• Gestion du comportement collectif : mon système

    Bonjour,

     

    Pour mon grand retour sur le blog, je vous propose aujourd'hui un article sur mon système de gestion du comportement.

    Comme le dit le titre de cet article, il s'agit d'un système collectif.

    Aperçu :

    Gestion du comportement collectif : mon systèmeGestion du comportement collectif : mon système

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fabrication :

    J'ai imprimé, plastifié et découpé 50 étoiles, au dos desquelles j'ai mis un scratch.

    Gestion du comportement collectif : mon système

     

     

     

    J'ai fait de même avec quelques belles images que j'ai trouvées sur le net. J'ai acheté un cadre sur lequel j'ai agrafé une grande feuille cartonnée noire. J'ai ôté le verre du cadre. J'ai dispersé sur le tableau 50 pastilles (qui permettront d'accueillir les 50 étoiles), et 8 autres pastilles qui permettent d'accueillir jusqu'à 8 images.

    J'ai trouvé deux boites, une pour les étoiles, et une autre pour les images sur lesquelles j'ai collé les titres suivants :

    Gestion du comportement collectif : mon système Gestion du comportement collectif : mon système 

     

     

    Utilisation :

    Chaque bonne action d'un élève ou d'un groupe ou de la classe (travail soigné, déplacement en silence dans les couloirs, travail silencieux, exercice particulièrement bien réussi etc.) fait gagner à la classe une étoile qu'on scratche sur le tableau. Une fois les 50 étoiles affichées, on les échange contre une image. On enlève donc toutes les étoiles, et on affiche une image. Puis on recommence à collecter les étoiles et ainsi de suite.

    Au bout de trois images collectées, les enfants doivent se poser la question suivante : échangeons-nous nos trois images contre un privilège ou les gardons-nous pour avoir un plus gros privilège ?

    --> Cette question est bien sûr discutée en conseil de classe.

    Cette même question se reposera au bout de 6 images puis au bout de 8. Le choix du privilège se fait aussi en conseil.

    Exemples de privilèges :

    Les privilèges sont bien sûr tous collectifs. J'en ai mis quelques uns sur la feuille, mais en conseil les enfants en ont rajouté avec mon accord.

    Gestion du comportement collectif : mon système

     

     

    Test en classe :

    J'ai utilisé ce système en classe toute l'année avec mes élèves de 6P (6H, CM1). Ils ont adoré ! On a eu beaucoup de discussions intéressantes et argumentées lors des conseils de classe concernant l'utilisation ou non des images. Pour finir, ils ont obtenu 8 images et ont choisi de faire un petit-déjeuner en classe offert par la maitresse. C'était un très bon moment partagé (nous avons fait des crêpes !) qui leur a donné un souvenir qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

    Ce système a contribué (avec beaucoup d'autres choses faites en classe) à avoir un climat de travail serein.

    Parfois, je distribuais des étoiles "faciles", comme par exemple pendant la copie des devoirs. Tous les enfants qui copiaient tous les devoirs sans aucune faute (même les accents comptaient !) faisaient gagner une étoile à la classe. Ils étaient plutôt fiers de mettre leur étoile sur le tableau.

    C'est un système que j'ai beaucoup apprécié car il est très souple : on peut faire gagner des étoiles un peu quand ça nous chante, il n'y a pas vraiment de règle. Du coup, on peut faire aller notre imagination et valoriser des enfants qui ne le sont pas forcément habituellement. C'était très positif.

    Il m'a aussi permis de réguler le bavardage en classe. Je ne me suis pas gênée à enlever parfois des étoiles quand la classe était trop bruyante. Mais attention, je ne pénalisais que les comportements collectifs par ce biais, pas les comportements individuels !

    Un autre exemple d'attribution des étoiles : lors d'un travail de groupe (souvent des groupes de 4), je distribuais à chaque groupe 3 étoiles au gardien du silence. Puis, à chaque fois qu'un groupe faisait trop de bruit, je lui retirais une étoile. A la fin, toutes les étoiles restantes étaient gagnées et affichées. Quel plaisir de travailler en chuchotant !

    J'utilisais aussi ce système en lien avec la fée proprette (voir ici chez dix mois), chaque pupitre bien rangé faisait gagner une étoile, et avec le marcheur mystère (toujours chez dix mois) qui faisait aussi gagner une étoile en cas de bon comportement.

    Bref, comme vous pouvez le constater, c'est un système vraiment souple et adaptable à toutes les classes. D'ailleurs, je peux mettre un carton noir au-dessus de certains scratchs pour utiliser moins d'étoiles (par exemple 30 au lieu de 50) pour une classe de plus petits.

    J'ai adoré, et c'est pour cela que je vous le propose aujourd'hui.

    Amusez-vous bien et n'hésitez pas à commenter pour donner votre avis !

    « Auteur en deuil, blog en pause
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  • Commentaires

    1
    Alessia
    Dimanche 16 Juillet à 14:28
    Coucou :)

    Je trouve ce sytème vraiment génial pour valoriser les bons comportements au sein de la classe. Par contre je voulais savoir si et comment on peut utiliser ce sytème dans une classe où la grande partie des élèves se comportent vraiment bien mais un ou plusieurs élèves ont constamment un mauvais comportement et testent les limites? Merci pour ta réponse
      • Dimanche 16 Juillet à 15:00

        Je pense que tu peux l'utiliser dans n'importe quelle classe. Par contre pour les enfants qui sont seuls à avoir un comportement "déviant", tu utilises ton système habituel. Pour ma part j'utilisais en plus des "billets", inspirés de chez Charivari, mais refaits à ma sauce. Par exemple quand un enfant ne fait pas ses devoirs je ne pénalise pas la classe, je donne une punition individuelle. Par contre si un grand nombre d'élèves ne les ont pas fait, alors ils peuvent faire perdre des étoiles. Enfin, ça c'est mon choix wink2

        Pour les élèves qui ont souvent un mauvais comportement, ce système peut aussi servir à les valoriser dès qu'ils ont un bon comportement. Tu peux par exemple faire une sorte de contrat individuel avec eux : "cette semaine, ton objectif est de ne pas bavarder". Si le contrat est rempli, il peut faire gagner une étoile à la classe. Je faisais ça pour certains élèves en difficulté scolaire : un exercice particulièrement bien réussi pouvait rapporter une étoile. L'idée me venait sur le moment, c'est beaucoup de l'improvisation en fonction des situations. ^^ Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bonnes vacances !

    2
    Dimanche 16 Juillet à 14:32

    J'aime beaucoup l'idée mais je me demande est-ce que ça marcherai aussi bien avec des petits. Les grands ont plus de facilité à se projeter le privilège. Par exemple, j'avais instauré les calmos de maîtresse Ecline dans ma classe et au bout d'un moment les élèves les plus dissipés n'étaient plus motivés car il se sont découragés de réussir à avoir un privilège. 
    Je tenterai peut-être avec mes 4P. :) Bon retour sur ton blog !

      • Dimanche 16 Juillet à 14:54

        J'ai une collègue qui avait repris l'idée avec ses 3P. Par contre, elle donnait une carte plus rapidement (moins d'étoiles à gagner). Le truc pour les "attraper", c'est qu'ils doivent vite gagner un privilège, pour se rendre compte de "ce que ça fait", et pour qu'ils veuillent ensuite retenter l'expérience. Tu peux aussi donner très rapidement des étoiles. Par exemple, tous ceux qui lèvent la main et attendent leur tour pour parler chez les petits. Enfin, je pense qu'il y a plein de possibilités, c'est à essayer ! Et reviens me dire si tu le fais ^^

      • Dimanche 16 Juillet à 15:04

        ça me tente bien en tout cas. Pour l'instant, avec ma duettiste, on a décidé de ne rien faire et de prendre déjà la température de la classe. 

    3
    Alessia
    Dimanche 16 Juillet à 15:23
    Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai un système de gestion de comportement plutôt individuel (durant une semaine ils peuvent avoir jusqu'à trois croix et compromettre en temps ou totalement un moment libre où ils peuvent faire ce qu'ils veulent )et je me demandais justement si on pouvait le combiner avec celui-ci ou si ça faisait trop mais tu as aussi qqch en plus donc je vais sûrement envisager de mettre en place qqch de collectif comme ça. Merci bcp en tout cas :)
    4
    Audrey
    Dimanche 16 Juillet à 19:35

    Super idée, je vais essayer ce système en classe spécialisée. Merci beaucoup pour le partage!

     

    5
    Morigani
    Lundi 17 Juillet à 18:34

    Alors là merci de chez merci! happyVoilà plusieurs jours/semaines que je cherche quelques chose qui me parle (et que je m'approprie bien) pour ma gestion du comportement. Je navigue sur le net de blog en blog sans rien trouver et au hasard je vais chez une "des grands".

    Je change d'école, de classe (évidemment), d'âges pour les élèves (de 7-8P à 3P-4P) et de taux de travail (je me retrouve toute seule..enfin? J'en sais rien). J'aimerai faire quelque chose de collectif car j'ai des 3P-4P et je veux renforcer la cohésion de classe.

    En plus je ne suis pas du tout une adepte du comportement personnel négatif (quand ça ne va pas, on enlève des points ou je ne sais quoi) avec un "suivi" des parents (suivi entre guillemets, car soit ils ne s'y intéressent pas et signent sans savoir, soit ils refont des punitions maison...) et donc j'aime ENORMEMENT ta gestion à toi avec les étoiles et les images. Tes idées et la gestion de ce système est géniale et je vais clairement m'en inspirer. Merci pour ton partage, merci, merci, merci yes

     

    PS: j'ai lu qu'avec les petits il faudrait aller plus vite. Je voulais savoir, environ, combien de temps tu mets pour les 50 étoiles, les 8 images? Merci

    6
    Aulo
    Lundi 17 Juillet à 21:27

    Une idée que j'ai également mis en place et qui a eu un succès énorme... Plus besoin de faire de la gestion... Je pense au silence ou aux différents déplacements en silence dans les bâtiments scolaires... 

    Merci Coco money

     

    L'avantage de ce système est qu'il favorise l'esprit de groupe.. A part perdre des étoiles, il ne peut rien leur arriver :)) 

     

     

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