• 1P/2P - DEL : A poils... ou à plumes ?

    Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous le travail réalisé avec une de mes collègues.

    Nous allons bientôt entamer le travail sur l'album "A poils... ou à plumes ?", d'après la séquence de DEL (Dire, Écrire, Lire), moyen d'enseignement romand.

    1P/2P - DEL : A poils... ou à plumes ?

    Ainsi, nous avons dans un premier temps observé les objectifs que nous souhaitions travailler. Nous les avons listés. Puis, nous avons sélectionné les activités proposées dans le moyen d'enseignement. Enfin, nous les avons ajustées, et nous en avons rajouté quelques unes pour correspondre au mieux à nos envies pédagogiques.

    Pour cette séquence, nous avions envie d'éviter le "tout fiche", et donc les traces écrites. Nous sommes parties avec l'idée de réaliser un projet final qui partira à la maison en guise de trace du travail effectué en classe.

    Le projet : écrire un mini livre de la même façon que l'album étudié en classe.
    Concrètement, les élèves choisiraient collectivement 4 ou 5 animaux qui n'apparaissent pas dans le livre, et en DA collective, on écrirait les descriptions correspondantes. Chaque enfant réaliserait les images des "pelages" des animaux choisis en arts visuels, puis collerait sous le volet la description faite en collectif et imprimée. Chaque enfant repartirait alors à la maison avec son petit album, témoin du travail réalisé en classe.

    La séquence : nous avons choisi de faire une séquence 1P-2P, afin de permettre à chacun de différencier en fonction du niveau de ses élèves. Nous avons listé les activités choisies selon qu'il s'agisse de discussions collectives, d'ateliers ou de traces écrites. Il y a aussi des activités qui concernent directement le projet choisi.
    Nous avons décidé de ne pas mettre de chronologie dans les activités, afin de laisser à chacun la liberté de s'approprier la séquence comme bon lui semble.

    Télécharger la séquence en cliquant là.

    Le matériel : nous avons décidé de rassembler tout le matériel dans une fourre. Chaque atelier est numéroté, (les cartes le sont également) et est mis dans une fourre ou dans une enveloppe.

    Atelier 1 : photocopies agrandies           Atelier 2              Atelier 3                   Atelier 4 : à télécharger                      Atelier 5

    Trace écrite titre "à poils ou à plumes"                        Trace écrite distinction titre d'un album

    Référentiel à construire

    Évaluation : à venir

    Référentiel : notre idée était de faire un référentiel qui puisse être vivant, et utilisé par les enfants. Ainsi, nous proposons de plastifier les feuilles en A4 ou A5 avec les photos des animaux, et les noms séparément. Le but étant de créer des étiquettes avec les mots, de les plastifier, et de les fixer avec des scratchs sous les photos. Ainsi, les enfants pourraient construire avec l'enseignante le référentiel, en essayant de retrouver le nom des animaux parmi les étiquettes proposées. Ils pourraient également enlever une étiquette du référentiel afin de s'en servir comme modèle lors d'une production écrite par exemple.

    Sources : les images proviennent directement de l'album. Les idées sont tirées, pour la plupart, du MER, et du site chdecole.

    Je m'arrête là aujourd'hui pour le partage. Cet article sera complété plus tard, lorsque nous aurons fait cette séquence en classe, par une évaluation, et par les photos des productions d'élèves.

    « 1P- Notre planification de maths 2019-20201P - Graphisme »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :