-
Bonjour à tous !
Voici un petit document que j'ai pensé pour préparer un entretien de parents (recto) et prendre des notes pendant l'entretien (verso).
Dites-moi en commentaires si ça vous est utile
Astuce : pour ne pas louper de nouvel article sur le blog, mais ton adresse mail en haut à droite (actualité du blog). Pas de SPAM, tu recevras juste un mail quand un nouvel article sera mis en ligne !
votre commentaire -
Bonjour à tous !
Voici un projet que je vais mener avec mes élèves à partir de la rentrée de Janvier.
L'idée est de créer un abécédaire individuel, qu'ils pourront ramener à la maison. Je vous laisse lire le projet en cliquant sur l'image :
Et voici la feuille vierge pour l'élève :
N'hésitez pas à venir me faire un retour si vous l'utilisez
votre commentaire -
Bonjour à tous !
Je me suis "amusée" à mettre en PDF tout le MER de français 1P-2P, sauf les projets à choix. C'est disponible sur mon drive (il faut impérativement avoir une adresse mail EDU Genève), en cliquant sur l'image. N'hésitez pas à me dire en commentaire si ça vous est utile, vu le temps que j'y ai passé
Pour y accéder :
5 commentaires -
Voici un dossier qui va nous servir cette année d'évaluation pour tout ce qui concerne les apprentissages de la vie scolaire (autonomie, métier d'élève, gestion des conflits, respect des autres, respect des règles de vie etc.).
Ce dossier correspond finalement à ce que l'on trouvait avant dans les bulletins scolaires : le tableau avec les apprentissages de la vie scolaire où on devait mettre "des petites croix".
Il est spécifique à notre classe, puisque c'est ce que nous attendons de nos élèves pour qu'ils soient autonomes notamment. Il sera rempli au fur et à mesure, soit par l'élève, soit pas nous. Il s'agira de colorier les réussites et parfois de surligner certains éléments de l'intitulé si tout n'est pas acquis tout de suite.
Pour la mise en pratique, nous ne savons pas encore comment nous allons l'utiliser pour que ça ne soit pas trop chronophage. Dans un premier temps, nous avons décidé d'en imprimer un par élève, et de les mettre dans le classeur d'évaluation (portfolio). Un autre exemplaire vierge reste sur le bureau pour se souvenir de ce qu'il y a dedans.
Nous avons deux possibilités : soit nous évaluons un item précis et nous validons pour tous les élèves concernés ; soit nous observons particulièrement un élève et validons les compétences acquises à cet instant T. Nous verrons à l'usage ce qu'il sera le plus pratique et le plus rapide. Ce dossier sera donné au titulaire des élèves lorsqu'ils passeront en 2P pour qu'il soit complété.
Je vous partage ce dossier.
J'avais déjà partagé un dossier concernant les gestes du quotidien en 1P (début de ce dossier), vous retrouverez l'article ici.
Je ne partage pas de version modifiable. Vous pouvez imprimer les pages qui vous intéressent, ou simplement vous approprier l'idée pour refaire un document correspondant à votre classe et à vos attentes.
votre commentaire -
Voici un petit document que nous avons créé pour l'accueil et les rituels du matin (temps de regroupement vers 8h45).
Ce document est un aide-mémoire car notre accueil est évolutif tout au long de l'année.
Dans la classe, j'ai créé une affiche pour aider les élèves à être autonomes à l'accueil, et donc savoir ce qu'ils doivent faire le matin en arrivant. Vous trouverez cette affiche dans la rubrique "outils" du blog
votre commentaire -
-
Cette année, ce sera donc une classe de 1P que nous aurons.
A Genève, c'est l'introduction des nouveaux moyens d'enseignement en Français. La planification de français est donc un peu expérimentale. On verra à l'usage, mais je pense qu'elle sera à reprendre...
Elle est accompagnée d'une planification du vocabulaire, que nous travaillerons pendant les rituels, sous forme de jeux.
Planification de français :
Planification du vocabulaire :
Planification de maths :
Planification d'histoire/géo/sciences :
votre commentaire -
Bonjour à tous !
Voici nos planifications annuelles de l'année dernière en 2P-3P. Comme toujours, il s'agit d'inspirations, et non de prescriptions.
Je rappelle que je ne partage pas les versions modifiables.
Pour le français, c'est ici :
Pour les maths :
Et pour l'environnement :
votre commentaire -
Certains d'entre-vous me l'ont demandé, c'est pourquoi je vous poste aujourd'hui mon agenda pour la prochaine rentrée.
Il est volontairement très épuré, et les couleurs limitées aux semestres.
Je vous mets la version PDF, pour ceux qui préfèrent, et la version modifiable pour changer les infos, notamment de la couverture.
Je n'ai pas mis les pages "calendrier officiel, calendrier des TTC, horaire, et notes des élèves", mais vous pourrez les retrouver dans mon ancien agenda ici. D'ailleurs, j'y expliquait comment faire pour changer les fonds, et quelles polices j'avais utilisées.
J'espère que cet outil servira à d'autres, et je vous souhaite un bel été !
votre commentaire -
Voilà notre planification de Français pour nos 4P. Comme pour celle de 3P et celle de maths, nous l'avons faite à 4.
J'ai l'accord de mes collègues pour la partager ici.
Télécharger « Planification FR 4P 2021-2022.pdf »
Nous avons choisi de ne pas travailler exclusivement avec ALELI, notamment pour le fonctionnement de la langue (FRII). Le roman "Le goût du ciel" sera sûrement donné en lecture en devoirs à la maison.
Nous faisons aussi référence aux fiches valaisannes pour le français II. Je ne peux pas les partager, car ce n'est pas mon travail.
5 commentaires -
Bonjour à tous !
Beaucoup me l'ont demandée, elle est terminée...
... notre planification de maths ESPER 3P-4P.
Cette planification annuelle est le fruit d'un travail collectif, de trois collègues et moi-même.
Précisions :
- Il y a beaucoup d'activités prévues (sûrement trop), le tout étant de nous laisser le choix sans nous enfermer.
- Les activités surlignées en jaune sont (selon nous) faisable en autonomie (en devoirs ou en classe).
- Certaines activités sont en couleur dans les deux degrés : ce sont les activités qui se ressemblent et qui pourraient être faites en même temps en 3P et en 4P.
- Nous avons fait des choix pédagogiques quant à l'introduction de certaines notions avant d'autres. Je ne vais pas développer ici, ce serait trop long.
- Je ne donnerai pas la version modifiable de ce travail qui ne m'appartient pas complètement.
- Je vous conseille de créer votre propre planification, et de n'utiliser celle-ci que comme comparaison ou comme point d'appui : faire les activités, se plonger du temps demande du temps, mais permet de voir les enjeux de chaque activité, les objectifs travaillés et les éventuelles difficultés qui pourraient être rencontrées par les élèves.
- Cette planification n'a jamais été testée en classe !
8 commentaires -
Avec mes collègues, nous avons terminé notre planification de Français 3P, basée sur la méthode officielle à Genève : ALEDA (A l’École Des Albums).
Je vous la livre ici, avec leur accord.
Ce travail n'a pas vocation à être réutilisé tel quel dans votre classe, mais plutôt à vous servir d'inspiration pour créer votre propre planification annuelle.
Télécharger « Planification français 3P annuelle 2021-2022.pdf »
Un petit commentaire fait toujours plaisir !
A suivre dans l'été : la version 4P !!
(Pensez à vous inscrire à la newsletter sur la droite, il n'y a pas de pub mais vous recevez un mail à chaque nouvel article )
4 commentaires -
Comme à mon habitude, je vous partage ici ma planification d'arts visuels de 3P-4P pour l'année.
Rappel : étant à mi-temps dans cette classe, ce n'est pas une planification complète, libre à vous de l'adapter à votre cas !
Télécharger « 3P-4P Planification Arts visuels 2021-2022.pdf »
D'autres planifications 3P-4P à suivre dans l'été...
votre commentaire -
Cette année, je tente la poutre du temps pour mes 3P-4P. J'espère travailler tout au long de l'année le temps qui passe en prenant les anniversaires comme repères.
Alors je vous la partage en version PDF (2 fichiers) et modifiable (polices : DK Lemon Yellow Sun, Ge typo libre et Comic sans ms) :
Télécharger « poutre du temps 2021 2022 version blog.xlsx »
Télécharger « poutre du temps 2021 2022.pdf »
Télécharger « évènements version blog.pdf »
N'hésitez pas à me dire s'il y a des choses à modifier ou rajouter, car je ne l'ai pas encore ni utilisée ni imprimée...
votre commentaire -
Voici un outil que j'utilise tous les jours : mon agenda.
Il existe de nombreuses versions payantes sur le net et dans les librairies. Mais je n'ai jamais trouvé l'agenda qui me correspondait.
Chaque année je fabrique donc mon agenda, et le fais relier dans un magasin de bureau avec une reliure métallique.
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous partager mon agenda. Je l'ai modifié pour qu'il s'adapte à tous, mais les horaires correspondent au cycle 1. Vous pourrez néanmoins le modifier, puisque je vous laisse ici la version modifiable.
Vous pouvez imprimer seulement les pages dont vous avez besoin. J'ai mis des pages de notes pour les enseignants du cycle 2, et une page d'informations que personnellement je n'utilise pas. Pour les enseignants du cycle 2, à la place de la colonne "à faire" de la première page, il est assez facile de fractionner en cases pour y ajouter le mercredi matin, et laisser la "to-do list" pour le mercredi après-midi.
Vous pouvez facilement rajouter une page avec un tableau si vous voulez y mettre votre liste de classe.
Le calendrier des TTC et l'horaire seront à coller, ou à ajouter en images en scannant les documents avant d'imprimer.
Cette année, j'ai fait très soft, mais d'habitude je mets des fonds très colorés. Il suffit pour cela de faire un clic droit sur la diapo, "Mise en forme de l’arrière-plan", puis "remplissage avec une image". Sélectionner ensuite l'image de votre choix (vous trouverez plein de digipaper sur internet).
Et quelques couvertures des années précédentes :
Pour ce qui est des polices utilisées (à télécharger pour voir la mise en page originale):
A Gentle Touch
Agency FB
KG Always A Good Time
Pere Castor
Arial Narrow
Pretty Girls Script Demo
Kristen ITC
Calibri
Break the Silence
Amarillo
Ink Free
Shink
KG Flavor and Frames
KG Flavor and Frames two
DK Lemon Yellow Sun
YummyCupcakes
Script MT BoldDites-moi en commentaires si vous allez l'utiliser Merci !
4 commentaires -
Voici une petite leçon à construire qui résume tout ce qu'il faut savoir pour écrire un article encyclopédique sur un animal.
J'ai donné aux enfants la feuille à découper, puis une feuille cartonnée plus grande et je les ai laissés construire leur leçon par 2.
Télécharger « leçon à construire l'article encyclopédique.pdf »
votre commentaire -
J'ai utilisé la séquence "Récit de vie", d'un cahier de Pinchat trouvé sur le site Disciplines EP.
Clairement, je n'ai rien inventé, j'ai juste repris et remanié la séquence.
Je l'ai pensée pour que les enfants puissent en grande partie travailler en autonomie. C'est pourquoi vous trouverez sur certaines fiches des petits dessins : un avec mon avatar (c'est pour dire que l'enfant doit faire corriger à l'enseignante), et un autre avec deux enfants côte à côte (cela veut dire que l'activité peut se faire à deux).
Voici la séquence :
Les documents utiles (dans le désordre) :
Atelier texte 1 Atelier texte 2 Atelier texte 3
Texte 3 à afficher Atelier texte 4 Atelier texte 5
Atelier texte 6 Atelier texte 7 Atelier texte 8
Atelier texte 9 Atelier texte 10 Atelier texte 11
Texte 10 à afficher Exercice bilan Exercice intro paragraphes
Exercice ponctuation paroles Exercice verbes déclaratifs
Exemple de texte situation initiale Texte 12 exercice collectif
Texte 13 exercice collectif Texte 14 exercice collectif
J'ai créé deux évaluations (une production écrite et une compréhension écrite) en lien avec cette séquence. Je vous les envoie volontiers. Pour cela, je vous laisse me contacter par mail (onglet contact) avec votre adresse mail professionnelle. Je ne répondrai pas aux demandes d'envoi d'évaluation en commentaires.
4 commentaires -
Un tout petit partage ce soir : des fiches sur les nombres 6 et 7 que j'avais créées pour mes élèves de 1P.
Nombre 6
Nombre 7
votre commentaire -
Sur le principe de Bout de Gomme, je vous propose un petit atelier de lecture sur le son GN.
J'imprime chaque page sur une feuille de couleur différente, pour que les enfants qui travailleraient à côté ne se mélangent pas les cartes. Certains mots sont les mêmes d'une page à l'autre, mais l'idée est d'avoir 5 ateliers en simultané.
1 commentaire -
Voici une petite évaluation qui reprend l'activité 39 "trouver un chemin" de Catégo.
L'objectif est d'associer des images entre elles en leur trouvant un ou plusieurs point-s commun-s.
Ici, on peut par exemple partir du zèbre, aller au papillon (animaux), puis à l'avion (ils volent) et enfin arriver au tracteur (véhicules). Il est aussi possible que l'enfant commence par les carottes puis aille au lapin (qui mange des carottes), ensuite à la crevette (animaux) puis à l'aigle (animaux). On peut aussi aller en diagonale, si bien que l'on peut aussi commencer par le tambour, aller au xylophone (instruments), puis de la même façon à la flûte, et terminer à la chorale (chanter, faire de la musique).
J'accepte toute proposition à partir du moment où elle est justifiée et logique.
Télécharger « EVAL_CATEGO_2ème trimestre_2021_associations.pdf »
votre commentaire -
Voici 5 petites fiches que j'ai créées pour travailler le son CH en utilisant les boitiers Veritech (ou Mini Lük, c'est pareil !).
Télécharger « Veritech son CH 1.pdf »
Télécharger « Veritech son CH 2.pdf »
Télécharger « Veritech son CH 3.pdf »
Télécharger « Veritech son CH 4.pdf »
Télécharger « Veritech son CH 5.pdf »
Il faut découper les deux parties de la fiche comme sur la photo :
Petite astuce : pour ne pas perdre les deux bouts, je les attachent ensemble avec un trombone et au dos je mets des étiquettes pour les retrouver :
Et une petite vidéo qui explique le fonctionnement de mes fiches :
votre commentaire -
Sur le site "dessine-moi une histoire", j'ai trouvé des cartes à compter.
Elle peuvent être utilisées pour plein de choses, c'est pourquoi je vous partage le lien aujourd'hui.
Et vous, pour quoi les utiliseriez-vous ?
votre commentaire -
Sur le même principe que le jeu de la banquise qui allait jusque 6, je vous donne aujourd’hui le jeu du cirque qui va jusque 10.
Plateau et cartes :
Et les cartes au format modifiable :
N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous testez
votre commentaire -
Un petit jeu qui reprend le thème de la banquise pour les 1P.
Ce jeu sera également un atelier autonome.
Découper les petites cartes. Les élèves doivent mettre le bon nombre de chaque sur la banquise.
J'ai fait une version avec un contour autour des cartes, et une autre sans le contour (pour ceux qui utilisent une machine à découper). Je vous offre aussi la version modifiable des cartes.
Avec contours :
Sans contours :
Modifiable :
1 commentaire -
Comme dans mon précédent article (là), je vous propose aujourd'hui des fiches pour des boites à compter sur le thème de la banquise.
Télécharger « boites à compter 1 à 6 et 1 à 12 (banquise).pdf »
votre commentaire -
Bonjour à tous !
Je vous laisse aller faire un tour sur le blog de Helgé, enseignant genevois au cycle 1.
On y trouve de véritables trésors de la 1P à la 4P !
Bonne découverte
1 commentaire -
Je vous propose ici des devoirs que j'avais donnés à mes élèves de 4P en lecture.
Ils sont LARGEMENT inspirés de ce qu'on trouve sur le net, notamment ici : chez Bout de gomme, à l'encre violette, et à l'école de crevette. D'ailleurs je ne sais pas si j'ai le droit de publier ceci, et qu'on n'hésite pas à me dire si ça dérange, je supprimerai.
Dans ces questionnaires, il y a des questions de Français I (compréhension) et de Français II (qui tiennent compte du programme de 4P, et de mon avancée à ce moment-là).
Pour le tapuscrit (découpé en épisodes) :
Pour les questionnaires :
votre commentaire -
Voici un article que je complèterai au fur et à mesure de mes créations.
Je vous partage ici des dominos que je crée en fonction des thèmes abordés en classe. Il y en aura pour les 1P et les 2P, avec une différenciation possible.
Ces dominos sont destinés à des ateliers autonomes.
Thème
Version 1
Version 2
Version 3
Banquise
Cirque
1 commentaire -
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous partage quelques fiches sans prétention, qui se mettent dans les boites à compter de chez Nathan. Dans notre école, nous avons investi dans ce matériel, qui permet aux élèves de travailler de manière autonome. Le seul "inconvénient", c'est que ce ne soit pas autocorrectif.
Dans ce fichier, vous trouverez des fiches pour les 1P et pour les 2P, tout est mélangé. Il y a deux fiches par feuille, je vous conseille de plastifier avant de découper. Les deux dernières pages sont des étiquettes que les enfants vont mettre dans les différents compartiments. Je pense qu'il serait judicieux de les imprimer plusieurs fois pour faire plusieurs ateliers pour la classe.
Ce fichier permet de différencier, puisqu'il y a des fiches de tous les niveaux. Vous pouvez aussi différencier en proposant soit les bons nombres aux enfants et rien de plus, soit en proposant des nombres en plus, qui seront donc des "pièges" ou des "intrus".
J'ai fait en fonction de notre thème actuel, je pense en refaire d'autres prochainement en fonction de nos prochains thèmes. Pour rester informé des nouveaux articles sur le blog, vous pouvez inscrire votre mail dans la partie "Actualité du blog", en haut à droite. Il n'y a pas d'autres mails que ceux vous avertissant qu'un nouvel article est paru
votre commentaire -
Afin de favoriser l'autonomie de nos élèves de 1P, nous avons décidé cette année de mettre en place un petit feuillet que l'enfant va pouvoir colorier au fur et à mesure de ses progrès.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires