• 7P-8P - Les 8 défis de la rentrée

    Bonsoir à tous !

    Comme beaucoup je pense, je passe du temps à regarder ci et là sur internet pour préparer ma rentrée.

    J'ai trouvé ce blog très sympa : Mais que fait la maitresse ? (Clic sur l'image pour y accéder)
    7P-8P - Les 8 défis de la rentrée

     

     

    Aussi, je suis tombée par hasard sur cet article . C'est un article très intéressant et l'idée m'a vraiment beaucoup plu.

    Edit : Je viens de voir qu'elle a changé son blog d'emplacement :

    7P-8P - Les 8 défis de la rentrée

     

     

     

     

    J'ai donc choisi d'utiliser le concept des 8 défis, mais bien sûr de l'adapter à mes élèves de 7P/8P.

    Les élèves devront se séparer en groupes de 3 (et un de 4 car j'ai un élève allophone). La seule obligation sera de mélanger les 7P et les 8P. Il ne devrait donc pas y avoir de groupe uniquement 7P ou 8P.
    Les élèves se donneront un nom d'équipe puis recevront leur pochette qui contiendra :

    - les 8 cartes défi : Télécharger « cartes des défis.pdf »
    - une feuille lignée
    - la feuille "mots fléchés" : Télécharger « mots fléchés.pdf » (penser à changer la flèche de "Au nom de la ...")
    - la feuille "énigmes mathématiques" : Télécharger « enigmes mathématiques.pdf »
    - la feuille "poésie de rentrée" : Télécharger « poésie de rentrée.pdf »
    - la feuille "compréhension écrite" : Télécharger « Compréhension écrite.pdf »
    - la feuille "problèmes" : Télécharger « problèmes.pdf »
    - la feuille "opérations" : Télécharger « opérations.pdf »

    Pour l'affiche, ils auront à disposition une grande feuille de couleur et tout le matériel d'arts visuels. A la fin de la journée, la classe élira l'affiche ou les deux affiches qu'elle souhaite afficher sur la porte. L'équipe dont l'affiche sera sélectionnée gagnera un point bonus.

    Les élèves doivent s'organiser comme bon leur semble. Sur chaque carte défi, il y a une étoile qui indique le nombre de points qu'ils gagnent si le défi est réussi. Quand l'équipe finit un défi, elle doit venir faire corriger son défi à mon bureau. Si une équipe est déjà au bureau, ils ne peuvent pas venir pour éviter "la triche". S'ils réussissent le défi, ils gagnent le nombre de points correspondant (je ferai un tableau récapitulatif avec les différentes équipes au tableau noir où ils pourront inscrire leur score). Si le défi n'est pas réussi, ils peuvent le corriger jusqu'à ce qu'ils réussissent.

    J'hésite encore à instaurer 3 jokers. Ce serait des jetons (par exemple) qu'ils pourraient utiliser pour me poser une question (de compréhension) par joker.

    A la fin de la journée, je ne m'attends pas à ce que tous les défis soient terminés, mais que chaque groupe ait fait de son mieux. 20 minutes avant la fin je vais arrêter tout et une discussion aura lieu sur leurs impressions, sur le travail de groupe (qu'est-ce qui a marché ou pas etc.).

    Si un groupe fait trop de bruit, je me réserve le droit de lui enlever un point. Ils doivent donc se gérer pour que le bruit ne soit pas trop élevé.

    Certaines fiches sont trop difficiles pour les 7P (je pense notamment à la division ou à l'addition avec des décimaux sur la fiche opérations) mais c'est totalement voulu pour que l'entraide avec les élèves de 8P soit indispensable.

    Après ce "blabla", si vous avez des questions ou des suggestions, ou si simplement l'idée vous plait, laissez un commentaire ^^

    J'aimerais bien aussi savoir si vous allez essayer ce principe dans vos classes, et connaitre votre retour si vous l'avez fait !

    « 5P - Les défis de la rentrée !Gestion du comportement collectif : mon système »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    niuschka
    Lundi 10 Août 2015 à 09:38

    Je trouve cette idée géniale.

    Je vais mettre en place cette activité la semaine de la rentrée avec mes 8P.

    Merci pour la richesse de tes partages et bonne continuation!

    2
    Lundi 10 Août 2015 à 10:08

    Merci pour ce commentaire !

    N'hésite pas à venir faire un retour quand tu l'auras faite :D

    Bonne fin de vacances !

    3
    Loutsette
    Mardi 11 Août 2015 à 11:02

    Alors là bravo! J'adore ton activité de rentrée que je vais m'empresser de tester avec mes nouveaux élèves! J'aime beaucoup l'idée de la coopération qui n'est pas assez mise à l'honneur dans nos enseignements.

    Un grand merci pour tes partages de grande qualité! 

    4
    Mardi 11 Août 2015 à 13:28

    Merci pour ce gentil commentaire Loutsette ! N'hésite pas à venir nous raconter ce que ça a donné dans ta classe. ^^

    5
    Jay
    Mercredi 12 Août 2015 à 14:03

    Coucou,


    excellent, je vais essayer de faire ça le lundi ou le mardi de la rentrée. 


    Merci pour toutes tes idées


    A p'luche


     

    6
    Mercredi 12 Août 2015 à 14:11

    Coucou Jay !

    N'oublie pas de venir nous dire comment ça se sera passé wink2

    Je te souhaite une bonne rentrée !

    7
    Ourukai
    Jeudi 20 Août 2015 à 23:09

    Bonjour, super idée que tu as eue là !

    Est-ce que par hasard il existe un corrigé ? Ça ne me dérange pas du tout de le faire moi-même mais s'il existe une version informatisée, je prends :-)

    Autre question : tu dis que si le défi est réussi, les élèves gagnent le nombre de points correspondants : t'est-il arrivé, si quasiment tout est juste, de mettre par exemple 2 points sur 3 ou tu exiges que tout soit correct pour gagner soit tous les points soit rien du tout s'il reste des erreurs ?

    D'avance merci pour tes réponses !

    8
    Samedi 22 Août 2015 à 10:27

    Bonjour Ourukai,

    L'idée n'est pas de moi, comme je l'ai écrit dans l'article, mais d'une autre blogueuse. Je n'ai fait que la reprendre et la modifier pour mes élèves de 7P-8P. Le corrigé n'existe pas en version informatique, je l'ai fait à la main. Donc je ne peux pas le mettre ici, désolée. Toutefois, ça va assez vite à faire, je n'ai mis que 10 minutes wink2

    Sinon, pour les points, tu peux faire comme bon te semble. Il y a des défis comme celui des opérations par exemple où c'est soit tout juste soit pas, donc je les renvoie à leur place jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne réponse, et alors ils ne peuvent gagner que tous les points. Mais rien ne t'empêche par exemple de retirer un point à chaque fois que l'équipe vient faire corriger et que c'est faux. A toi de voir. smile

    Pour les exercices de type production, tu peux aussi enlever des points si une contrainte n'est pas respectée. Par contre je n'enlève pas de points pour l'orthographe, je les renvoie simplement à leur place.

    Voilà, j'espère que ma réponse est assez claire,

    bon weekend et bonne reprise (même si on n'a pas trop envie d'y penser!)

    9
    Ourukai
    Samedi 22 Août 2015 à 10:45

    Merci beaucoup pour les précisions et pour ton travail, bonne rentrée scolaire aussi ! smile

    10
    annepav
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:50

    Merci pour ces documents. Je vais tenter et te redire comment cela a fonctionné.

     

    11
    Ourukai
    Mercredi 26 Août 2015 à 11:23
    Je l'ai fait dans ma classe cette semaine et les élèves ont été enchantés, ils m'ont demandé si on pouvait faire ça toutes les semaines :-) Encore merci pour le partage !
    12
    Samedi 29 Août 2015 à 11:56

    Merci pour ce retour Ourukai ! Mes élèves aussi ont beaucoup aimé !

    13
    JC
    Dimanche 30 Août 2015 à 07:44

    Merci pour ce super partage !

    Je l'ai testé avec ma classe de 7P-8P le jour de la rentrée et ils ont adoré :)

    Ils étaient très motivés et le défi était adapté à leur niveau.

     

     
    14
    niuschka
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 09:29

    J'ai proposé le défi à mes élèves de 8P la semaine de la rentrée et ils ont adoré.

    En revanche, les énigmes de math étaient trop difficiles, il a fallu que je le leur explique.

    J'ai laissé beaucoup de temps aux équipes pour finir le défi, il faut compter plusieurs journées.

    Encore merci pour avoir partagé cette idée qui a remporté un vif succès auprès des élèves qui m'ont dit que c'était la "meilleure rentrée de leur vie".

    Bonne continuation,

    Agnès

    15
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:02

    Merci JC et Agnès pour ces retours smile

    Mes élèves ont aussi adoré. Personnellement, je leur ai laissé 4 périodes de 45 minutes, mais je n'attendais pas du tout qu'ils terminent. C'était vraiment chouette ! Je pense que je recommencerai les autres années !

    16
    Manon
    Samedi 28 Mai 2016 à 23:21

    J'ai ma toute première classe à la rentrée, des 8PHa. Je ne savais pas vraiment quoi faire à la rentrée, et je trouve cette idée géniale ! :D

    Un grand merci pour ton partage et bonne continuation !

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 15:18

        Merci pour ce commentaire, et félicitations pour cette première rentrée ! Mes élèves ont adoré les défis, je pense les refaire cette année en adaptant au degré que j'aurais bien sûr !

    17
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:46

    J'ai téléchargé tout le matériel 8 défis. Je vais l'essayer pour le premier jour de la rentrée. Merci beaucoup pour ton travail. Victoria

     

      • Mardi 2 Août 2016 à 13:37

        Vous viendrez me dire ce que vous en avez pensé ? Mes élèves ont adoré l'an passé ! :)

    18
    Louloutte
    Samedi 18 Août 2018 à 13:46

    Bonjour Coralie !

    Bravo pour ton site, qui est toujours très inspirant !! Je trouve l'idée géniale et très stimulante pour les élèves. 

    Je me demandais seulement, cela n'a pas créé trop de compétition entre les groupes en ce début de rentrée? Est-ce que tu connaissais déjà les élèves de la classe (classe que tu suivais pour la deuxième année, ou non)?

    Au vu des commentaires si positifs je ne pense pas, mais je te demande quand même !

    Encore bravo !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :