• Bonsoir !

    Un peu tard par rapport aux autres années, je vous poste ma planification annuelle de Français.

    Les fiches (FE) correspondent aux fiches Corome réactualisées par un groupe d'enseignants. Vous pouvez les demander à Maitresse Ecline (et en profiter pour découvrir ou redécouvrir son blog génial).
    IAM = l'Ile Aux Mots

    Et Scriptum, c'est un merveilleux outil que j'ai testé l'an passé avec ma classe de 6P et que j'adoooorrree ! (Bout de Gomme en parle mieux que moi ici).

    Voilà pour les précisions.

    Bonne découverte !

    1er trimestre

    5P - Planification annuelle de Français 2017-2018

     

     

     

    2ème trimestre

    5P - Planification annuelle de Français 2017-2018

     

     

     

    3ème trimestre

    5P - Planification annuelle de Français 2017-2018

    Pin It

    5 commentaires
  • Bon, ça devient habituel sur le blog, mais cette année encore je remets ça...

    Les défis de la rentrée, que mes élèves adorent ! Sauf que cette année, j'aurai des 5P, et que je n'ai encore jamais fait les défis avec ce degré. Du coup, j'ai dû tout inventer encore une fois...

    Je vous offre donc mon travail en version pdf. Par contre, pas envie de faire les réponses cette année, je les ferai plus tard, mais je ne pense pas prendre le temps de les poster ici... donc si quelqu'un se sent de les faire et de me les envoyer pour que je les poste, c'est très volontiers ^^

     

    Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, je vous laisse lire les articles des défis 7P-8P ici et 6P ici, dans lesquels vous aurez l’explication de ce que c'est, et comment je les utilise en classe le jour de la rentrée. Vous pouvez aussi lire les commentaires de collègues qui ont testé dans leur classe, et qui ont, eux aussi, adopté cette activité de rentrée.

    Pour le matériel 5P, c'est ici :

    Cartes des défis

    Bataille navale

    Compréhension écrite

    Mots croisés

    Opérations

    Tangram

    Origami

     

    Amusez-vous bien avec vos élèves ^^


    3 commentaires
  • Bonjour,

     

    Pour mon grand retour sur le blog, je vous propose aujourd'hui un article sur mon système de gestion du comportement.

    Comme le dit le titre de cet article, il s'agit d'un système collectif.

    Aperçu :

    Gestion du comportement collectif : mon systèmeGestion du comportement collectif : mon système

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fabrication :

    J'ai imprimé, plastifié et découpé 50 étoiles, au dos desquelles j'ai mis un scratch.

    Gestion du comportement collectif : mon système

     

     

     

    J'ai fait de même avec quelques belles images que j'ai trouvées sur le net. J'ai acheté un cadre sur lequel j'ai agrafé une grande feuille cartonnée noire. J'ai ôté le verre du cadre. J'ai dispersé sur le tableau 50 pastilles (qui permettront d'accueillir les 50 étoiles), et 8 autres pastilles qui permettent d'accueillir jusqu'à 8 images.

    J'ai trouvé deux boites, une pour les étoiles, et une autre pour les images sur lesquelles j'ai collé les titres suivants :

    Gestion du comportement collectif : mon système Gestion du comportement collectif : mon système 

     

     

    Utilisation :

    Chaque bonne action d'un élève ou d'un groupe ou de la classe (travail soigné, déplacement en silence dans les couloirs, travail silencieux, exercice particulièrement bien réussi etc.) fait gagner à la classe une étoile qu'on scratche sur le tableau. Une fois les 50 étoiles affichées, on les échange contre une image. On enlève donc toutes les étoiles, et on affiche une image. Puis on recommence à collecter les étoiles et ainsi de suite.

    Au bout de trois images collectées, les enfants doivent se poser la question suivante : échangeons-nous nos trois images contre un privilège ou les gardons-nous pour avoir un plus gros privilège ?

    --> Cette question est bien sûr discutée en conseil de classe.

    Cette même question se reposera au bout de 6 images puis au bout de 8. Le choix du privilège se fait aussi en conseil.

    Exemples de privilèges :

    Les privilèges sont bien sûr tous collectifs. J'en ai mis quelques uns sur la feuille, mais en conseil les enfants en ont rajouté avec mon accord.

    Gestion du comportement collectif : mon système

     

     

    Test en classe :

    J'ai utilisé ce système en classe toute l'année avec mes élèves de 6P (6H, CM1). Ils ont adoré ! On a eu beaucoup de discussions intéressantes et argumentées lors des conseils de classe concernant l'utilisation ou non des images. Pour finir, ils ont obtenu 8 images et ont choisi de faire un petit-déjeuner en classe offert par la maitresse. C'était un très bon moment partagé (nous avons fait des crêpes !) qui leur a donné un souvenir qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

    Ce système a contribué (avec beaucoup d'autres choses faites en classe) à avoir un climat de travail serein.

    Parfois, je distribuais des étoiles "faciles", comme par exemple pendant la copie des devoirs. Tous les enfants qui copiaient tous les devoirs sans aucune faute (même les accents comptaient !) faisaient gagner une étoile à la classe. Ils étaient plutôt fiers de mettre leur étoile sur le tableau.

    C'est un système que j'ai beaucoup apprécié car il est très souple : on peut faire gagner des étoiles un peu quand ça nous chante, il n'y a pas vraiment de règle. Du coup, on peut faire aller notre imagination et valoriser des enfants qui ne le sont pas forcément habituellement. C'était très positif.

    Il m'a aussi permis de réguler le bavardage en classe. Je ne me suis pas gênée à enlever parfois des étoiles quand la classe était trop bruyante. Mais attention, je ne pénalisais que les comportements collectifs par ce biais, pas les comportements individuels !

    Un autre exemple d'attribution des étoiles : lors d'un travail de groupe (souvent des groupes de 4), je distribuais à chaque groupe 3 étoiles au gardien du silence. Puis, à chaque fois qu'un groupe faisait trop de bruit, je lui retirais une étoile. A la fin, toutes les étoiles restantes étaient gagnées et affichées. Quel plaisir de travailler en chuchotant !

    J'utilisais aussi ce système en lien avec la fée proprette (voir ici chez dix mois), chaque pupitre bien rangé faisait gagner une étoile, et avec le marcheur mystère (toujours chez dix mois) qui faisait aussi gagner une étoile en cas de bon comportement.

    Bref, comme vous pouvez le constater, c'est un système vraiment souple et adaptable à toutes les classes. D'ailleurs, je peux mettre un carton noir au-dessus de certains scratchs pour utiliser moins d'étoiles (par exemple 30 au lieu de 50) pour une classe de plus petits.

    J'ai adoré, et c'est pour cela que je vous le propose aujourd'hui.

    Amusez-vous bien et n'hésitez pas à commenter pour donner votre avis !

    Pin It

    12 commentaires
  • Bonjour à tous,

     Je pense que vous avez remarqué que depuis un moment je ne suis plus revenue, ni pour vous répondre, ni pour poster un nouvel article.

    Recevant encore et toujours de nombreux mails (et je m'en réjouis, car ça prouve que malgré mon absence mon blog est toujours visité!) et de nombreuses demandes de documents modifiables, je suis venue écrire cet article pour vous informer que je ne peux malheureusement pas donner suite à toutes ces demandes.

    En effet, je viens de perdre mon fils. Un petit garçon en pleine santé, qui avait 6 mois, et qui aurait eu un an le 31 mars prochain. L'accident fatal, survenu au mois d'octobre est encore très présent dans notre tête, et le manque d'Aurélien toujours terrible. Aussi, j'ai repris le travail, et mes élèves m'ont beaucoup aidée dans cette difficile épreuve, mais je ne peux pas, pour le moment, répondre à toutes vos demandes. C'est pourquoi j'aimerais que vous vous contentiez des ressources que je partage pour le moment sur mon blog telles qu'elles sont données.

     

    Auteur en deuil, blog en pause

    Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite à tous une bonne fin d'année.

    Je reviendrai peut-être bientôt poster un article, car j'en ai plein en tête, mais quand le cœur y sera.

    Coralie

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Comme vous avez pu le voir dans ma planification annuelle de sciences, je vais travailler avec mes élèves cette année la diversité du vivant. Pour ceux qui ont raté cette planification, je vous laisse aller là : planification annuelle .

    Du coup, j'ai eu envie de vous partager la planification de ma séquence et les documents qui vont avec.

    C'est une séquence faisable en 5P, en 6P ou en 5P-6P. Le livre dont il est question est le livre officiel à Genève, Odysseo.

    Pour la planification de la séquence, c'est ici : Planification séquence Diversité du vivant

    Et maintenant les différents documents utilisés pour réaliser les activités :

    Images à classer (séance 1)

    Tableau caractères (séance 2)

    Tableau synthèse (séance 2)

    Et pour ceux qui ne le savent pas encore, vous trouverez sur le blog l'évaluation qui va avec cette séquence. Ici ! Je rappelle qu'il faut un mot de passe pour voir cette évaluation, et que je ne donne le mot de passe qu'avec une preuve que vous êtes bien enseignant (email par exemple).


    3 commentaires
  • Et voilà ! Enfin terminée !

    Ma planification 6P (6H) d'Histoire, Géographie et Sciences de la nature pour toute l'année 2016-2017.

    1er trimestre

    6P - Planification annuelle Histoire / Géographie / Sciences (2016-2017)

     

     

     

    2ème trimestre

    6P - Planification annuelle Histoire / Géographie / Sciences (2016-2017)

     

     

     

    3ème trimestre

    6P - Planification annuelle Histoire / Géographie / Sciences (2016-2017)

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    je ne répondrai plus à vos demandes pendant le reste du mois de juillet. Je serai de retour au mois d'août. Je répondrai alors aux mails reçus en mon absence.

     

    Bonnes vacances !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Comme l'année passée pour les 7P et les 8P, j'ai fait cette année encore les verbes pour les 6P. Ces fiches suivent la planification annuelle que vous trouverez ici . C'est pour cela que j'ai mis le passé composé de certains verbes et pas d'autres.

    6P - Fiches des verbes à apprendre

    Je vous invite à laisser un commentaire pour me dire si vous les utilisez en classe ou pas ! ^^

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour à tous,

    A la rentrée prochaine, ce sera donc une 6P à 100% pour moi ! J'avais déjà eu une 5P-6P mais seulement à 50%, donc je n'avais fait que la moitié de la planification, puisque je n'avais que l'orthographe et la conjugaison à enseigner en FR II.

    Aujourd'hui, je vous présente donc ma planification annuelle décomposée en 3 trimestres comme les autres années !

    Trimestre 1

    6P - Planification annuelle de mathématiques 2016-2017

     

     Edit 4.7.16 : il comportait une erreur dans la première version. Corrigée ce jour.

    Trimestre 2

    6P - Planification annuelle de mathématiques 2016-2017

     

     

     

    Trimestre 3

    6P - Planification annuelle de mathématiques 2016-2017

     

     

    Bonnes vacances à tous ! Et n'oubliez pas, un petit commentaire fait toujours plaisir cool

    Pin It

    5 commentaires
  • Bonjour à tous,

    A la rentrée prochaine, ce sera donc une 6P à 100% pour moi ! J'avais déjà eu une 5P-6P mais seulement à 50%, donc je n'avais fait que la moitié de la planification, puisque je n'avais que les modules 1, 2, 3 et 4 à enseigner.

    Aujourd'hui, je vous présente donc ma planification annuelle décomposée en 3 trimestres comme les autres années !

    Trimestre 1

    6P - Planification annuelle de mathématiques 2016-2017

     

     

    Trimestre 2

    6P - Planification annuelle de mathématiques 2016-2017

     

     

     

    Trimestre 3

    6P - Planification annuelle de mathématiques 2016-2017

    Pin It

    5 commentaires
  • Je reviens vers vous cette année pour vous présenter mon travail tout neuf : les défis de la rentrée pour les 6P !

    Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, je vous invite à aller voir ici les défis de l'année dernière pour les 7P/8P ^^

    Les élèves devront se séparer en groupes de 3 (ou de 4 au maximum).
    Les élèves se donneront un nom d'équipe puis recevront leur enveloppe qui contiendra :

    - les 8 cartes défi : Télécharger « cartes des défis 6P.pdf »
    - la feuille "mots mêlés" : Télécharger « mots mêlés.pdf »
    - les feuilles "le faucon déniché" (compréhension écrite) : Télécharger « Compréhension écrite_lecture.pdf » + Télécharger « Compréhension écrite_questions.pdf »
    - la feuille "problèmes" : Télécharger « problèmes.pdf »
    - la feuille "opérations" : Télécharger « opérations.pdf »
    - la feuille "sous-main" (production écrite) : Télécharger « Sous-main.pdf » (Je vais mettre un livre de bricolage au fond de la classe pour leur montrer à quoi ressemble une marche à suivre. Cela dit, le choix de la marche à suivre n'est pas anodin puisqu'il s'agit d'un des trois genres de texte à étudier à la rentrée prochaine pour les épreuves cantonales !).
    - la feuille "Petits soldats et bataille navale" (énigmes mathématiques) : Télécharger « Petits soldats et bataille navale.pdf »
    - la feuille "Tangram" : Télécharger « Tangram.pdf »

    Et encore une nouveauté : les feuilles "origami" que je mettrai dans une fourre sur la table du fond avec des feuilles bicolores et unies d'origami. Ces modèles sont extraits du site internet d'origami !

    Télécharger « Origami chien.pdf »

    Télécharger « Origami koala.pdf »

    Télécharger « Origami lapin.pdf »

    Télécharger « Origami pingouin.pdf »

    Télécharger « Origami ours.pdf »

    Télécharger « Origami renard.pdf »

    Télécharger « Origami tigre.pdf »

    Télécharger « Origami souris.pdf »

    Une fois les origamis terminés, je vais prévoir un grand panneau sur lequel on les affichera dans le vestiaire.

    Pour le sous-main, j'ai déjà mon idée pour la rentrée. Par contre, si un groupe me propose une idée géniale et réalisable, on fera alors son sous-main en classe et il remportera deux points bonus !

    Les élèves doivent s'organiser comme bon leur semble. Sur chaque carte défi, il y a une étoile qui indique le nombre de points qu'ils gagnent si le défi est réussi. Cette année, j'ai essayé, dans la mesure du possible de détailler la façon dont je vais accorder les points.

    Quand l'équipe finit un défi, elle doit venir faire corriger son défi à mon bureau. Si une équipe est déjà au bureau, ils ne peuvent pas venir pour éviter "la triche". S'ils réussissent le défi, ils gagnent le nombre de points correspondant (je ferai un tableau récapitulatif avec les différentes équipes au tableau noir où ils pourront inscrire leur score). Si le défi n'est pas réussi, ils peuvent le corriger jusqu'à ce qu'ils réussissent.

    Cette année, j'ai décidé de vous "offrir" aussi les réponses :

    Télécharger « Réponses Faucon déniché.pdf »

    Télécharger « Réponses mots mêlés.pdf »

    Télécharger « Réponses Opérations.pdf »

    Télécharger « Réponses petits soldats et bataille navale.pdf »

    Télécharger « Réponses problèmes.pdf »

    Télécharger « Réponses tangrams.pdf »


    A la fin de la journée, je ne m'attends pas à ce que tous les défis soient terminés, mais que chaque groupe ait fait de son mieux. 20 minutes avant la fin je vais arrêter tout et une discussion aura lieu sur leurs impressions, sur le travail de groupe (qu'est-ce qui a marché ou pas etc.).

    Si un groupe fait trop de bruit, je me réserve le droit de lui enlever un point. Ils doivent donc se gérer pour que le bruit ne soit pas trop élevé.

    Après ce "blabla", si vous avez des questions ou des suggestions, ou si simplement l'idée vous plait, laissez un commentaire ^^

    Il se peut qu'il y ait des "coquilles" dans les documents. Si vous en voyez, je vous serai reconnaissante de me le signaler en commentaire afin que je modifie les documents ! Merci happy

    J'aimerais bien aussi savoir si vous allez essayer ce principe dans vos classes, et connaitre votre retour si vous l'avez fait !

    Pin It

    17 commentaires
  • Je profite pour chercher des idées pour la rentrée prochaine.
    J'avais envie de changer mes rituels du matin.

    Voilà comment je procède actuellement :

    A 8:00, les élèves rentrent en classe, et font leurs responsabilités. Ce temps calme me permet de gérer les papiers à rendre, les questions des élèves sur les devoirs ou autre etc.
    Chaque élève a donc quelque chose à faire, et la plupart d'entre eux préparent les rituels qui vont suivre. Il y a par exemple un responsable de la date du jour, qui affiche la date au tableau, un autre élève prépare le mot du jour, un autre le défi maths ou français etc. (cf. les métiers). Quand ils ont terminé ou s'ils n'ont rien à faire, ils lisent tranquillement à leur place.
    Vers 8:15, tout le monde arrête, et on commence alors les rituels. En gros, l'élève responsable de la date donne la date, celui responsable du mot du jour fait deviner la signification du mot aux autres, le responsable de l'emploi du temps le lit à haute voix etc. Une fois que tout est terminé, il est 8:30 et on commence alors le reste de la journée. (Je précise que cette demi-heure n'est pas "perdue", étant donné qu'on fait pendant ce temps du français, des maths et même de l'allemand.)

    Bref, cette année, j'ai envie de changement ! J'ai envie de garder un temps calme qui permet aux élèves d'arriver en classe, sans commencer tout de suite la journée de manière un peu abrupte. J'aime aussi ce temps où je peux voir les élèves en individuel et gérer l'administratif.

    J'ai donc décidé de créer des cartes que j'ai appelées "Surprise du matin". Chaque matin, je vais mettre une carte sur chaque pupitre. Les élèves découvriront leur carte quand ils rentreront en classe. Ils auront alors un cahier dédié aux rituels dans lequel ils devront faire ce que la petite carte leur demande. Il y aura 2 élèves qui auront une carte spéciale : l'élève du jour et la carte "ordinateur".

    Je mettrai un petit jeu en ligne (certainement sur Petit Bazar) qui permettra à l'élève qui a la carte "ordinateur" d'aller jouer tout en apprenant par exemple les livrets ;)
    L'élève du jour, lui, devra écrire la date au tableau et préparer le mot du jour. Il sera aussi si besoin mon "petit assistant de la journée", à voir !

    Quand les élèves ont fini la carte, ils me donnent leur cahier à corriger et s'occupent calmement comme ils ont l'habitude de le faire. Je compte laisser 20 minutes chaque jour pour réaliser l'exercice. Certaines cartes demandent plus de temps, je remettrai donc la même carte aux élèves qui n'ont pas fini le lendemain (mais pas plus de 2 jours car 40 minutes sur une carte c'est déjà bien!).

    Donc vers 8:20, on arrête tout et l'élève du jour donne la date et fait le mot du jour. Je pense que vers 8:30 tout est terminé et on commence la journée.

    Pour faire les cartes, je me suis inspirée de différentes choses trouvées sur internet. C'est pourquoi j'ai décidé de protéger ce fichier. J'ai pour le moment créé 150 cartes. Si vous les voulez, laissez un commentaire avec votre mail ou contactez-moi par l'onglet contact pour que je vous donne le mot de passe.

    Édit du 29/5/16 : D'après vos commentaires, certaines images viendraient du jeu "Dixit". J'ai fait une rapide recherche, et il semblerait qu'effectivement certaines images en font partie... L'illustratrice de ce jeu est Marie Cardouat et j'adoooore ses images... Du coup je me sens un peu bête de publier ces images ici... bien que je les ai trouvées sur Google elles ne sont pas libres de droit. Du coup, je vais mettre une autre image d'exemple, et je laisse le téléchargement sous mot de passe !

    Je vous mets ici un exemple de cartes :

    6P - Rituel du matin

    Les images sont prises sur Google, merci de me faire savoir si vous voulez que je les enlève de ce blog.

    Pour le reste des cartes, j'ai choisi de m'inspirer de :

    - Charivari et ses petits problèmes

    - Bout de Gomme et ses tangrams

    - Mallory et son jogging d'écriture

    - Orphys et ses énigmes

    - L'école du Dirlo

     

     

     

     

    Pour la trame modifiable, c'est ici :

    6P - Rituel du matin

     

     

    Pour télécharger les 150 cartes et leurs réponses, c'est ici (attention, page protégée par un mot de passe à demander) :

    6P - Rituel du matin

     

     

    Pour la feuille de suivi, c'est ici (Je pense cocher à chaque fois quel élève a eu quelle carte.) :

    6P - Rituel du matin

     

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

    Dites-moi si vous utilisez ces cartes dans votre classe, j'aimerais des retours. Pour ma part, rendez-vous à la rentrée prochaine pour le feedback wink2

    Pin It

    87 commentaires
  • Voici un petit outil que j'affiche au tableau dès le début d'année. Je l'ai plastifié et y fait fréquemment référence en cours de journée. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

    J'ai utilisé le dessin de Mysticlolly dont vous trouverez le blog ici : http://www.mysticlolly-leblog.fr/ (Je vous conseille d'aller y jeter un œil !)

     

    Situation d'écoute (outil pour les élèves)

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour !

    Dans cet article, je vous présente mon évaluation de sciences sur la diversité du vivant.

    Nous avons travaillé :

    - différencier vivant/non vivant
    - la chaine alimentaire
    - la classification animale

     5P/6P : MSN 28 Diversité du vivant - Evaluation

     

     

     

    Cette évaluation se base en partie sur le livre Odysseo que nous utilisons en classe.

    Si vous souhaitez voir cette évaluation, je vous prie de m'envoyer un mail via l'onglet "contact" avec votre adresse mail d'enseignant ou laisser un commentaire avec cette adresse mail. En effet, cette évaluation est protégée, et je ne donnerai le mot de passe qu'aux enseignants.

    Pin It

    13 commentaires
  • Octobre 2015 : Cette année, j'ai décidé de retenter l'expérience avec ma classe de 7P-8P. Je vous mets donc ici les nouveaux documents que j'ai créé, en version modifiable et en version PDF pour la mise en page.

    Télécharger « MTEA 7P du 5 oct au 16 oct.pdf »

    Télécharger « MTEA 7P du 5 oct au 16 oct.docx »

    Télécharger « MTEA 8P du 5 oct au 16 oct.pdf »

    Télécharger « MTEA 8P du 5 oct au 16 oct.docx »

    Télécharger « MTEA fonctionnement.pdf »

    Télécharger « MTEA fonctionnement.docx »

    Si je vous mets aujourd'hui les versions modifiables, un petit commentaire fait toujours plaisir à recevoir et donne envie de continuer à s'investir. yes

    6 mai 2014 (article original) : Depuis Janvier, j'ai mis en place dans ma classe un plan de travail. En effet, j'avais envie que mes élèves apprennent à travailler en autonomie.

    J'ai donc créé un nouvel outil : "Mon Travail En Autonomie" (MTEA).

    Les élèves ont à leur disposition deux périodes par semaines uniquement consacrées à l'avancement de ce plan de travail (je suis à mi-temps, sinon je consacrerais une période par jour, et le plan de travail durerait moins longtemps). Ils ont donc 4 semaines pour réaliser les 8 activités "travail de construction". Ceux qui ont fini passent au travail de consolidation. Pour avoir terminé le travail, il faut au moins avoir réalisé les 8 premières activités.

    Les activités marquées d'un hibou (ou d'une chouette si vous préférez) sont celles que les élèves doivent faire en priorité. Ainsi, les élèves les plus lents qui ne finissent pas de toute façon auront au moins fait celles-ci.

    Si vous avez des questions concernant mon organisation, j'y répondrai sans aucun problème, n'hésitez pas à laisser vos interrogations dans un commentaire.
    Je vous mets ici un exemple du dernier MTEA de 5P et de 6P, mais vous pouvez toujours me demander la version modifiable.

    Je suis très contente d'avoir mis ce dispositif en place, les élèves sont beaucoup plus autonomes et ce temps me permet de différencier mon enseignement plus aisément. Je peux choisir de faire des corrections "en direct live" ou de les différer au besoin. Je peux répondre aux questions, mais les élèves ont toujours un temps pour essayer de comprendre par eux-mêmes la consigne, l'exercice. Bref, c'est un outil que j'adore, bien que j'avais quelques réserves à le faire en début d'année (voilà pourquoi je n'ai commencé qu'en janvier), et c'est pour cela que je vous partage mon expérience.

                               5P                                                6P

    Plan de travail        Plan de travail

    Edit : je reçois beaucoup d'emails pour recevoir les documents en version modifiable. Par contre, je ne reçois que très peu de commentaires ou de "merci" en retour. De ce fait, je partagerai toujours volontiers mes documents en échange d'un commentaire et d'un email pour que je puisse avoir votre adresse. Merci de votre compréhension. erf

     

     

    Pin It

    36 commentaires
  • Bonsoir à tous !

    Comme beaucoup je pense, je passe du temps à regarder ci et là sur internet pour préparer ma rentrée.

    J'ai trouvé ce blog très sympa : Mais que fait la maitresse ? (Clic sur l'image pour y accéder)
    7P-8P - Les 8 défis de la rentrée

     

     

    Aussi, je suis tombée par hasard sur cet article . C'est un article très intéressant et l'idée m'a vraiment beaucoup plu.

    Edit : Je viens de voir qu'elle a changé son blog d'emplacement :

    7P-8P - Les 8 défis de la rentrée

     

     

     

     

    J'ai donc choisi d'utiliser le concept des 8 défis, mais bien sûr de l'adapter à mes élèves de 7P/8P.

    Les élèves devront se séparer en groupes de 3 (et un de 4 car j'ai un élève allophone). La seule obligation sera de mélanger les 7P et les 8P. Il ne devrait donc pas y avoir de groupe uniquement 7P ou 8P.
    Les élèves se donneront un nom d'équipe puis recevront leur pochette qui contiendra :

    - les 8 cartes défi : Télécharger « cartes des défis.pdf »
    - une feuille lignée
    - la feuille "mots fléchés" : Télécharger « mots fléchés.pdf » (penser à changer la flèche de "Au nom de la ...")
    - la feuille "énigmes mathématiques" : Télécharger « enigmes mathématiques.pdf »
    - la feuille "poésie de rentrée" : Télécharger « poésie de rentrée.pdf »
    - la feuille "compréhension écrite" : Télécharger « Compréhension écrite.pdf »
    - la feuille "problèmes" : Télécharger « problèmes.pdf »
    - la feuille "opérations" : Télécharger « opérations.pdf »

    Pour l'affiche, ils auront à disposition une grande feuille de couleur et tout le matériel d'arts visuels. A la fin de la journée, la classe élira l'affiche ou les deux affiches qu'elle souhaite afficher sur la porte. L'équipe dont l'affiche sera sélectionnée gagnera un point bonus.

    Les élèves doivent s'organiser comme bon leur semble. Sur chaque carte défi, il y a une étoile qui indique le nombre de points qu'ils gagnent si le défi est réussi. Quand l'équipe finit un défi, elle doit venir faire corriger son défi à mon bureau. Si une équipe est déjà au bureau, ils ne peuvent pas venir pour éviter "la triche". S'ils réussissent le défi, ils gagnent le nombre de points correspondant (je ferai un tableau récapitulatif avec les différentes équipes au tableau noir où ils pourront inscrire leur score). Si le défi n'est pas réussi, ils peuvent le corriger jusqu'à ce qu'ils réussissent.

    J'hésite encore à instaurer 3 jokers. Ce serait des jetons (par exemple) qu'ils pourraient utiliser pour me poser une question (de compréhension) par joker.

    A la fin de la journée, je ne m'attends pas à ce que tous les défis soient terminés, mais que chaque groupe ait fait de son mieux. 20 minutes avant la fin je vais arrêter tout et une discussion aura lieu sur leurs impressions, sur le travail de groupe (qu'est-ce qui a marché ou pas etc.).

    Si un groupe fait trop de bruit, je me réserve le droit de lui enlever un point. Ils doivent donc se gérer pour que le bruit ne soit pas trop élevé.

    Certaines fiches sont trop difficiles pour les 7P (je pense notamment à la division ou à l'addition avec des décimaux sur la fiche opérations) mais c'est totalement voulu pour que l'entraide avec les élèves de 8P soit indispensable.

    Après ce "blabla", si vous avez des questions ou des suggestions, ou si simplement l'idée vous plait, laissez un commentaire ^^

    J'aimerais bien aussi savoir si vous allez essayer ce principe dans vos classes, et connaitre votre retour si vous l'avez fait !

    Pin It

    19 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Après celles de 7P, voici les planifications de maths de 8P. Elles sont toujours au trimestre.

    Trimestre 1 : 8P - Planification annuelle de maths

    Trimestre 2 : 8P - Planification annuelle de maths

    Trimestre 3 : 8P - Planification annuelle de maths

    Pin It

    4 commentaires
  • 7P - Planification annuelle de mathématiques

    Bonjour à tous !

    Me voici de retour avec ma planification annuelle de maths 7P, donc les activités correspondent à celles des moyens COROME en vigueur.

    Elle est découpée par trimestres. Toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre ;)

    Trimestre 1 :

    7P - Planification annuelle de mathématiques

     

     

     

    Trimestre 2 :

    7P - Planification annuelle de mathématiques

     

     

     

    Trimestre 3 :

    7P - Planification annuelle de mathématiques

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Après les verbes 7P, voici ceux des 8P !

    Pin It

    votre commentaire
  • 7P - Conjugaison : fiches des verbes

     

    Pour aujourd'hui, je vous offre mes fiches des verbes de 7P. Certains verbes ont la partie "conditionnel présent" complétée en fonction de la planification de français II que vous trouverez ici.

    Pour les verbes, c'est là : 7P - Conjugaison : fiches des verbes

    Pin It

    1 commentaire
  • 7P-8P Planifications de Français

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, je vous souhaite à tous de bonnes vacances. Je reviens moi-même de trois semaines très reposantes durant lesquelles j'ai vraiment pu "décrocher".

    Mais me voici rentrée, et j'en profite pour vous annoncer que l'année prochaine je serai titulaire à 100% d'une classe de 7P-8P.

    Mon premier article de "l'année" sera donc celui-ci et concernera les planifications de français I et français II que j'ai faites avec l'aide d'une collègue (mon ancienne duettiste yes).

     

    Lire la suite...

    Pin It

    12 commentaires
  • Je viens de découvrir un blog formidable, celui de Classeur d'école.

    Notamment, je pense réutiliser l'idée du crayon inversé pour les responsabilités : clic !!

    Cette idée, je l'ai également vue en version "non inversée" chez Mélissa : Méli-Mélo d'une enseignante.

    Bonnes découvertes et bon weekend ! :D


    votre commentaire
  • Édit du 25/05/2105 : ajout de l'évaluation

    Pendant les vacances de Pâques, j'ai cherché une séquence me permettant de travailler les différents outils à disposition en géographie. Les élèves ont à leur disposition différentes cartes, des planisphères affichés dans la classe, l'ordinateur de la classe, des encyclopédies (et 6 Ipads que nous avons la chance de tester jusqu'à la fin de l'année.).

    Mon but était donc de leur faire découvrir et utiliser ces différents outils, tout en découvrant le monde qui les entoure. Aussi, je suis partie à la recherche d'une séquence qui traite de leur commune, de leur quartier. J'ai trouvé quelques documents intéressants sur un site internet genevois (http://petit-bazar.unige.ch/install.php), mais notre école étant située dans la commune de Genève, ces documents ne me satisfaisaient pas pleinement. J'ai donc choisi de faire mes propres documents en m'en inspirant.

    J'ai donc réalisé ce dossier élève :

    5P-6P - Mon canton et ma commune

     

    J'ai également fait un document pour l'enseignant, que vous pouvez télécharger ici :

     5P-6P - Mon canton et ma commune

    Et une évaluation pour terminer :

    5P-6P - Mon canton et ma commune

    La dernière séance serait consacrée à l'utilisation de Google Earth (cf. doc enseignant).

    Bonne journée !

    Pin It

    19 commentaires
  • Voici le petit document que j'ai fait rapidement pour mes élèves pour qu'ils apprennent les tables de multiplications :

    5P-6P - tables de multiplications

     

     

     

    Le dessin est de Bout de gomme (vous aurez reconnu !).

    Dans le PER, les élèves de 5P et 6P ne doivent connaitre les livrets que jusqu'à 9. Toutefois, je donne les livrets à apprendre jusqu'à 12 pour qu'ils les aient déjà en tête avant leur arrivée en 7P, mais je ne les évalue pas.

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici le petit document que j'ai fait rapidement pour mes élèves pour qu'ils apprennent les tables de multiplications :

    5P-6P - tables de multiplications

     

     

     

    Le dessin est de Bout de gomme (vous aurez reconnu !).

    Dans le PER, les élèves de 5P et 6P ne doivent connaitre les livrets que jusqu'à 9. Toutefois, je donne les livrets à apprendre jusqu'à 12 pour qu'ils les aient déjà en tête avant leur arrivée en 7P, mais je ne les évalue pas.

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour !

    Je vous propose ici ma planification annuelle de 5P de maths, basée sur les moyens officiels de maths (COROME).

    Les activités en gras sont les activités que je ne veux pas louper.

    Il s'agit d'une planification de numération sur 3 trimestres. Étant à 50%, je traite les modules suivants :

    Module 1 : toute l'année
    Module 2 : 1er trimestre
    Module 3 : 2ème trimestre
    Module 4 : 3ème trimestre

    5P - planification annuelle maths numération 2014/20155P - planification annuelle maths numération 2014/20155P - planification annuelle maths numération 2014/2015

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Je profite de ces vacances pour vous mettre ici ma planification annuelle de sciences que j'utilise cette année. Pour le moment, elle me convient bien, et elle me semble adaptée à ma classe.

    Parfois, il est écrit "E26" par exemple. Ceci correspond à l'enquête 26 du manuel Odysseo, nouveau moyen que nous devons utiliser.

    Vous trouverez ma planification en cliquant sur l'image ci-dessous. N'hésitez pas si vous avez des questions yes

    5P/6P - Planification annuelle de sciences 2014/2015

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Enfin finie ! Ma planification annuelle de conjugaison :D 

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • Edit du 21.10.14 : ajout de la nouvelle version en trois trimestres

    Edit du 5.8.14 : ajout de la version pdf

    Après ces quelques mois de classe, ma planification ne me satisfait pas. J'ai donc profité de ces vacances d'automne pour en créer une nouvelle. Elle se compose de 6 fichiers : 3 pour les 5P (qui correspondent aux trois trimestres), et 3 pour les 6P.

    Elle a la particularité de regrouper conjugaison et orthographe (contrairement à la dernière fois où je regroupais plutôt les degrés).

    Je vous laisse les découvrir ici :

    5P/6P - Planification annuelle orthographe 2014-2015

    5P/6P - Planification annuelle orthographe 2014-20155P/6P - Planification annuelle orthographe 2014-2015

     

     --> 5P

    5P/6P - Planification annuelle orthographe 2014-2015

    5P/6P - Planification annuelle orthographe 2014-2015

    5P/6P - Planification annuelle orthographe 2014-2015

     

    --> 6P

     

    Article original :

    Bonjour !

    Comme promis hier, je vous mets aujourd'hui ma planification annuelle d'orthographe. Je vais la tester cette année, et ferai certainement un bilan au cours de l'année ou en fin d'année :)

    Je la poste en version excel, mais c'est une ancienne version et j'espère que vous pourrez l'ouvrir... Sinon faites-moi signe ;) Si j'ai le temps, je la mettrai en PDF aussi au cas où la mise en page ne serait pas géniale.

    5P/6P - Planification annuelle orthographe 2014-2015   5P/6P - Planification annuelle orthographe 2014-2015

    Toute critique constructive de votre part est la bienvenue :) (N'oubliez pas que je débute dans la profession, soyez indulgents happy)

     

    A bientôt !

     

    Pin It

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires