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Gestion du comportement collectif : mon système
Bonjour,
Pour mon grand retour sur le blog, je vous propose aujourd'hui un article sur mon système de gestion du comportement.
Comme le dit le titre de cet article, il s'agit d'un système collectif.
Aperçu :
Fabrication :
J'ai imprimé, plastifié et découpé 50 étoiles, au dos desquelles j'ai mis un scratch.
J'ai fait de même avec quelques belles images que j'ai trouvées sur le net. J'ai acheté un cadre sur lequel j'ai agrafé une grande feuille cartonnée noire. J'ai ôté le verre du cadre. J'ai dispersé sur le tableau 50 pastilles (qui permettront d'accueillir les 50 étoiles), et 8 autres pastilles qui permettent d'accueillir jusqu'à 8 images.
J'ai trouvé deux boites, une pour les étoiles, et une autre pour les images sur lesquelles j'ai collé les titres suivants :
Utilisation :
Chaque bonne action d'un élève ou d'un groupe ou de la classe (travail soigné, déplacement en silence dans les couloirs, travail silencieux, exercice particulièrement bien réussi etc.) fait gagner à la classe une étoile qu'on scratche sur le tableau. Une fois les 50 étoiles affichées, on les échange contre une image. On enlève donc toutes les étoiles, et on affiche une image. Puis on recommence à collecter les étoiles et ainsi de suite.
Au bout de trois images collectées, les enfants doivent se poser la question suivante : échangeons-nous nos trois images contre un privilège ou les gardons-nous pour avoir un plus gros privilège ?
--> Cette question est bien sûr discutée en conseil de classe.
Cette même question se reposera au bout de 6 images puis au bout de 8. Le choix du privilège se fait aussi en conseil.
Exemples de privilèges :
Les privilèges sont bien sûr tous collectifs. J'en ai mis quelques uns sur la feuille, mais en conseil les enfants en ont rajouté avec mon accord.
Test en classe :
J'ai utilisé ce système en classe toute l'année avec mes élèves de 6P (6H, CM1). Ils ont adoré ! On a eu beaucoup de discussions intéressantes et argumentées lors des conseils de classe concernant l'utilisation ou non des images. Pour finir, ils ont obtenu 8 images et ont choisi de faire un petit-déjeuner en classe offert par la maitresse. C'était un très bon moment partagé (nous avons fait des crêpes !) qui leur a donné un souvenir qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.
Ce système a contribué (avec beaucoup d'autres choses faites en classe) à avoir un climat de travail serein.
Parfois, je distribuais des étoiles "faciles", comme par exemple pendant la copie des devoirs. Tous les enfants qui copiaient tous les devoirs sans aucune faute (même les accents comptaient !) faisaient gagner une étoile à la classe. Ils étaient plutôt fiers de mettre leur étoile sur le tableau.
C'est un système que j'ai beaucoup apprécié car il est très souple : on peut faire gagner des étoiles un peu quand ça nous chante, il n'y a pas vraiment de règle. Du coup, on peut faire aller notre imagination et valoriser des enfants qui ne le sont pas forcément habituellement. C'était très positif.
Il m'a aussi permis de réguler le bavardage en classe. Je ne me suis pas gênée à enlever parfois des étoiles quand la classe était trop bruyante. Mais attention, je ne pénalisais que les comportements collectifs par ce biais, pas les comportements individuels !
Un autre exemple d'attribution des étoiles : lors d'un travail de groupe (souvent des groupes de 4), je distribuais à chaque groupe 3 étoiles au gardien du silence. Puis, à chaque fois qu'un groupe faisait trop de bruit, je lui retirais une étoile. A la fin, toutes les étoiles restantes étaient gagnées et affichées. Quel plaisir de travailler en chuchotant !
J'utilisais aussi ce système en lien avec la fée proprette (voir ici chez dix mois), chaque pupitre bien rangé faisait gagner une étoile, et avec le marcheur mystère (toujours chez dix mois) qui faisait aussi gagner une étoile en cas de bon comportement.
Bref, comme vous pouvez le constater, c'est un système vraiment souple et adaptable à toutes les classes. D'ailleurs, je peux mettre un carton noir au-dessus de certains scratchs pour utiliser moins d'étoiles (par exemple 30 au lieu de 50) pour une classe de plus petits.
J'ai adoré, et c'est pour cela que je vous le propose aujourd'hui.
Amusez-vous bien et n'hésitez pas à commenter pour donner votre avis !
Tags : etoile, classe, image, systeme, collectif, comportement, rentree
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Commentaires
J'aime beaucoup l'idée mais je me demande est-ce que ça marcherai aussi bien avec des petits. Les grands ont plus de facilité à se projeter le privilège. Par exemple, j'avais instauré les calmos de maîtresse Ecline dans ma classe et au bout d'un moment les élèves les plus dissipés n'étaient plus motivés car il se sont découragés de réussir à avoir un privilège.
Je tenterai peut-être avec mes 4P. :) Bon retour sur ton blog !-
Dimanche 16 Juillet 2017 à 14:54
J'ai une collègue qui avait repris l'idée avec ses 3P. Par contre, elle donnait une carte plus rapidement (moins d'étoiles à gagner). Le truc pour les "attraper", c'est qu'ils doivent vite gagner un privilège, pour se rendre compte de "ce que ça fait", et pour qu'ils veuillent ensuite retenter l'expérience. Tu peux aussi donner très rapidement des étoiles. Par exemple, tous ceux qui lèvent la main et attendent leur tour pour parler chez les petits. Enfin, je pense qu'il y a plein de possibilités, c'est à essayer ! Et reviens me dire si tu le fais
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Dimanche 16 Juillet 2017 à 15:04
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3AlessiaDimanche 16 Juillet 2017 à 15:23Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai un système de gestion de comportement plutôt individuel (durant une semaine ils peuvent avoir jusqu'à trois croix et compromettre en temps ou totalement un moment libre où ils peuvent faire ce qu'ils veulent )et je me demandais justement si on pouvait le combiner avec celui-ci ou si ça faisait trop mais tu as aussi qqch en plus donc je vais sûrement envisager de mettre en place qqch de collectif comme ça. Merci bcp en tout cas :)4AudreyDimanche 16 Juillet 2017 à 19:35Super idée, je vais essayer ce système en classe spécialisée. Merci beaucoup pour le partage!
5MoriganiLundi 17 Juillet 2017 à 18:34Alors là merci de chez merci! Voilà plusieurs jours/semaines que je cherche quelques chose qui me parle (et que je m'approprie bien) pour ma gestion du comportement. Je navigue sur le net de blog en blog sans rien trouver et au hasard je vais chez une "des grands".
Je change d'école, de classe (évidemment), d'âges pour les élèves (de 7-8P à 3P-4P) et de taux de travail (je me retrouve toute seule..enfin? J'en sais rien). J'aimerai faire quelque chose de collectif car j'ai des 3P-4P et je veux renforcer la cohésion de classe.
En plus je ne suis pas du tout une adepte du comportement personnel négatif (quand ça ne va pas, on enlève des points ou je ne sais quoi) avec un "suivi" des parents (suivi entre guillemets, car soit ils ne s'y intéressent pas et signent sans savoir, soit ils refont des punitions maison...) et donc j'aime ENORMEMENT ta gestion à toi avec les étoiles et les images. Tes idées et la gestion de ce système est géniale et je vais clairement m'en inspirer. Merci pour ton partage, merci, merci, merci
PS: j'ai lu qu'avec les petits il faudrait aller plus vite. Je voulais savoir, environ, combien de temps tu mets pour les 50 étoiles, les 8 images? Merci
6AuloLundi 17 Juillet 2017 à 21:27Une idée que j'ai également mis en place et qui a eu un succès énorme... Plus besoin de faire de la gestion... Je pense au silence ou aux différents déplacements en silence dans les bâtiments scolaires...
Merci Coco
L'avantage de ce système est qu'il favorise l'esprit de groupe.. A part perdre des étoiles, il ne peut rien leur arriver :))
Merci pour ces gentils commentaires ! Hâte de lire vos retours une fois que vous aurez testé en classe !
8Laeti212Lundi 24 Juillet 2017 à 10:09Ohhh c'est trooooooop géniaaaaaaal :)
J'adore le concept et n'avait jamais pensé à le faire en collectif, merci beaucoup pour l'idée et aussi pour tout le travail que vous partagez, je viens de tomber sur votre blog et vais commencer ma visite !
Excellentes vacances
Laetitia
9CecilezMardi 25 Juillet 2017 à 11:28Déjà testé plusieurs choses. Chez moi, on ne peut pas perdre les étoiles acquises, mais je retarde l'attribution de nouvelles... Ils doivent à nouveau gagner ma confiance.
10LihouLundi 4 Juin 2018 à 19:18Bonjour Coralie,
J'ai choisi cette méthode avec mes 6P après l'avoir découverte sur ton blog l'été passé! Maintenant que la fin de l'année approche, je peux te transmettre mon avis: génial!! Juste pour situer le contexte, j'ai repris des 6èmes après de nombreuses années d'enseignement en 7-8. J'avais juste un "pied" en 5-6 depuis 7 ans, où j'enseignais géo, AVI et allemand. Du coup, j'avais beaucoup de choses à mettre en place et à découvrir pour cette année, notamment la gestion de la classe car j'y travaille 17 périodes. Bref, c'était une classe que je ne connaissais pas, très "vivante" avec des personnalités bien affirmées pour certains et passablement agitée où le respect des uns et des autres n'étaient pas forcément une priorité. Ils ont bien compris et étaient d'accord de jouer le jeu cette année. Beaucoup de progrès dans les rapports entre eux et pour LE récalcitrant, j'utilise un dossier de comportement glâné sur internet qui voyage entre la maison et l'école. J'ai légèrement adapté deux-trois choses par rapport à toi:les images que j'ai choisies représentent les planètes + la lune, ils ont atteint le soleil (la dernière ) aujourd'hui!! Le but, c'était vraiment de favoriser une ambiance de classe adéquate au travail grâce à l'attitude de chacun. Ils ont "gagné" une après-midi KAPLA au bout de trois images (je leur ai dit que c'était une après-midi surprise), j'ai apporté un gâteau aux pommes pour les féliciter au bout de 6 images et aujourd'hui ils ont choisi la possibilité de regarder un film en classe.
Je n'enlevais pas d'étoiles mais elles se faisaient rares lors des moments pas chouettes... du coup, ça leur a pris du temps pour tout avoir! Ils sont super-fiers d'avoir atteint le soleil et chaque jour ils regardaient ce qu'ils avaient gagné le jour précédent. En tout cas, je réitère ça l'année prochaine avec mes futurs 5èmes!
Un grand merci pour les partages d'idées!!
Bonne suite!
Lihou
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Vendredi 8 Juin 2018 à 12:04
Merci pour ce retour Lihou !
C'est génial de voir qu'une simple idée peut être déclinée de plusieurs façons, et c'est ce que j'apprécie particulièrement avec ce système. C'est peut-être aussi ce qui le rend efficace : il est évolutif, et surtout adaptable aux différentes classes et aux différents enseignants. Je pense que chacun peut y trouver son compte et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai partagé ici. Encore merci pour ton commentaire, ça donne envie de partager d'autres choses
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11AmandineLundi 6 Août 2018 à 14:2812SélineJeudi 23 Août 2018 à 21:41L'année passée, j'ai testé un système du comportement individuel qui ne m'a pas convenu. Et c'est pour cela que je vais me lancer dans ce système collectif qui me plaît beaucoup! Mils mercis pour l'idée :-D
Je me demandais où tu avais trouvé ces belles images?
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Lundi 30 Septembre 2019 à 09:31
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13ManueJeudi 30 Août 2018 à 21:52Une collègue est tombée sur ton site et nous voilà quatre classe à se lancer.
La souplesse et le fait de réfléchir et de chercher à agir sur l'ambiance de classe avec un lien avec les conseil de classe nous a plu.
Enseignantes depuis de nombreuses années nous tâtonnions encore et nous tâtonnerons certainement encore mais ton site nous a donné de l'élan!
Merci!
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Lundi 30 Septembre 2019 à 09:32
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14BenLundi 12 Août 2019 à 16:3715LittleadelyneJeudi 15 Août 2019 à 10:2116RuthSamedi 14 Septembre 2019 à 19:5617BicheTordueDimanche 14 Août 2022 à 09:31Bonjour,
Pour ma nouvelle classe, j'opte pour le système collectif. Merci beaucoup pour ton partage, quelle belle idée !
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Je trouve ce sytème vraiment génial pour valoriser les bons comportements au sein de la classe. Par contre je voulais savoir si et comment on peut utiliser ce sytème dans une classe où la grande partie des élèves se comportent vraiment bien mais un ou plusieurs élèves ont constamment un mauvais comportement et testent les limites? Merci pour ta réponse
Je pense que tu peux l'utiliser dans n'importe quelle classe. Par contre pour les enfants qui sont seuls à avoir un comportement "déviant", tu utilises ton système habituel. Pour ma part j'utilisais en plus des "billets", inspirés de chez Charivari, mais refaits à ma sauce. Par exemple quand un enfant ne fait pas ses devoirs je ne pénalise pas la classe, je donne une punition individuelle. Par contre si un grand nombre d'élèves ne les ont pas fait, alors ils peuvent faire perdre des étoiles. Enfin, ça c'est mon choix
Pour les élèves qui ont souvent un mauvais comportement, ce système peut aussi servir à les valoriser dès qu'ils ont un bon comportement. Tu peux par exemple faire une sorte de contrat individuel avec eux : "cette semaine, ton objectif est de ne pas bavarder". Si le contrat est rempli, il peut faire gagner une étoile à la classe. Je faisais ça pour certains élèves en difficulté scolaire : un exercice particulièrement bien réussi pouvait rapporter une étoile. L'idée me venait sur le moment, c'est beaucoup de l'improvisation en fonction des situations. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bonnes vacances !