idée au cas où ^^

    Télécharger ma carte au trésor en PDF

    Télécharger ma carte au trésor en version modifiable

     

    Bon amusement !


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  • Voilà notre planification de mathématiques, basée sur le MER bien sûr !

    Elle a été faite en collaboration avec nos collègues, mais légèrement modifiée pour être adaptée à notre travail en duo. Cela dit, ça peut vous faire une base pour créer la vôtre ^^

     Cliquer ici :

    Planification Mathématiques 1P-2P 2020/2021


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  • Cette année, avec mes 1P, nous avons fait une séquence sur les graines.

    Séquence "les graines"

     

    Cette séquence est inspirée du MER, dans lequel j'ai utilisé la séquence d'apprentissage "secret de graine".


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  • Dans cet article, je vous partage mes fiches pour travailler les sons avec mes élèves l'année prochaine.

    Elles n'ont jamais été testées en classe.

    Elles n'ont pas la prétention d'être complètes, car je suis à mi-temps, et avec ma collègue nous nous sommes partagé le travail sur l'étude des sons. Elle fera notamment la découverte du son, et beaucoup d'oral en début de semaine, puis je passerai à l'écrit pour trouver dans quelle syllabe on entend le son, et quelle lettre donne ce son.

     

    Je mettrai les fiches au fur et à mesure que je les fais, donc n'hésitez pas à revenir souvent.
    Elles suivent notre planification de français que vous trouverez .

    Fiches :

     

    Le son [a]


     

    Le son [i]


      

    Le son [o]


      

    Le son [l]


      

    Le son [m]


      

    Le son [u]


      

    Le son [ou]


      

    Le son [ch]


      

    Le son [p]


      

    Le son [r]


      

    Le son [s]


      

    Le son [t]


      

    Le son [f]


      

    Le son [v]


      

     

       

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  • Cette fois-ci, je vous partage notre projet de rentrée.

    Dans notre planification de français, vous trouverez dans les deux premières semaines de classe la mention "petit projet". Comme je l'ai expliqué ici, nous serons trois classes de 1P-2P et notre planification est commune. Aussi, chacune va choisir son propre projet.

    Description du projet

    Fichiers pour la réalisation du projet :

    Trois souris à peindre

    Titre

    Texte page 2

    Texte page 3

    Texte page 4

    Texte page 5

    Texte page 6

    Texte page 7

    Texte page 8

    Texte page 9

    Texte derrière du livre

    Tous les textes sur une même page


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  • Et aujourd'hui je vous partage notre planification 1P-2P de sciences, histoire et géographie.

    1P/2P - Notre planification d'environnement 2020-2021

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  • Pour travailler l'écriture des lettres en cursives, j'ai créé un cahier d'écriture.

    Le voici :

    2P - Cahier d'écriture

     

     

    Attention, ce fichier n'est pas destiné à être utilisé dans son intégralité. L'idée est de pouvoir différencier de différentes manières, en fonction des élèves et/ou de la période de l'année. Ainsi, on peut choisir de ne faire qu'une partie de la page, de donner des exercices supplémentaires à des enfants qui iraient plus rapidement, revenir en fin d'année terminer les premières pages etc.

    Au début du fichier, j'ai mis deux pages de révisions de graphismes et à la fin deux pages de mots et une de phrases courtes.

    La première page de mots reprend des mots outils que les enfants vont être amenés à voir en 3P, et la page des animaux permet de revoir TOUTES les lettres. Là encore, on peut différencier en choisissant les mots en fonction des difficultés des élèves.

    De plus, les lettres sont vues dans l'ordre de notre planification que vous trouverez ici.
    Les petits mots que j'ai mis en bas de chaque page à partir du "t" peuvent être travaillés dès l'apprentissage de la lettre si besoin car j'ai fait attention à n'utiliser que des lettres déjà travaillées au préalable.

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  • Avec les collègues cette année, on va avoir 3 classes de 1P-2P. Aussi, nous avons décidé de faire nos planifications en commun.

    Les voici pour ceux que ça peut aider :

    Trimestre 1 : 1P/2P - Notre planification de français 2020-2021

    Trimestre 2 : 1P/2P - Notre planification de français 2020-2021

    Trimestre 3 : 1P/2P - Notre planification de français 2020-2021

     

    Pour l'écriture des lettres en 2P, j'ai fait un cahier d'écriture que vous trouverez .

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  • École à distance oblige, nous devons nous adapter. Voici les idées de bricolages que je vais proposer aux parents de mes élèves, à faire avec ce qu'ils trouveront chez eux.

     


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  • Dans cet article, je vais vous parler d'un outil que j'ai pensé pour ma classe, afin de permettre à mes élèves de 1P de travailler en autonomie.

    Matériel :

    J'ai affiché au mur trois grandes feuilles cartonnées de couleur (carton de bricolage). Le carton est au format paysage. Sur la gauche, j'ai scotché une fourre transparente. Sur la droite, j'ai scratché tous les prénoms de mes élèves (étiquettes plastifiées). Les étiquettes de prénoms sont de la même couleur sur les affiches, afin de ne pas les mélanger.

    J'ai fait le choix de l'écriture scripte, que mes élèves reconnaissent déjà grâce à leur initiale en capitale notamment.

    1P - mon outil pour travailler en autonomie

     

     

     

     

     

     

     

    Utilisation :

    Je propose aux enfants jusqu'à trois travaux à réaliser. J'explique les trois travaux (il y en a souvent un ou deux qu'ils connaissent déjà pour ne pas surcharger au niveau des nouvelles consignes), puis mets dans les fourres les copies des travaux à réaliser (ou copie d'un plan de jeu ou tout autre chose qui permette à l'élève de reconnaitre le travail effectué).

    Au-dessus des panneaux, j'installe des petits bacs dans lesquels les enfants mettent leur étiquette une fois qu'ils l'ont enlevée du panneau (ce qui signifie qu'ils ont terminé le travail en question). Si le travail est sous forme de fiche à ramasser, je rajouter à côté une pelle dans laquelle ils mettent leur travail terminé.

    Je montre aux élèves où trouver tout le matériel nécessaire à la réalisation de tous les travaux proposés.

    Ils peuvent ensuite commencer par le travail qu'ils souhaitent, le réaliser, puis retirer leur prénom quand il est terminé, avant d'en commencer un nouveau.

    Quand ils ont terminé tous les travaux proposés, ils ont le droit d'aller s'occuper calmement dans les différents coins de la classe.

    Progression :

    Au début, j'ai commencé par proposer des activités qui n'avaient pas d'objectifs particuliers en soi (coloriages etc.). L'objectif que je visais alors était que les élèves comprennent le fonctionnement de l'outil : quand j'ai fini mon travail, j'enlève mon prénom puis passe à un autre travail.

    Petit à petit, je me suis aussi "effacée" : la maitresse ne peut plus m'aider, comment puis-je faire pour trouver la réponse à ma question ? --> demander à un camarade, observer les autres etc.

    Maintenant, j'arrive à proposer trois travaux aux enfants pendant que je travaille avec deux ou trois enfants à part (j'appelle les enfants au fur et à mesure). Cela est très pratique, notamment pour les jeux de maths où une observation ou un étayage plus accru est nécessaire.

    Le nombre de travaux peut varier aussi : on peut commencer avec un ou deux, puis en proposer plus en fonction du degré et des compétences des élèves.

    Avantages :

    Cela favorise l'autonomie des élèves. Cela permet de travail avec un petit groupe pendant que le reste de la classe travaille sur d'autres objectifs.

    A la fin, il ne reste souvent plus que les élèves qui ont des difficultés, les autres ayant terminé plus ou moins rapidement leurs travaux. Cela permet donc d'offrir plus d'aide à ces enfants.

    Cela favorise la communication et l'entre aide entre les enfants : la maitresse n'est pas disponible, il faut donc que je demande aux autres si je suis  bloqué, si je ne sais plus ce que je dois faire.

     

    Voilà mon idée, testée en classe et approuvée. A vous de vous en inspirer si ça vous plait, et n'hésitez pas à m'en faire un retour dans les commentaires ^^

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  • Cette année, avec les collègues, nous avons décidé de faire faire un calendrier pour l'année 2020 à nos élèves.

    Le calendrier a 4 pages (3 mois par page), mais il peut se décliner en version mensuelle ou bimensuelle.

    Dans notre classe, nous avons choisi de travailler sur l'arbre au long des 4 saisons, représentées par les 4 pages.

    Voici le résultat :

     

    Hiver (néocolore, découpage, collage)

     

    1P - calendrier : idée de cadeau de Noël1P - calendrier : idée de cadeau de Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

    Printemps (encre soufflée + collage)

    1P - calendrier : idée de cadeau de Noël

     

    1P - calendrier : idée de cadeau de Noël     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Été (peinture éponge)

    1P - calendrier : idée de cadeau de Noël

     

    1P - calendrier : idée de cadeau de Noël     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Automne (papier métallique, collage)

            1P - calendrier : idée de cadeau de Noël1P - calendrier : idée de cadeau de Noël

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  • Deux petites idées de graphisme pour travailler les lignes (horizontales et verticales), tirées du livre "Ateliers graphiques" de chez Retz :

     

    1P - GraphismeMarche à suivre :

    Sur des bandes de couleurs, les enfants tracent des traits verticaux au marqueur.

    Ils collent ensuite les bandes de manière à laisser un espace entre chaque.

    Dans les espaces, ils dessinent des traits verticaux au drawing gum (avec un pinceau), puis recouvrent le tout avec de l'encre (Colorex).

    Une fois sec, il suffit d'enlever la gomme.

     

     

     

     

     

     

     

    1P - Graphisme

     

     

    Voici la deuxième idée. Je pense que la marche à suivre va de soi, donc je ne l'écris pas ici, mais n'hésitez pas à demander des précisions en commentaire si vous en avez besoin.

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  • Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous le travail réalisé avec une de mes collègues.

    Nous allons bientôt entamer le travail sur l'album "A poils... ou à plumes ?", d'après la séquence de DEL (Dire, Écrire, Lire), moyen d'enseignement romand.

    1P/2P - DEL : A poils... ou à plumes ?

    Lire la suite...

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  • Et aujourd'hui voilà notre planification de maths 1P 2019-2020.

    Ce sera donc la dernière de cette année.

    Bonnes vacances !


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  • Bonjour à tous,

    Je vous partage ici notre planification d'environnement (Sciences, Histoire et Géographie) de 1P de cette année 2019-2020.

     

    Elle est donc en téléchargement en cliquant là.


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  • Je vous partage aujourd'hui la séquence que je viens de finir sur les 5 sens.

     

    Cette séquence est inspirée des trouvailles du net et de l'ouvrage assez riche que vous trouvez là : Livre pédagogique les 5 sens

    Pour la séance sur l'ouïe, vous trouverez les idées et les sons ici : Ecole de lilai

     

    Télécharger « Séquence les 5 sens.pdf »

    Télécharger « Tableau des hypothèses-séance 7.pdf »

     


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  • Aujourd'hui, je vous partage ma séquence sur l'électricité.

    Les documents ont été repris des blogs suivants, que je vous encourage grandement à aller visiter :

    Lutin bazar

    Dans ma trousse il y a

    Le site internet d'EDF

    Vous pouvez aussi vous inspirer des blogs suivants :

    le blog du cancre

    Mysticlolly

    Cenicienta

    Concernant ma séquence, le but est de fabriquer dans une boite à chaussures un jeu électrique. Je n'ai pas encore testé, c'est pour cela que je n'ai pas encore terminé les dernières séances. Néanmoins, vous trouverez plein d'idées sur internet pour réaliser un tel jeu. Du plus simple au plus complexe en fonction de votre niveau :)

     

    Je viendrai vous montrer ce que j'aurai finalement fait et éventuellement je partagerai aussi mon évaluation.

     

    En attendant, vous pouvez retrouver ma planification de sciences sur le blog, dans la rubrique "planifications", ainsi qu'une autre séquence de sciences sur la diversité du vivant dans la rubrique "sciences".

    La séquence : 5P/6P - Sciences : séquence électricité

    Les documents :

    Séance 1

    Séance 2

    Séance 3

    Séance 4

    Leçon de voc

    5P/6P - Sciences : séquence électricité

    Exercice de réinvestissement

    5P/6P - Sciences : séquence électricité
     

    Tableau expérimental

    5P/6P - Sciences : séquence électricité
     

    Étiquettes à découper

    5P/6P - Sciences : séquence électricité
     

    Réponses leçon de voc

    5P/6P - Sciences : séquence électricité
     

     

    Exercice de réinvestissement

    5P/6P - Sciences : séquence électricité
     

    Fiche la bonne paire

    5P/6P - Sciences : séquence électricité
     

    Exercice de réinvestissement

    5P/6P - Sciences : séquence électricité
     

     

     

    Réponses la bonne paire

    5P/6P - Sciences : séquence électricité
     

     

     

     

    Mots cachés

    5P/6P - Sciences : séquence électricité
     

     

     

     

    Mots croisés

    5P/6P - Sciences : séquence électricité
     

     17.11.19 : Demain, je me lance avec mes élèves. Après un long moment de tests à la maison, j'ai enfin réussi à faire quelque chose qui me convient. Je vous laisse ici la marche à suivre et la trame pour le quiz électrique.

    Télécharger « Marche à suivre fabrication du jeu.pdf »

    Télécharger « trame vierge quiz électrique.pdf »

    5P/6P - Sciences : séquence électricité

     

     

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  • Dans cet article, je partage le travail d'une amie et collègue qui m'a très gentiment demandé de publier son travail sur mon blog afin de vous en faire profiter.

    Elle a utilisé le principe des défis de la rentrée pour en faire des défis de fin d'année pour ses élèves de 7P-8P. Je trouve l'idée intéressante. En fin d'année, c'est toujours un peu compliqué, entre la chaleur et l'approche des vacances, de faire travailler les enfants. Donc c'est tout naturellement que j'ai accepté ce partage.

     

    Pour en profiter :

    Télécharger « Les 8 défis de la fin de l'année.pdf »

    Télécharger « carte consigne 8 défis de la fin de l'année.pdf »

    Télécharger « Les 8 défis de la fin de l'année grille.doc »

    Télécharger « lecture un sac de bille copie.pdf »

     Et on remercie donc Victoria Morand pour ce travail ^^


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  • Cette année, je vais avoir une classe de 1P en duo avec une collègue.

    Je vous partage ici notre planification de Français, découpée en trimestres.

    1er trimestre

    1P - Notre planification de Français

     

     

    2ème trimestre

    1P - Notre planification de Français

     

     

    3ème trimestre

    1P - Notre planification de Français

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  • Après un long moment d'absence, me voici de retour.

    Je vous partage aujourd'hui ma planification de sciences. Cette année, j'aurai les 5P-6P (décharge d'une collègue) en Sciences le lundi matin (2 périodes), d'où la planification basée sur le lundi.

    5P-6P - Planification de sciences 2019-2020

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  • Je vous présente ici une idée d'escape game à faire en classe. Ici, j'ai adapté les documents à mes élèves, mais dans l'ensemble c'est plutôt assez simple à adapter au niveau que vous avez, et le net fourmille d'activités de ce genre.

     

    Tout d'abord, je vais vous donner la source principale de cet escape game : pépiole à l'école.

    Je vous invite vraiment à aller lire, car non seulement elle donne des infos très intéressantes, mais en plus c'est sur ce site que vous trouverez les documents importants. Ici, je ne vais partager que ce que j'ai adapté pour ma classe.

    J'ai choisi de faire un escape game pour voir comment mes élèves travaillaient en équipes. Cette activité, et notamment le choix de trésor, me permet également de poursuivre sur une production écrite, et d'autres activités pluridisciplinaires. La seule limite étant votre imagination !

    Mon document enseignant : 4P - Escape game

    Documents :

     

    Équipe 1

    Équipe 2

    Équipe 3

    Équipe 4

    Équipe 5

    Équipe 6

    Doc modifiable

    Énigme 1

    Voir docs élèves pépiole

     

    Énigme 2

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

     4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    Énigme 3

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    Énigme 4

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    4P - Escape game

    Énigme 5

    Idée de mise en page :

    4P - Escape game

    Site internet : Orphée

     

    4P - Escape game

    Énigme 6

    Voir docs pépiole

    Indice :

    4P - Escape game

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  • En voilà un projet fou ! Celui qui m'a fait me poser beaucoup de questions. Celui qui ne venait pas de moi mais des élèves. Celui qui avait un sens pour eux puis pour moi. Celui qui restera gravé dans ma mémoire (et j'espère dans celle des enfants). Celui qui a mis le bazar dans ma classe et dans le couloir devant. Celui qui a donné envie aux élèves des autres classes. Oui, celui-là, je vais vous le présenter aujourd'hui.

    Tout a commencé en conseil de classe. Mes élèves de 6P avaient bien compris ce que j'attendais d'eux en conseil (heureusement à la fin de l'année !biggrin). D'ailleurs, je pense que je vous ferai un article sur mon conseil de classe un jour. Bon, revenons à nos moutons... Donc c'était la fin de l'année, il restait un mois de classe, mon programme était en gros terminé (ou presque), il faisait chaud, c'était la canicule, et plus personne n'avait envie de travailler (même pas la maitresse !). Pendant le conseil, les enfants pouvaient faire des suggestions qu'on discutait tous ensemble avant de les accepter ou non. Ce jour-là, un des élèves nous explique un problème qu'il rencontrait au parascolaire avec d'autres élèves de la classe. Ils s'étaient lancés dans la fabrication d'un parcours de billes avec des objets de récupération mais n'arrivaient pas à s'entendre pour le terminer comme ils le souhaitaient au début. On leur a demandé de nous expliquer un peu ce qu'ils faisaient, et voyant des étoiles dans les yeux de leurs camarades, je leur ai demandé s'ils voulaient qu'on réalise en classe un autre parcours de billes pour que tout le monde  puisse bénéficier de leur savoir-faire. L'idée a fait mouche, et a grandit dans leur esprit. C'est alors qu'ils ont décidé de faire un concours du meilleur parcours de billes. La classe serait divisée en trois groupes (nous étions 21, donc facile !), chacun amènerait des objets de récupération pour fabriquer le parcours. Les enfants ont vite compris qu'il serait nécessaire de faire un règlement pour le concours. Ne serait-ce que pour déterminer le plus objectivement possible quel serait le parcours vainqueur !

    Nous avons donc décidé de répartir équitablement les enfants qui avaient déjà de l'expérience grâce au parascolaire dans les trois équipes. Puis nous avons fixé une date de début du concours et une date de fin. Nous avons choisi de faire le concours sur les deux dernières semaines d'école. De ce fait, les enfants avaient le temps de récupérer différents objets pour leur parcours. Nous avions également le temps de rédiger tous ensemble le règlement du concours avant qu'il ne commence.

    Exemples de matériaux apportés par les enfants :
    Boites à chaussures, bocaux en verre, rouleaux de papier toilette, cartons en tous genres, objets en plastique etc.
    De mon côté, j'ai fourni du scotch de peintre, et prêté mon pistolet de colle chaude.

    Exemples de critères :
    Pour élire le parcours vainqueur, ils ont réfléchi à des critères objectifs. Ils ont choisi de mesurer la hauteur des parcours. Un nombre de points était attribué aux parcours qui faisaient au moins un mètre de haut. Un autre critère, était la vitesse de la bille. Il fallait également que le parcours tienne debout, et que la bille fasse le parcours en entier. Ils avaient décidé d'un bonus en cas de looping. Pour chaque parcours, ils ont lancé trois billes pour éviter "les coups de chance". Ils ont également mis des points pour l'élégance et l'originalité de leur parcours. Pour cela, ils ont fait appel à la classe de 7P-8P à côté de la nôtre qui a gentiment accepté d'être jury pour ce point précis du concours.

    Réalisation :
    Chaque jour, pendant deux semaines, j'ai réservé 2 ou 3 périodes (parfois plus quand il y avait d'autres choses prévues un jour) à la réalisation de ces parcours. J'ai vraiment laissé les enfants se gérer seuls dans les groupes. A la fin de chaque séance, on faisait le point tous ensemble : où en était le parcours, pourquoi on avait bien avancé, ou au contraire pourquoi on n'avait pas avancé, quelle était l'entente entre nous dans le groupe, comment se passait la communication, est-ce que chacun y trouvait son compte etc. C'était finalement la seule partie dans laquelle j'intervenais.

    A la fin des deux semaines, et à la date de fin du concours, nous avons désigné, grâce à leurs critères le parcours vainqueur. Il n'y avait rien à gagner de concret, mais une énorme satisfaction d'avoir accompli un projet de groupe et d'avoir appris plein de choses d'une façon beaucoup moins scolaire. Ça a d'ailleurs été très intéressant de faire le point avec eux de ce qu'ils pensaient avoir appris, et de ce qu'ils avaient réellement appris.

    Apprentissages :
    Alors non, je n'ai pas eu peur de consacrer beaucoup de temps à ce projet. Non, car je savais que j'étais en train de travailler plein d'objectifs du PER en même temps. Du coup, je savais que je pouvais justifier aisément ce projet auprès de mon directeur en cas de remarque (qu'il n'y a d'ailleurs pas eu!).

    Et oui, parce qu'avec ce projet, j'ai fait :
    - du français (production de texte)
    - des mathématiques (grandeurs et mesures, gestion de l'espace)
    - des sciences (expérimentation de la démarche scientifique, travail sur les phénomènes techniques, développement durable)
    - des activités créatrices et manuelles
    Et j'ai en prime travaillé beaucoup de points de la formation générale et des capacités transversales.

    Et tout ça avec beaucoup de sens pour les élèves puisque c'est eux qui ont porté le projet du début à la fin !


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  • Aujourd'hui, je vous mets un lien vers mes tableaux Pinterest.

    J'y épingle toutes les bonnes idées que je trouve, et que j'utiliserai un jour ou pas dans ma classe. Tantôt des outils pour la gestion de classe, tantôt des articles que je trouve intéressants, tantôt des idées d'arts visuels.

     

    Du coup je me suis dis que ça pourrait éventuellement vous donner des idées aussi, en plus du blog. Et pourquoi pas vous faire découvrir en même temps de nouveaux sites créatifs ^^

     

    C'est par ici !

     


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  • Voilà un super projet en arts visuels. Je l'ai fait à deux reprises, une fois en 5P-6P et une autre fois en 6P. Toujours en début d'année, avec l'idée de regrouper la classe sur un projet commun pour décorer le couloir. C'est un projet vraiment fédérateur, et qu'on peut faire de la 5P à la 8P.

     

    L'idée vient de là : la classe de Mallory.

    La première fois, j'ai fait deux fois le même tableau, celui proposé par Mallory, "Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande jatte", de Seurat.

    L'année dernière, j'ai eu envie de reprendre l'idée, tout en changeant de tableau, et en en proposant deux différents à mes deux groupes. J'ai vraiment galéré à trouver des tableaux, et ensuite surtout à les mettre en format "coloriage" puis à les agrandir. Alors je ne me souviens plus vraiment comment j'ai fait (je me souviens avoir fait de multiples recherches sur le net), donc je vous mettrai ici le fruit de mon travail, pour vous simplifier la vie.

    Je vais vous présenter ici le travail réalisé avec mes 6P. Nous avons divisé la classe en deux groupes, un groupe qui a travaillé sur le tableau "Le cirque" de Seurat, puis un autre sur "Fishing in spring" de Van Gogh.

    Voici les originaux :

    Le pointillisme en coopération Le pointillisme en coopération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi de découper le tableau de Seurat en 9 et celui de Van Gogh en 12 (j'avais 21 élèves !). J'ai donc imprimé chaque partie sur une feuille A4 un peu plus épaisse que les feuilles ordinaires. Je vous mets ici les affiches découpées :

    Télécharger « seurat poster le cirque x9.pdf »

    Télécharger « van gogh x12.pdf »

    Si ça peut vous aider, je vous mets aussi les tableaux en version "coloriage", que vous pourrez découper vous aussi par la suite au nombre de pièces qu'il vous faut (par contre je ne sais plus comment j'avais fait... si je retrouve je vous fais signe, et si l'un d'entre vous sait comment faire, il sera sympathique de le mettre en commentaire wink2).

    Télécharger « Le cirque.jpg »

    Télécharger « Fishing in spring.jpg »

    Donc dans ma classe, nous avons décidé de faire un groupe de 9 et un autre de 12. Les élèves se sont répartis, puis je les ai notés au tableau noir en faisant un quadrillage correspondant aux deux découpages. Dans chaque case j'ai noté un prénom, et à chaque début de séance, je refaisais ce quadrillage au tableau afin que chacun puisse savoir avec qui il devait coopérer. En effet, et c'est là l'intérêt de cette activité, pour faire un tableau qui soit plus ou moins assorti, il faut que chaque élève s'entende avec les camarades qui ont les parties adjacentes pour choisir les couleurs à utiliser.

    J'affichais à chaque fois au tableau les deux tableaux originaux en couleurs afin que les enfants se repèrent. Comme le tableau est ultra agrandi, il est parfois difficile de savoir ce que représente un morceau. Mais puisqu'ils devaient s'entraider, ils faisaient peu appel à moi.

    Donc une fois les morceaux distribués, les enfants doivent avec des stylos feutres, remplir leur feuille en utilisant la technique du pointillisme. Si un élève a terminé avant les autres, il va bien sûr aider les autres membres de son groupe à finir. L'idée est donc que les enfants se débrouillent tout seuls pour réaliser les tableaux, du début à la fin (c'est eux également qui collent les morceaux ensemble).

    A la fin donc, les enfants regroupent les différents morceaux pour former le tableau. Sur les deux fichiers que je vous ai mis, j'ai volontairement mis des marges. C'est-à-dire que sur chaque feuille, il y a une partie de la feuille d'à côté qui est répétée. Il faut donc l'expliquer aux enfants pour qu'ils pensent à chevaucher les feuilles quand ils réalisent le tableau final.

    Pour ma part, j'ai vraiment laissé les enfants travailler en autonomie par groupes. Je circulais simplement de temps en temps pour les aider à communiquer ou pour les remettre à leur affaire ^^

    Certains ont "oublié" par moment qu'il s'agissait de pointillisme, il y a donc quelques loupés. Vous remarquerez aussi qu'un groupe a mieux collaboré qu'un autre, leur tableau est plus homogène. Mais c'est le jeu, et ce qui compte, c'est surtout le travail de coopération et de communication plus que le tableau final.

    Un bon moment à passer dans vos classes !

    Le pointillisme en coopérationLe pointillisme en coopération

     

     

     

     

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  • Voici un outil que j'utilise beaucoup dans ma classe : la salle d'attente.

    C'est un outil que j'ai découvert sur le blog de Maitresse Ecline, ici, et je vous laisse donc aller visiter son blog pour comprendre comment il fonctionne. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer ! ^^

    Personnellement, j'ai imprimé une feuille A4 (recto-verso) que j'ai faite sur powerpoint :

    Télécharger « affiche salle d'attente.pptx »

    Ensuite, je l'ai glissée dans un présentoir un peu comme celui-ci :

    Résultat de recherche d'images pour "présentoir A4 transparent paysage"

    J'ai fixé avec du scotch retourné ce présentoir au bord de mon bureau et les élèves viennent mettre leur pincette sur le dessus.

    Tip top !

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  •  

    Alors voilà, j'ai décidé de remettre en ligne ce blog.

    Après avoir essayé différents hébergeurs de blogs que je n'ai pas aimés, j'ai décidé de changer un peu les couleurs. J'ai refait le menu aussi, j'espère que ce sera plus clair pour vous.

    J'ai aussi décidé de ne plus me laisser manger par le côté chronovore du blog : seulement des articles quand j'en ai envie, et le temps. Plus envie non plus de me laisser envahir par les demandes de mots de passe pour les évaluations etc.

    J'ai donc choisi de ne plus répondre aux multiples sollicitations pour des fichiers modifiables que je n'ai pas partagés (en même temps si j'avais envie de les partager, je les aurais mis en ligne non ?). Pour ce qui est des évaluations, elles ne sont plus en ligne. Ceux qui les veulent devront suivre les consignes données dans les articles concernés. Sinon tant pis, pas de réponse.

    Vous l'aurez compris (ou pas), j'en ai marre des demandes incessantes pour des choses qui ne se trouvent pas sur le blog, des personnes qui veulent que je fasse le travail à leur place (si si je vous assure, j'ai quand même eu des demandes de planifications annuelles personnalisées !), et du peu de reconnaissance que suscite ce travail de partage comparé au nombre de réclamations.

    Et pourtant, j'adore partager. C'est donc pour cette raison que j'ai décidé de remettre le blog en ligne. Pour tous ceux qui ont la gentillesse de laisser un mot sympa, pour tous ceux à qui je peux rendre service en partageant à mon échelle, et aussi pour rendre la pareille à tous ces enseignants généreux qui m'inspirent également énormément.

    Et pour repartir de la meilleure des manières, je lève mon anonymat. Peut-être qu'en mettant un visage sur ce blog, certains ne penseront plus que c'est un robot qui travaille à ma place ^^.

    Un coup de neuf pour un nouveau départ

    Bonne (re)découverte à tous !

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  • Comme vous avez pu le voir dans ma planification annuelle de sciences, je vais travailler avec mes élèves cette année la diversité du vivant. Pour ceux qui ont raté cette planification, je vous laisse aller là : planification annuelle .

    Du coup, j'ai eu envie de vous partager la planification de ma séquence et les documents qui vont avec.

    C'est une séquence faisable en 5P, en 6P ou en 5P-6P. Le livre dont il est question est le livre officiel à Genève, Odysseo.

    Pour la planification de la séquence, c'est ici : Planification séquence Diversité du vivant

    Et maintenant les différents documents utilisés pour réaliser les activités :

    Images à classer (séance 1)

    Tableau caractères (séance 2)

    Tableau synthèse (séance 2)


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