• 2P - Etude des sons

    Dans cet article, je vous partage mes fiches pour travailler les sons avec mes élèves l'année prochaine.

    Elles n'ont jamais été testées en classe.

    Elles n'ont pas la prétention d'être complètes, car je suis à mi-temps, et avec ma collègue nous nous sommes partagé le travail sur l'étude des sons. Elle fera notamment la découverte du son, et beaucoup d'oral en début de semaine, puis je passerai à l'écrit pour trouver dans quelle syllabe on entend le son, et quelle lettre donne ce son.

     

    Je mettrai les fiches au fur et à mesure que je les fais, donc n'hésitez pas à revenir souvent.
    Elles suivent notre planification de français que vous trouverez .

    Fiches :

     

    Le son [a]


     

    Le son [i]


      

    Le son [o]


      

    Le son [l]


      

    Le son [m]


      

    Le son [u]


      

    Le son [ou]


      

    Le son [ch]


      

    Le son [p]


      

    Le son [r]


      

    Le son [s]


      

    Le son [t]


      

    Le son [f]


      

    Le son [v]


      

     

       

    « 1P/2P - Projet de rentrée 3 souris peintres1P - Sciences : les graines »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Emmanuelle
    Lundi 6 Juillet 2020 à 16:53

    Merci Coralie de mettre ton travail à disposition ! C'est super !

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 11:45

        De rien ! N'hésite pas à revenir prendre les dernières fiches bientôt ^^

    2
    Floriane
    Dimanche 30 Août 2020 à 15:22

    Bonjour et merci pour votre super travail en or !

    Auriez-vous le reste des sons étudiés ? Ou le fichier word de base pour que je puisse les créer dans la continuité de votre base ?
    Merci!

    Floriane

    3
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 15:01

    Petite question : est-il volontaire de ta part de ne pas étudier tous les sons de base en 2P ? Si oui, sur quoi se base ce choix ?

      • Jeudi 14 Juillet 2022 à 15:39

        Qu'appelles-tu "sons de base" ?

      • Vendredi 15 Juillet 2022 à 09:56

        Son non complexe de toutes les lettres, par exemple, il n'y a pas le /b/,/d/, ....

      • Vendredi 15 Juillet 2022 à 11:34

        Ah oui d'accord ! Alors notre choix s'est porté sur les sons les plus simples à entendre. On favorise les voyelles, et les consonnes fricatives. L'idée c'est que ça soit des sons "qui durent" pour permettre aux enfants de les entendre mieux. On s'est aussi basées sur les premiers sons travaillés en 3P. Dans tous les cas, ce n'est qu'une initiation et les sons seront de toute façon repris en 3P. D'ailleurs cette année, nous avons refait notre planification de 2P (elle sera bientôt postée). L'ordre des sons change un peu, je vais donc refaire mes fiches en fonction.

      • Samedi 16 Juillet 2022 à 11:44

        Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup, j'ai également fait une planif 2P mais j'ai mis tous les sons. J'ai commencé par les voyelles en début d'année et les consonnes fricatives ensuite pour terminer avec les autres sons et j'ai même mis le /ch/ et le /ou/. 

        C'est peut-être trop, je ne me rends pas trop compte. C'est la première fois que j'aurais des 2P. Mais plusieurs de la classe sont déjà lecteurs, 7 sur 24 en tout cas et les autres se débrouillent plutôt bien. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :