• Bon, ça devient habituel sur le blog, mais cette année encore je remets ça...

    Les défis de la rentrée, que mes élèves adorent ! Sauf que cette année, j'aurai des 5P, et que je n'ai encore jamais fait les défis avec ce degré. Du coup, j'ai dû tout inventer encore une fois...

    Je vous offre donc mon travail en version pdf. Par contre, pas envie de faire les réponses cette année, je les ferai plus tard, mais je ne pense pas prendre le temps de les poster ici... donc si quelqu'un se sent de les faire et de me les envoyer pour que je les poste, c'est très volontiers ^^

     

    Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, je vous laisse lire les articles des défis 7P-8P ici et 6P ici, dans lesquels vous aurez l’explication de ce que c'est, et comment je les utilise en classe le jour de la rentrée. Vous pouvez aussi lire les commentaires de collègues qui ont testé dans leur classe, et qui ont, eux aussi, adopté cette activité de rentrée.

    Pour le matériel 5P, c'est ici :

    Cartes des défis

    Bataille navale

    Compréhension écrite

    Mots croisés

    Opérations

    Tangram

    Origami

     

    Amusez-vous bien avec vos élèves ^^


    3 commentaires
  • Je reviens vers vous cette année pour vous présenter mon travail tout neuf : les défis de la rentrée pour les 6P !

    Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, je vous invite à aller voir ici les défis de l'année dernière pour les 7P/8P ^^

    Les élèves devront se séparer en groupes de 3 (ou de 4 au maximum).
    Les élèves se donneront un nom d'équipe puis recevront leur enveloppe qui contiendra :

    - les 8 cartes défi : Télécharger « cartes des défis 6P.pdf »
    - la feuille "mots mêlés" : Télécharger « mots mêlés.pdf »
    - les feuilles "le faucon déniché" (compréhension écrite) : Télécharger « Compréhension écrite_lecture.pdf » + Télécharger « Compréhension écrite_questions.pdf »
    - la feuille "problèmes" : Télécharger « problèmes.pdf »
    - la feuille "opérations" : Télécharger « opérations.pdf »
    - la feuille "sous-main" (production écrite) : Télécharger « Sous-main.pdf » (Je vais mettre un livre de bricolage au fond de la classe pour leur montrer à quoi ressemble une marche à suivre. Cela dit, le choix de la marche à suivre n'est pas anodin puisqu'il s'agit d'un des trois genres de texte à étudier à la rentrée prochaine pour les épreuves cantonales !).
    - la feuille "Petits soldats et bataille navale" (énigmes mathématiques) : Télécharger « Petits soldats et bataille navale.pdf »
    - la feuille "Tangram" : Télécharger « Tangram.pdf »

    Et encore une nouveauté : les feuilles "origami" que je mettrai dans une fourre sur la table du fond avec des feuilles bicolores et unies d'origami. Ces modèles sont extraits du site internet d'origami !

    Télécharger « Origami chien.pdf »

    Télécharger « Origami koala.pdf »

    Télécharger « Origami lapin.pdf »

    Télécharger « Origami pingouin.pdf »

    Télécharger « Origami ours.pdf »

    Télécharger « Origami renard.pdf »

    Télécharger « Origami tigre.pdf »

    Télécharger « Origami souris.pdf »

    Une fois les origamis terminés, je vais prévoir un grand panneau sur lequel on les affichera dans le vestiaire.

    Pour le sous-main, j'ai déjà mon idée pour la rentrée. Par contre, si un groupe me propose une idée géniale et réalisable, on fera alors son sous-main en classe et il remportera deux points bonus !

    Les élèves doivent s'organiser comme bon leur semble. Sur chaque carte défi, il y a une étoile qui indique le nombre de points qu'ils gagnent si le défi est réussi. Cette année, j'ai essayé, dans la mesure du possible de détailler la façon dont je vais accorder les points.

    Quand l'équipe finit un défi, elle doit venir faire corriger son défi à mon bureau. Si une équipe est déjà au bureau, ils ne peuvent pas venir pour éviter "la triche". S'ils réussissent le défi, ils gagnent le nombre de points correspondant (je ferai un tableau récapitulatif avec les différentes équipes au tableau noir où ils pourront inscrire leur score). Si le défi n'est pas réussi, ils peuvent le corriger jusqu'à ce qu'ils réussissent.

    Cette année, j'ai décidé de vous "offrir" aussi les réponses :

    Télécharger « Réponses Faucon déniché.pdf »

    Télécharger « Réponses mots mêlés.pdf »

    Télécharger « Réponses Opérations.pdf »

    Télécharger « Réponses petits soldats et bataille navale.pdf »

    Télécharger « Réponses problèmes.pdf »

    Télécharger « Réponses tangrams.pdf »


    A la fin de la journée, je ne m'attends pas à ce que tous les défis soient terminés, mais que chaque groupe ait fait de son mieux. 20 minutes avant la fin je vais arrêter tout et une discussion aura lieu sur leurs impressions, sur le travail de groupe (qu'est-ce qui a marché ou pas etc.).

    Si un groupe fait trop de bruit, je me réserve le droit de lui enlever un point. Ils doivent donc se gérer pour que le bruit ne soit pas trop élevé.

    Après ce "blabla", si vous avez des questions ou des suggestions, ou si simplement l'idée vous plait, laissez un commentaire ^^

    Il se peut qu'il y ait des "coquilles" dans les documents. Si vous en voyez, je vous serai reconnaissante de me le signaler en commentaire afin que je modifie les documents ! Merci happy

    J'aimerais bien aussi savoir si vous allez essayer ce principe dans vos classes, et connaitre votre retour si vous l'avez fait !

    Pin It

    17 commentaires
  • Bonsoir à tous !

    Comme beaucoup je pense, je passe du temps à regarder ci et là sur internet pour préparer ma rentrée.

    J'ai trouvé ce blog très sympa : Mais que fait la maitresse ? (Clic sur l'image pour y accéder)
    7P-8P - Les 8 défis de la rentrée

     

     

    Aussi, je suis tombée par hasard sur cet article . C'est un article très intéressant et l'idée m'a vraiment beaucoup plu.

    Edit : Je viens de voir qu'elle a changé son blog d'emplacement :

    7P-8P - Les 8 défis de la rentrée

     

     

     

     

    J'ai donc choisi d'utiliser le concept des 8 défis, mais bien sûr de l'adapter à mes élèves de 7P/8P.

    Les élèves devront se séparer en groupes de 3 (et un de 4 car j'ai un élève allophone). La seule obligation sera de mélanger les 7P et les 8P. Il ne devrait donc pas y avoir de groupe uniquement 7P ou 8P.
    Les élèves se donneront un nom d'équipe puis recevront leur pochette qui contiendra :

    - les 8 cartes défi : Télécharger « cartes des défis.pdf »
    - une feuille lignée
    - la feuille "mots fléchés" : Télécharger « mots fléchés.pdf » (penser à changer la flèche de "Au nom de la ...")
    - la feuille "énigmes mathématiques" : Télécharger « enigmes mathématiques.pdf »
    - la feuille "poésie de rentrée" : Télécharger « poésie de rentrée.pdf »
    - la feuille "compréhension écrite" : Télécharger « Compréhension écrite.pdf »
    - la feuille "problèmes" : Télécharger « problèmes.pdf »
    - la feuille "opérations" : Télécharger « opérations.pdf »

    Pour l'affiche, ils auront à disposition une grande feuille de couleur et tout le matériel d'arts visuels. A la fin de la journée, la classe élira l'affiche ou les deux affiches qu'elle souhaite afficher sur la porte. L'équipe dont l'affiche sera sélectionnée gagnera un point bonus.

    Les élèves doivent s'organiser comme bon leur semble. Sur chaque carte défi, il y a une étoile qui indique le nombre de points qu'ils gagnent si le défi est réussi. Quand l'équipe finit un défi, elle doit venir faire corriger son défi à mon bureau. Si une équipe est déjà au bureau, ils ne peuvent pas venir pour éviter "la triche". S'ils réussissent le défi, ils gagnent le nombre de points correspondant (je ferai un tableau récapitulatif avec les différentes équipes au tableau noir où ils pourront inscrire leur score). Si le défi n'est pas réussi, ils peuvent le corriger jusqu'à ce qu'ils réussissent.

    J'hésite encore à instaurer 3 jokers. Ce serait des jetons (par exemple) qu'ils pourraient utiliser pour me poser une question (de compréhension) par joker.

    A la fin de la journée, je ne m'attends pas à ce que tous les défis soient terminés, mais que chaque groupe ait fait de son mieux. 20 minutes avant la fin je vais arrêter tout et une discussion aura lieu sur leurs impressions, sur le travail de groupe (qu'est-ce qui a marché ou pas etc.).

    Si un groupe fait trop de bruit, je me réserve le droit de lui enlever un point. Ils doivent donc se gérer pour que le bruit ne soit pas trop élevé.

    Certaines fiches sont trop difficiles pour les 7P (je pense notamment à la division ou à l'addition avec des décimaux sur la fiche opérations) mais c'est totalement voulu pour que l'entraide avec les élèves de 8P soit indispensable.

    Après ce "blabla", si vous avez des questions ou des suggestions, ou si simplement l'idée vous plait, laissez un commentaire ^^

    J'aimerais bien aussi savoir si vous allez essayer ce principe dans vos classes, et connaitre votre retour si vous l'avez fait !

    Pin It

    19 commentaires
  • Bonjour !

     

    Un petit article pour vous présenter mes métiers (ou responsabilités).

    J'ai utilisé les merveilleux dessins de Bout de gomme (clic) et Mysticlolly (clic). Ce sont d'ailleurs deux très beaux blogs, pleins de ressources géniales que je vous laisse découvrir !

    Voici donc ce que ça donne en classe :

    Les métiers

    Donc j'ai créé un fichier avec les différents métiers. J'en ai créé un autre (que je donnerai volontiers, mais uniquement sur demande) avec les prénoms des élèves. J'ai plastifié le tout et j'utilise du scratch pour coller les étiquettes des prénoms à côté de chaque métier.

    Pour télécharger :  Les métiers    et la version modifiable : Les métiers

    Pin It

    5 commentaires
  • Je viens de créer une fiche pour mettre dans mon agenda. Il s'agit d'une fiche "anniversaires" dans laquelle je noterai les anniversaires de mes élèves.

    Je pense en imprimer une deuxième pour noter ceux de mes collègues ^^

    Fiche anniversaires

    Tout le monde apprécie quand on pense à ce jour spécial ! yes

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique